Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/07/2024 à 11h18

Euro : la Géorgie enrage contre la VAR !

Euro : la Géorgie enrage contre la VAR !
Willy Sagnol a déploré la décision de la VAR.
Eliminée par l'Espagne (1-4) dimanche lors des 8es de finale de l'Euro 2024, la Géorgie conteste le premier but espagnol de Rodri pour un hors-jeu d'Alvaro Morata. Le sélectionneur géorgien Willy Sagnol a d'ailleurs chargé la VAR.

La belle histoire de la Géorgie s'est arrêtée contre l'Espagne (1-4) dimanche à l'occasion des 8es de finale de l'Euro 2024. Et pourtant, les Géorgiens avaient bien débuté cette partie avec l'ouverture du score de Robin Le Normand contre son camp à la 18e minute.

Mais avant la mi-temps, le milieu espagnol Rodri avait relancé les siens en égalisant à la 39e minute. Un but qui a suscité la colère des Géorgiens...

Sagnol allume la VAR !

Pourquoi ? Tout d'abord, sur cette action, la Géorgie espérait l'arrêt du jeu par l'arbitre, le Français François Letexier, en raison d'une blessure pour le milieu offensif Otar Kiteishvili. Et surtout, les Croisés souhaitaient l'annulation de cette réalisation pour un hors-jeu de l'attaquant de la Roja Alvaro Morata au moment du tir de son compatriote. «Le tournant du match, c'est le premier but espagnol, où notre joueur se blesse, le ballon ne sort pas et l'arbitre ne dit rien. Morata est clairement en position de hors-jeu sur la frappe, on voit sur l'image que notre gardien est obligé de bouger pour avoir le ballon. Je pense que dans le bus il y a eu une coupure d'électricité, je ne sais pas», a fustigé le sélectionneur géorgien Willy Sagnol pour beIN Sports.

Le technicien français a même comparé cette situation au but refusé à Xavi Simons pour les Pays-Bas contre l'équipe de France (0-0) lors de la phase de groupes de ce tournoi, en raison d'une position illicite de Denzel Dumfries. «Il y a déjà eu cette situation sur le but des Pays-Bas contre la France. La VAR est une évolution fantastique dans le football mais on ne l'utilise pas bien. Au final, les décisions sont prises par des gens qui sont devant 10 écrans mais qui ne pensent de la même manière. Il faudrait peut-être arrêter la VAR et la repenser pour être prêt à l'utiliser à nouveau», a lancé l'ancien coach de Bordeaux, qui a tout de même reconnu la supériorité de la Roja sur la suite de la partie.

Une situation pas vraiment similaire...

Si on peut comprendre l'amertume de Sagnol, les deux situations sont différentes. Alors que Dumfries se trouvait dans la zone d'intervention du gardien français Mike Maignan, Morata était loin du portier géorgien Giorgi Mamardashvil. Et l'attaquant espagnol n'était pas non plus sur la trajectoire de la frappe de son coéquipier. Si les débats sur l'interprétation d'un hors-jeu passif et de l'utilisation de la VAR sont légitimes, la Géorgie peut surtout quitter ce tournoi la tête haute après un joli parcours.

VIDEO : le premier but de l'Espagne par Rodri

Que pensez-vous de la frustration de la Géorgie par rapport à la VAR ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 01/07/2024 à 11h18

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS