Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/07/2024 à 20h02

Les Bleus se qualifient dans la douleur ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-0 Belgique)

Les Bleus se qualifient dans la douleur ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 1-0 Belgique)
Kolo Muani a provoqué le but des Bleus.
L'équipe de France a décroché sa qualification pour les quarts de finale de l'Euro 2024 en venant à bout de la Belgique (1-0) ce lundi ! Les Bleus passent mais n'ont pas rassuré sur le plan offensif.

L'équipe de France disputera les quarts de finale de l'Euro 2024 ! Les Bleus ont battu la Belgique (1-0) ce lundi soir à Düsseldorf. Mais que ce fut dur pour les joueurs de Didier Deschamps, qui ont arraché leur succès dans les dernières minutes d'un match pénible.

Une première période fermée

Il n'y pas eu grand-chose à se mettre sous la dent au cours des 45 premières minutes. Finalement alignés en 4-3-3, les Français ont globalement eu la possession du ballon, mais elle a été longtemps stérile. Mbappé a été trop peu dangereux sur son côté, Griezmann n'a pas toujours été très inspiré. Il a fallu attendre la 34e minute pour assister à la première occasion française sur un centre de Koundé repris par Thuram, dont la tête n'a pas trouvé le cadre. Rabiot et Tchouaméni ont tenté leur chance de loin, sans plus de réussite.

Plus prudents, les Belges n'ont pas été très dangereux non plus en première période. Les joueurs de Domenico Tedesco ont tenté de s'appuyer sur Doku et Carrasco pour faire des différences sur les côtés, mais la défense française a été assez vigilante pour ne pas concéder de véritable occasion de but. Maignan a seulement eu à s'employer sur un coup franc de De Bruyne. Surpris par la trajectoire, le gardien français a réalisé un arrêt réflexe du pied pour repousser la tentative du Belge. La première période a donc ressemblé à un (très) long round d'observation entre deux équipes en manque de confiance.

Entrée décisive pour Kolo Muani

Le rythme ne s'est pas accéléré au retour des vestiaires. Les deux équipes ont refusé de prendre des risques et la France a continué de faire circuler le ballon sans se montrer réellement plus dangereuse, malgré un Mbappé un peu plus présent sur son côté gauche pour repiquer dans l'axe. Mais, comme le capitaine de l'équipe de France, les Bleus n'accrochaient pas le cadre dans cette seconde période. Jusqu'à la 85e minute et un but contre son camp de Vertonghen sur une frappe de Kolo Muani, entré à l'heure de jeu à la place de Thuram (1-0, 85e) ! Un gros ouf de soulagement pour les Tricolores, qui avaient pu compter sur Maignan auparavant pour repousser deux frappes de Lukaku et De Bruyne. Les Bleus passent par un trou de souris.

La note du match : 3/10

On n'a pas assisté à un grand huitième de finale, loin de là. Une première période sans véritable occasion de but. On a eu un léger frisson sur une tête de Thuram, et puis c'est tout. Il y a eu un peu plus d'action en seconde mi-temps, mais pas suffisamment pour rendre ce match passionnant en terme de jeu.

Le but :

- Koundé trouve sur sa gauche Kanté, qui sert Kolo Muani dans la surface. L'attaquant se retourne puis frappe du droit. Le ballon est détourné par Vertonghen, qui trompe son gardien (1-0, 85e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jules Koundé (7,5/10)

Performant dans cet Euro, le latéral droit a encore rendu une très bonne copie. Plus offensif que lors des derniers matchs, le Barcelonais a beaucoup proposé sur son côté et il est impliqué sur le but. Mais il a surtout été très costaud défensivement. Il a encore dégagé beaucoup de sérénité dans ses interventions et le remuant Doku s'est cassé les dents sur lui.

FRANCE :

Mike Maignan (7,5) : le gardien des Bleus a été précieux pour son équipe. Peu sollicité en première période, le Milanais réalise un arrêt réflexe sur un coup franc de De Bruyne. Il a surtout été déterminant en seconde mi-temps face à Lukaku puis De Bruyne.

Jules Koundé (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Dayot Upamecano (6) : un match sérieux pour le défenseur central. Il est pris de vitesse par Openda avant la demi-heure de jeu, sans conséquence. Par la suite, il a été vigilant et rigoureux.

William Saliba (7) : le défenseur central a rendu une belle copie. Très propre, le joueur d'Arsenal a gagné son duel avec Lukaku. Il n'a pas laissé d'espace à l'avant-centre belge.

Théo Hernández (5) : assez timide depuis le début de l'Euro, le latéral gauche a essayé de se montrer un peu plus dans son couloir. Cependant, le Milanais a souvent manqué de tranchant et de justesse. Défensivement, il n'a pas été mis en grand danger. Il réalise un excellent retour sur Carrasco pour empêcher l'ancien Monégasque de filer au but.

Aurélien Tchouaméni (7) : le milieu de terrain a livré une bonne performance. Le Madrilène a souvent bien orienté le jeu, cherchant le côté opposé avec des passes longues précises. Il a été aussi l'un des Français les plus dangereux avec ses frappes lointaines, dont une qui oblige Casteels à se déployer sur sa gauche.

N'Golo Kanté (5) : le milieu de terrain a fait son match. Il n'a pas ménagé ses efforts pour combler les brèches et gratter des ballons. Il n'a pas eu une grande influence dans le jeu mais il reste intéressant dans ses choix de passes.

Adrien Rabiot (4) : après un match décevant contre la Pologne, le milieu de terrain n'a pas rassuré ce soir. Pas inspiré dans ses choix et bougé dans les duels, le joueur de la Juventus a connu une partie compliquée. Il sera suspendu pour le quart de finale.

Antoine Griezmann (3) : attendu dans une position de meneur de jeu, le joueur de l'Atletico a finalement démarré sur l'aile droite. Il a tout de même beaucoup dézoné, mais on n'a toujours pas retrouvé un «Grizou» rayonnant. Il a souvent manqué de justesse dans ses gestes et d'inspiration dans ses choix. Décevant.

Marcus Thuram (3) : il devait être associé à un attaquant dans un 4-4-2 en losange, mais il a finalement démarré seul en pointe dans un 4-3-3. On le sait moins à l'aise dans cette configuration, et cela s'est confirmé. Il a tout de même essayé d'accélérer le jeu sur des déviations et il se procure deux occasions sur des têtes. Remplacé à la 62e par Randal Kolo Muani (non noté), dont la frappe déviée par Vertonghen amène le but français.

Kylian Mbappé (4) : l'attaquant français n'est pas encore au niveau attendu dans cet Euro. Trop discret en première période, le capitaine des Bleus a montré du mieux après la pause. Il a fait un peu plus de différences balle au pied et il a apporté un peu plus de danger dans la surface, mais il n'a pas trouvé le cadre. On attend plus de sa part.

BELGIQUE :

Koen Casteels (5) : avec le manque de précision des Bleus (19 tirs pour 2 cadrés), le gardien belge n'a pas eu énormément de travail. Il se détend bien sur une frappe de Tchouaméni, mais il est battu par le tir de Kolo Muani dévié par son défenseur.

Timothy Castagne (5) : face à Mbappé dans son couloir, le latéral droit a fait un bon match. Il n'a pas ménagé sa peine pour suivre l'attaquant français et le gêner dans ses tentatives. Remplacé à la 88e par Charles De Ketelaere (non noté).

Wout Faes (5) : le défenseur central a livré un match correct. Il a perdu deux duels contre Thuram, mais il a été solide en dehors de ces deux actions.

Jan Vertonghen (3) : concentré pendant une heure, le défenseur central a commencé à sortir de son match ensuite en manifestant des signes d'agacement. Il pourra être encore plus énervé après la rencontre puisqu'il dévie le tir de Kolo Muani dans son but.

Arthur Theate (4) : aligné au poste de latéral droit, le Rennais a été en difficulté dans cette rencontre. Il s'est fait surprendre sur plusieurs débordements de Koundé.

Loïs Openda (3) : l'ancien Lensois n'a pas été en vue dans cette rencontre. Avec seulement onze ballons touchés, il n'a pas pesé sur les débats. Remplacé à la 64e par Orel Mangala (non noté).

Amadou Onana (4) : le milieu de terrain n'a pas taclé le tibia de Mbappé, comme annoncé en chanson ces derniers jours, mais il a eu une bonne activité défensive dans l'entrejeu. Solide défensivement, moins intéressant offensivement.

Jérémy Doku (5,5) : l'ailier de Manchester City est le seul joueur belge qui a réussi à amener un peu de folie dans le jeu de son équipe. Mais il est tombé sur un très bon Koundé en face.

Kevin De Bruyne (5) : dans une position très basse sur le terrain, le milieu de Manchester City n'a pas eu son influence habituelle dans le jeu. Il a tout de même distillé des passes en profondeur dangereuses pour Carrasco et Doku. Plus haut après l'heure de jeu, il a inquiété Maignan sur une frappe lointaine.

Romelu Lukaku (3) : mangé par Saliba dans le duel, l'avant-centre belge a traversé cette rencontre comme une âme en peine. Il aurait pu sauver sa copie sans un arrêt de Maignan sur sa seule occasion du match.

Yannick Ferreira Carrasco (4) : l'ailier droit a souvent évolué très bas pour aider Castagne face à Mbappé. Il n'a pas eu assez d'énergie ensuite pour prendre le dessus sur Hernandez. Remplacé à la 88e par Dodi Lukebakio (non noté).

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE 1-0 BELGIQUE (mi-tps: 0-0) - EURO 2024 - 8e de finale / 8e
Stade : Merkur Spiel-Arena, Dusseldorf - Arbitre : Glenn Nyberg, Sweden

Buts : J. Vertonghen (85e, csc) pour FRANCE
Avertissements : A. Tchouaméni (14e), A. Griezmann (23e), A. Rabiot (24e), pour FRANCE - J. Vertonghen (76e), D. Tedesco (77e), O. Mangala (90+3e), pour BELGIQUE

FRANCE : M. Maignan - D. Upamecano, W. Saliba - J. Koundé, T. Hernández - N. Kanté, A. Tchouaméni, A. Rabiot - A. Griezmann, M. Thuram (R. Kolo Muani, 62e), K. Mbappé

BELGIQUE : K. Casteels - W. Faes, J. Vertonghen - T. Castagne (C. De Ketelaere, 88e), A. Theate - Y. Carrasco (D. Lukébakio, 89e), A. Onana, K. De Bruyne, J. Doku - R. Lukaku, L. Openda (O. Mangala, 63e)

 

 VIDEO : le résumé de 3 minutes du match France-Belgique (1-0)

La frappe de Kolo Muani, déviée par Veronghen, délivre la France (1-0, 85e)

Mbappé heureux pour son ancien coéquipier au PSG

Le soulagement de Deschamps et son staff

L'Euro est fini pour les Belges

Par Romain Rigaux, le 01/07/2024 à 20h02

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS