Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/07/2024 à 23h53

Au bout de l'ennui, les Portugais rejoignent les Bleus ! - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 0-0 (3-0 tab) Slovénie)

Au bout de l'ennui, les Portugais rejoignent les Bleus ! - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 0-0 (3-0 tab) Slovénie)
Bernardo Silva et ses coéquipiers affronteront les Bleus en quarts de finale de l'Euro vendredi (21h).
Au terme de la séance de tirs au but, le Portugal est venu à bout de la Slovénie (0-0, 3-0 tab) ce lundi soir. Les Portugais affronteront l'équipe de France en quarts de finale de l'Euro vendredi (21h).

Qualifiée un peu plus tôt ce lundi, l'équipe de France a dû attendre quelques heures avant de connaître son futur adversaire en quarts de finale de l'Euro vendredi (21h).

Il s'agira finalement du Portugal qui a eu besoin des tirs au but pour venir à bout de la Slovénie (0-0, 3-0 tab) au bout de l'ennui !

La possession stérile du Portugal

Les deux nations n'ont pas pu se départager dans le jeu et ce n'est pas si étonnant. C'est dire la qualité de la production des deux équipes… Bien que dominateur, le Portugal ne profitait pas de sa possession de balle pour se montrer dangereux en début de match.

Hormis une demi-volée de Ruben Dias sur corner et un coup franc puissant de Ronaldo non cadrés, les Portugais ne parvenaient pas à inquiéter le gardien Oblak, jusqu'au poteau rasé par la tentative de Palhinha juste avant la pause ! En face, la Slovénie ne mettait pas le bus. Mais on ne peut pas dire que le 3e du groupe C se montrait ambitieux dans le jeu. Une frappe lointaine et cadrée de Sesko, dans les bras du gardien Diogo Costa, et c'était tout pour les Slovènes dans cette première période très décevante.

Le héros Diogo Costa !

Heureusement pour le spectacle, les Portugais mettaient le pied sur l'accélérateur au retour des vestiaires. C'est dans ce temps fort que Bernardo Silva manquait sa volée, tandis que Ronaldo, toujours sur coup franc, expédiait un missile droit sur Oblak ! CR7 avait une nouvelle opportunité, cette fois en face-à-face avec le gardien, mais sa frappe était encore dirigée vers Oblak ! Insuffisant pour faire craquer un adversaire à la recherche du hold-up. Les deux équipes devaient donc jouer une prolongation dont la première période était marquée par un penalty raté par Ronaldo, ou plutôt parfaitement détourné par le gardien slovène Oblak ! En larmes, le capitaine avait du mal à s'en remettre.

Il fallait pourtant reprendre le jeu et éviter de commettre une erreur fatale comme celle de Pepe, qui laissait l'attaquant slovène Sesko filer seul au but pendant la deuxième période la prolongation ! Heureusement pour les Portugais, leur gardien Diogo Costa remportait son duel ! Autant dire que les deux portiers étaient chauds pour la séance des tirs au but. Et dans cet exercice, c'est le Portugal qui s'est imposé (0-0, 3-0 tab) grâce un énorme Diogo Costa, auteur de trois arrêts dans la séance !

La note du match : 3/10

Vous avez été déçus par France-Belgique un peu plus tôt ? Eh bien ce Portugal-Slovénie n'était pas mieux ! Face à une équipe slovène limitée et peu ambitieuse, le Portugal a eu beaucoup de mal à emballer la partie. Les occasions ont été rares. Il fallait bien les tirs au but pour en finir.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Diogo Costa (9/10)

Longtemps spectateur dans cette rencontre, le gardien du Portugal est finalement devenu le héros ! Il rattrape parfaitement la boulette de Pepe en remportant son duel face à l'attaquant Sesko dans la prolongation. Puis dans la séance de tirs au but, il stoppe les trois tentatives slovènes ! Un sans-faute incroyable !

PORTUGAL :

Diogo Costa (9) : voir commentaire ci-dessus.

João Cancelo (8) : après une première période assez timide, le latéral droit a été intenable dans le deuxième acte ! Alors que ses coéquipiers étaient incapables de faire la différence, il a pris les choses en main sur son couloir et a amené le danger à chaque initiative. Remplacé à la 117e par Nelson Semedo (non noté).

Rúben Dias (6) : si l'on excepte un mauvais renvoi dont l'attaquant slovène Sesko n'a pas profité, le défenseur central de Manchester City n'a pas été inquiété. Les offensives adverses étaient rares. Sur corner, il aurait pu ouvrir le score dès la première période s'il avait cadré sa demi-volée.

Pepe (3) : cette fois, on a vu ses 41 ans sur le terrain… Il a comme souvent fait preuve d'autorité dans ses interventions. Mais lorsqu'il s'agissait d'arrêter Sesko lancé, le défenseur central était complètement à la rue ! On retient aussi son énorme erreur sauvée par le gardien Diogo Costa en prolongation. Remplacé à la 118e par Ruben Neves (non noté).

Nuno Mendes (6) : à plusieurs reprises, le latéral gauche s'est mis au sol en se plaignant de douleurs. Plus de peur que de mal pour le Parisien auteur d'accélérations tranchantes et d'une magnifique ouverture pour Fernandes. On peut néanmoins regretter son manque de complicité avec Leão qu'il a laissé se débrouiller seul.

Vitinha (6,5) : habile dans les petits espaces, le milieu du Paris Saint-Germain a régalé avec de beaux gestes techniques ! Ses prises de balle ont souvent mis son équipe dans le bon sens. Il s'est aussi procuré une belle occasion mais il s'est heurté au sauvetage de Bijol. Remplacé à la 65e par Diogo Jota (non noté), qui a obtenu un penalty assez généreux.

João Palhinha (7) : solide devant la défense, le milieu de terrain a été efficace à la récupération. Sur l'une de ses rares incursions près de la surface adverse, sa frappe croisée a touché le poteau extérieur en fin de première période ! Puis sa tête lobée a été claquée en corner par le gardien Oblak.

Bernardo Silva (5) : peu inspiré en première période, le milieu offensif a surtout profité des éclairs de Cancelo pour s'illustrer dans leur duo. Il est quand même l'auteur d'un superbe centre sur lequel Ronaldo et Fernandes sont un peu trop courts. Et sa frappe dans la surface a été contrée in extremis par le défenseur slovène Bijol.

Bruno Fernandes (4) : après un début de match encourageant, le meneur de jeu de Manchester United a été beaucoup plus discret. Il n'a pas suffisamment pesé dans l'animation offensive. Il finit par réussir son tir au but.

Rafael Leão (6) : connu pour son irrégularité, l'ailier du Milan AC peut aussi montrer plusieurs visages dans une même rencontre. Il réussit un excellent début de match avec de nombreuses différences faites en percussion. Il a clairement été la principale menace portugaise en première période. Mais il a ensuite perdu le fil, parfois en manquant de simplicité dans ses choix. Remplacé à la 76e par Francisco Conceição (non noté).

Cristiano Ronaldo (4) : l'attaquant et capitaine du Portugal est passé par toutes les émotions ! La détermination, d'abord. Puis la frustration à force de rater ses occasions, notamment sur des coups francs bien placés. Il a surtout fondu en larmes après son penalty raté pendant la prolongation. Heureusement, il réussit sa tentative pendant la séance de tirs au but.

SLOVÉNIE :

Jan Oblak (8) : il aurait pu devenir le héros à la place de son homologue Diogo Costa. Longtemps impérial, le gardien de l'Atletico Madrid a mis Ronaldo en échec sur coup franc, dans leur face-à-face puis sur penalty ! La série s'est finalement arrêtée pendant la séance de tirs au but.

Zan Karnicnik (4) : d'abord en souffrance sur les accélérations de Leão, le latéral droit est parvenu à rééquilibrer les débats au fil de la rencontre. Il a quand même eu besoin d'une main totalement volontaire pour empêcher le Portugais de passer. Et sa perte de balle a permis à Ronaldo de se présenter seul face à Oblak.

Vanja Drkusic (7) : étant donné que Ronaldo a raté le penalty, il est inutile de débattre sur la faute qui paraît sévère. En tout cas, le défenseur central a contribué à la mauvaise soirée de CR7. Il a été dominant dans les duels au sol et dans les airs.

Jaka Bijol (4,5) : avec une occasion offerte à Leão et un petit pont infligé par Cancelo, le défenseur central a vécu des moments difficiles dans la rencontre. On ne peut pas non plus oublier ses interventions précieuses, à l'image de son tacle sur la frappe de Vitinha dans la surface.

Jure Balkovec (2) : pour sa défense, son coéquipier Mlakar ne l'a pas beaucoup aidé. Il n'empêche que le latéral gauche a totalement pris l'eau sous les accélérations incessantes de Cancelo en deuxième période ! Et pour ne rien arranger, il rate son tir au but.

Petar Stojanovic (4) : le plan était clair, la Slovénie devait pratiquer un jeu très direct. Le milieu offensif a donc pris pas mal de risques dans ses transmissions, avec peu de réussite au final. Remplacé à la 87e par Benjamin Verbic (non noté), qui a lui aussi raté son tir au but.

Adam Cerin (3) : comme le prouve son petit pont sur Leão, le milieu est loin d'être maladroit balle au pied. Encore faudrait-il l'avoir entre les pieds. Sur l'une de ses rares situations favorables, il rate complètement sa demi-vilée.

Timi Elsnik (3) : incapable de mettre le pied sur le ballon, le milieu de terrain a passé son temps à défendre alors que ce n'est visiblement pas son point fort. Il s'est fait éliminer par Cancelo avec une étonnante naïveté et ne montrait pas une grande envie de courir vers son but. Remplacé à la 106e par Josip Ilicic (non noté), mis en échec par Diogo Costa sur son tir au but.

Jan Mlakar (2) : invisible sur les phases offensives, l'ailier n'a pas toujours jugé nécessaire de suivre les appels de Cancelo. Résultat, le latéral portugais s'est régalé en deuxième période. Remplacé à la 74e par Jon Gorenc Stankovic (non noté).

Andraz Sporar (3) : on ne pourra pas lui reprocher un manque de générosité. Par ses courses sur la largeur et dans la profondeur, l'attaquant slovène a gêné la défense portugaise en première période. Mais cette énergie dépensée lui a apparemment coûté cher en lucidité dans les derniers mètres. Il n'a pas su profiter d'une erreur de Dias malgré une supériorité numérique à négocier. Remplacé à la 74e par Zan Celar (non noté).

Benjamin Sesko (4) : l'attaquant de Leipzig va forcément s'en vouloir. Après l'énorme erreur de Pepe, il a eu la balle de match entre les pieds, mais il perd son face-à-face avec le gardien Diogo Costa ! Il réalisait pourtant un match plus que correct étant donné son rôle dans cette équipe défensive. Il n'a pas ménagé ses efforts dans le travail défensif et pour tenter de faire remonter le bloc.

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PORTUGAL 0-0 SLOVÉNIE (mi-tps: 0-0) - EURO 2024 - 8e de finale / 8e
Stade : Deutsche Bank Park, Frankfurt - Arbitre : Daniele Orsato, Italy

Buts :
Avertissements : João Cancelo (107e), R. Martinez (111e), pour PORTUGAL - V. Drkusic (32e), Z. Karnicnik (37e), J. Gorenc Stankovic (101e), J. Bijol (106e), J. Balkovec (107e), M. Kek (105+1e), pour SLOVÉNIE

PORTUGAL : Diogo Costa - Rúben Dias, Pepe (Rúben Neves, 118e) - João Cancelo (Nélson Semedo, 117e), Nuno Mendes - Vitinha (Diogo Jota, 65e), João Palhinha - Bruno Fernandes - Bernardo Silva, Rafael Leão (Francisco Conceição, 76e) - Cristiano Ronaldo

SLOVÉNIE : J. Oblak - V. Drkusic, J. Bijol - Z. Karnicnik, J. Balkovec - P. Stojanovic (B. Verbic, 87e), A. Cerin, T. Elsnik (J. Ilicic, 106e), J. Mlakar (J. Gorenc Stankovic, 74e) - A. Sporar (Z. Celar, 74e), B. Sesko

 VIDEO : Le résumé de 4 minutes du match Portugal-Slovénie (0-0, 3-0 tab)

Le gardien slovène Oblak a sorti le penalty de Ronaldo pendant la prolongation

Comme sa mère en tribunes, Ronaldo était en larmes après son échec sur penalty

Le gardien portugais Diogo Costa s'est envolé pendant la séance des tirs au but

Les Portugais peuvent féliciter leur dernier rempart

Par Eric Bethsy, le 01/07/2024 à 23h53

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS