Les Néerlandais ont maîtrisé leur sujet. Globalement dominateurs, les Pays-Bas ont logiquement battu la Roumanie (3-0) ce mardi à Munich pour le compte des 8es de finale de l'Euro 2024.
Portés par un excellent Cody Gakpo, buteur et passeur décisif sur l'un des deux buts de Donyell Malen, les Bataves ont eu la mainmise sur des Roumains trop faibles. Lors des quarts, les Pays-Bas vont défier le vainqueur de l'affiche Autriche-Turquie.
Les Roumains agressifs, Gakpo décisif !
Dans un début de match marqué par le crâne en sang d'Hagi après un contact, les Roumains, poussés par des fans survoltés, ne réalisaient aucun complexe avec une grosse agressivité dans les duels. En difficulté, les Néerlandais subissaient les débats et avaient une première frayeur sur une frappe lointaine de Man. Au fil des minutes, la pression s'inversait et Gakpo, sur une inspiration individuelle, lançait les Bataves avec l'ouverture du score d'un tir au premier poteau (0-1, 20e). Nita aurait dû faire mieux...
Sonnée, la Roumanie avait du mal à réagir et les vagues néerlandaises commençaient à se multiplier, à l'image d'une tête de De Vrij qui frôlait le poteau de Nita. Sur un fil, les Roumains étaient à deux doigts de plier, mais Dragusin, juste devant sa cage, était héroïque pour couper un cadeau de Dumfries à Depay ! Jusqu'à la pause, la Roumanie, totalement acculée, se contentait de résister avec une ultime opportunité loupée par Simons.
Les Néerlandais poussent, le cadeau de Gakpo à Malen
Au retour des vestiaires, les hommes d'Edward Iordanescu tentaient de se révolter en imposant une intensité plus importante. Mais sans paniquer, les Bataves calmaient tranquillement le jeu en conservant le ballon pendant de longues minutes. Sur un cafouillage dans la surface roumaine, Depay était même proche de marquer avant deux interventions de Ratiu et de Racovitan. Puis Nita était heureux avec une tête de Van Dijk sur son poteau !
Dans la foulée, le gardien roumain devait s'employer pour repousser une frappe lointaine de Gakpo... Quelques secondes plus tard, le Néerlandais pensait s'offrir un doublé, mais ce but était logiquement annulé par la VAR pour un hors-jeu. Emoussée, la Roumanie n'arrivait pas à relancer le suspense et Veerman loupait même l'opportunité de plier les débats sur un tir qui frôlait le poteau. Et à force de pousser, les Pays-Bas scellaient ce succès avec une offrande de Gakpo pour Malen, buteur dans la cage vide (0-2, 83e). Sur un ultime contre, Malen s'offrait même un doublé, en solitaire, pour enfoncer le clou (0-3, 90+3e) ! Une qualification maîtrisée et méritée pour les Oranje.
La note du match : 5,5/10
Une rencontre en plusieurs temps. Le début de match a été vraiment vivant avec des Roumains agressifs face à des Néerlandais clairement bousculés. Mais au fil des minutes, les Pays-Bas ont pris le contrôle des débats et ont aussi rapidement réussi à ouvrir le score. Par la suite, la Roumanie a eu du mal à livrer une véritable opposition en étant surtout dans la résistance. Au moins, les Bataves ont fait le spectacle jusqu'au bout.
Les buts :
- Après une bonne passe de Schouten pour casser une ligne, Simons parvient à décaler Gakpo sur le côté gauche. En percussion, le Néerlandais fait reculer Ratiu, bien trop passif. D'un tir au premier poteau dans la surface, le joueur de Liverpool ouvre le score grâce à une intervention loupée de Nita (0-1, 20e).
- Sur une touche, Gakpo, au duel avec Dragusin, se bat et parvient à sauver la sortie du ballon. Juste, le Néerlandais profite d'une intervention en retard de Racovitan pour offrir un cadeau à Malen, buteur dans la cage vide (0-2, 83e).
- A la suite d'un corner roumain, Simons lance un contre mené par Malen. Malgré des solutions proposées par ses partenaires, le Néerlandais tente sa chance individuellement et élimine R. Marin avant d'ajuster Nita pour s'offrir un doublé (0-3, 90+3e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Cody Gakpo (8/10)
Désormais co-meilleur buteur de l'Euro 2024, l'ailier des Pays-Bas a su être décisif sur ce 8e de finale. Alors que le début de match était difficile pour son pays, le joueur de Liverpool a réalisé la différence individuellement pour ouvrir le score d'un tir au premier poteau. Par la suite, sans être toujours en réussite dans ses tentatives, il a continué de provoquer ses adversaires avec un tir lointain repoussé par Nita. Il a pensé s'offrir un doublé, mais ce but a été logiquement annulé par la VAR pour un hors-jeu. On a aimé sa talonnade sur l'occasion de Veerman en fin de partie, avant bien évidemment sa passe décisive pour le premier but de Malen. Essentiel. Remplacé à la 84e minute par Wout Weghorst (non noté).
ROUMANIE :
Florin Nita (3,5) : le gardien de la Roumanie risque de nourrir des regrets... Plutôt bien entré dans son match, le portier a été fautif sur l'ouverture du score de Gakpo en ratant son intervention au premier poteau. Sur le reste de la partie, il a été globalement peu en danger grâce à la maladresse des Néerlandais devant sa cage ou aux sauvetages de ses défenseurs. Il a été aussi sauvé par son poteau sur une tête de Van Dijk, avant de repousser un tir lointain de Gakpo. Dans les derniers instants, le Roumain n'a rien pu faire sur les buts de Malen.
Andrei Ratiu (3) : le latéral droit de la Roumanie a représenté une déception sur cette rencontre. Sur l'ouverture du score de Gakpo, le défenseur a été bien trop passif en laissant le Néerlandais s'infiltrer dans la surface avant de décocher sa frappe au premier poteau. Par la suite, il n'a pas vraiment relevé la tête en subissant les débats, malgré son intervention sur l'opportunité de Depay après la mi-temps.
Radu Dragusin (6,5) : le défenseur central de la Roumanie a tout simplement surnagé ! Face aux difficultés de son pays, le joueur de Tottenham a multiplié les interventions avec plusieurs actions déterminantes dans sa surface. Sur un cadeau de Dumfries à Depay, il a même sauvé son pays avec un tacle devant sa cage. Un patron malgré ce duel perdu devant Gakpo sur le premier but de Malen.
Andrei Burca (3,5) : contrairement à Dragusin, le défenseur central de la Roumanie n'a pas dégagé la même sérénité. Trop court sur l'occasion de De Vrij en première période, il a été parfois en retard sur les accélérations de Dumfries et Bergwijn dans sa zone. Bien trop limité.
Vasile Mogos (non noté) : aligné en l'absence de Bancu, suspendu, le latéral gauche de la Roumanie a vécu un calvaire. Sur le plan défensif, il a été incapable de stopper les vagues néerlandaises menées par Dumfries et Bergwijn. Sonné après un contact après Dumfries, il a été remplacé à la 37e minute par Bogdan Racovitan (4), qui n'a pas été plus inspiré. Rapidement en difficulté, le Roumain a eu du mal à entrer dans ce 8e de finale avec les mêmes lacunes défensives que son partenaire, à l'image de ce ballon perdu face à Dumfries sur l'occasion de Simons. Il s'est tout de même interposé sur l'opportunité de Depay en seconde période, mais a été en retard sur le premier but de Malen.
Razvan Marin (3,5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de la Roumanie a eu du mal à véritablement peser. Face à la maîtrise des Pays-Bas dans le jeu, il a surtout couru après le ballon et n'a pas assez été présent à la récupération ou dans les duels. Dans ses transmissions, le Roumain a eu le mérite d'être propre. En fin de partie, il a été battu sur le second but de Malen.
Marius Marin (4) : dans un rôle de sentinelle, le Roumain a également éprouvé des difficultés. Pourtant, il n'a pas démérité dans les efforts pour tenter de combler les espaces. Mais comme ses coéquipiers, le milieu de terrain de la Roumanie a subi les débats, sans vraiment gêner la maîtrise adverse. Il faut noter ses premières relances correctes. Remplacé à la 71e minute par Alexandru Cicaldau (non noté).
Nicolae Stanciu (3) : le capitaine de la Roumanie n'a pas réussi à exprimer ses qualités. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain a été bousculé et n'a pas réussi à avoir un impact positif. Même dans l'utilisation du ballon, il a été peu inspiré avec quelques approximations pour lancer les contres de son pays. Remplacé à la 88e minute par Darius Olaru (non noté).
Dennis Man (4) : choisi au détriment de Coman, remplaçant, l'ailier de la Roumanie a trop peu pesé. Pourtant, en début de rencontre, il a été remuant avec une frappe lointaine pour donner un frisson à Verbruggen. Cependant, au fil des minutes, le Roumain a été de plus en plus discret et a été trop souvent en échec face aux défenseurs néerlandais.
Denis Dragus (3) : une rencontre compliquée pour l'avant-centre de la Roumanie. Pourtant, il a été capable d'incarner un point d'appui sur plusieurs mouvements. Mais dans les duels, il a été constamment bousculé par De Vrij ou Van Dijk. Dans la zone de vérité, le Roumain s'est essentiellement signalé par son imprécision. Remplacé à la 71e minute par Valentin Mihaila (non noté).
Ianis Hagi (4,5) : ouvert au crâne dès le début de la rencontre, le talent de la Roumanie a laissé une impression similaire à Man. Son entame a été intéressante avec des mouvements tranchants et quelques accélérations. Mais dans les moments faibles de son équipe, il a disparu malgré ses efforts. Et il a été globalement trop dangereux. Remplacé à la 71e minute par Denis Alibec (non noté).
PAYS-BAS :
Bart Verbruggen (5,5) : le gardien des Pays-Bas n'a pas eu besoin de forcer son talent sur ce 8e de finale. Malgré le bon début de match des Roumains, le portier de Brighton a été peu inquiété, avec seulement une frappe lointaine non-cadrée de Man. Sur la suite de la rencontre, le Néerlandais a simplement eu des interventions faciles à réaliser.
Denzel Dumfries (6,5) : une copie intéressante pour le latéral droit des Pays-Bas. Dans un registre particulièrement offensif, le joueur de l'Inter Milan a proposé de nombreuses solutions et a bien combiné avec Bergwijn. A plusieurs reprises, le Batave a créé du danger grâce à ses centres. Il a été proche d'être passeur décisif pour Depay, mais Dragusin a été héroïque. Et défensivement, le Batave a fait son boulot devant Hagi.
Stefan de Vrij (7) : un match sérieux pour le défenseur central des Pays-Bas. Comme ses coéquipiers, le Néerlandais a été attentif sur les mouvements roumains et s'est souvent imposé dans les airs pour couper Dragus du ballon. Précieux dans ses relances, il a même été dangereux sur un corner, avec une tête qui a frôlé le poteau de Nita.
Virgil van Dijk (6,5) : sans être aussi présent que De Vrij, le capitaine des Pays-Bas a été totalement correct ce mardi. Grâce à la maîtrise de son pays dans le jeu, le roc de Liverpool a eu l'opportunité de s'avancer pour participer, à plusieurs reprises, à l'orientation du jeu. Sur corner, il a été dangereux avec une tête sur le poteau. Défensivement, le défenseur central néerlandais a été irréprochable.
Nathan Aké (6) : toujours utilisé comme latéral gauche avec les Pays-Bas, le défenseur de Manchester City a tenu son rang. Malgré quelques imprécisions dans ses transmissions, le Néerlandais a été sérieux dans sa gestion défensive devant Man. Dans les duels, il a été globalement dominateur pour empêcher les accélérations roumaines. Remplacé à la 68e minute par Micky van de Ven (non noté).
Jerdy Schouten (7,5) : une belle copie pour le milieu de terrain des Pays-Bas. Dans l'entrejeu, le joueur du PSV Eindhoven a représenté une vraie sécurité avec plusieurs contres roumains coupés. Présent dans les duels, il a été aussi à son avantage dans ses relances, à l'image de cette passe pour casser les lignes sur l'action de l'ouverture du score de Gakpo. Remplacé à la 68e minute par Joey Veerman (non noté), qui a loupé une belle opportunité avec un tir qui a frôlé le poteau de Nita.
Tijjani Reijnders (7) : associé à Schouten dans l'entrejeu après le déclassement de Veerman, le jeune talent de l'AC Milan a rempli sa mission. Dans un registre moins offensif qu'en début de compétition, le Néerlandais a été d'une grande justesse pour orienter le jeu des Bataves. Son activité, notamment dans les duels, a été à la hauteur.
Steven Bergwijn (6,5) : préféré à Frimpong, l'ailier des Pays-Bas a justifié la confiance de son sélectionneur Ronald Koeman. Contrairement à certains de ses partenaires testés à ce poste depuis le début du tournoi, le Néerlandais a apporté de la percussion et a été juste dans ses combinaisons pour créer du danger. Malgré du déchet, il a eu le mérite de faire des différences. Touché physiquement, il a été remplacé à la 45e minute par Donyell Malen (7,5), qui a été également intéressant. Dans le jeu, le Néerlandais a été présent avec plusieurs bonnes combinaisons et des percussions. Dans la zone de vérité, il n'a pas toujours été juste dans ses choix avec quelques situations mal négociées, mais a marqué grâce à une offrande de Gakpo avant de s'offrir un doublé sur un contre en solitaire. Il s'agit d'ailleurs du premier doublé de ce tournoi.
Xavi Simons (7) : dans un rôle de meneur de jeu, le jeune talent des Pays-Bas a été plutôt intéressant. Passeur décisif sur le but de Gakpo, le joueur du Paris Saint-Germain a été souvent disponible entre les lignes pour créer des décalages. Tout comme Bergwijn, il a eu quelques maladresses mais a été régulièrement impliqué sur les meilleurs mouvements de son pays. A noter tout de même son occasion loupée avant la pause. On a aimé son tacle pour s'arracher et ainsi offrir le contre à son pays sur le second but de Malen.
Cody Gakpo (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Memphis Depay (5,5) : décevant depuis le début de l'Euro 2024, l'attaquant des Pays-Bas n'a pas totalement relevé la tête sur ce 8e de finale. Pourtant, l'ancien Lyonnais s'est bien battu dans les duels, mais a été souvent pris par Dragusin. Surtout, dans la zone de la vérité, le Néerlandais a été globalement maladroit pour réellement faire la différence, à l'image de son opportunité loupée après la pause. Il faut tout de même souligner son activité. Remplacé à la 90+1e minute par Daley Blind (non noté).
+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ROUMANIE 0-3 PAYS-BAS (mi-tps: 0-1) - EURO 2024 - 8e de finale / 8e
Stade : Allianz Arena, Munich - Arbitre : Felix Zwayer, Germany
Buts : - C. Gakpo (20e) D. Malen (83e) D. Malen (90+3e) pour PAYS-BAS
Avertissements :
ROUMANIE :
PAYS-BAS :
VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et les buts de Roumanie-Pays-Bas
Hagi a été touché au crâne en début de partie
Gakpo a ouvert le score d'un tir au premier poteau (0-1, 20e)
Dragusin a sauvé son pays en première période
Van Dijk a trouvé le poteau après la pause
Sur un cadeau de Gakpo, Malen a marqué (0-2, 83e)
En solitaire, Malen s'est offert un doublé (0-3, 90+3e)
Gakpo a été logiquement récompensé par l'UEFA