

Jusqu'à la semaine dernière, l'Olympique Lyonnais pouvait se targuer d'être imperméable défensivement. Il aura suffi de vingt minutes de jeu, et deux contre-attaques dévastatrices des Niçois pour semer le doute. Hugo Lloris n'est pas imbattable et l'arrière-garde des Gones est loin d'offrir toutes les garanties requises. Au moment d'entamer une nouvelle campagne de Ligue des Champions, avec la réception de la Fiorentina, certes assez mal partie en Serie A, Claude Puel doit faire des choix, et composer avec un effectif peut-être moins armé qu'il n'y paraît.
Le nouvel entraîneur de l'OL n'avait pas prévu la méforme persistante de Cris. Considéré à juste titre comme le plus solide dernier rempart défensif de Ligue 1 ces dernières saisons, le "Policier" n'apparaît plus aussi solide. A tel point de ne plus être considéré comme un titulaire indiscutable. Claude Puel le laissa ainsi sur le banc pour le derby en terre stéphanoise, lors de la 4e journée de Ligue 1. Impliqué samedi sur les deux buts niçois, souvent en retard et plus facile à franchir que par le passé, Cris a-t-il digéré son retour de blessure, lui qui subit une lourde opération du genou droit il y a un an ? Alternative crédible, l'international français Jean-Alain Boumsong ne semble pas jouir d'une cote très élevée auprès de l'entraîneur des Gones.
Bodmer, le nouveau taulier
Le seul véritable incontournable de l'axe lyonnais en ce début de saison étant un milieu de terrain reconverti, l'ancien Lillois Mathieu Bodmer. Mais les soucis ne s'arrêtent pas là : les deux latéraux titulaires au commencement de la saison, François Clerc et Fabio Grosso, sont tous deux éloignés des terrains, blessés. Si Anthony Réveillère est habitué à évoluer côté droit, l'OL se trouve privé de spécialiste du couloir gauche. Samedi dernier, on a vu lee Ghanéen John Mensah, qui relève de blessure et joue habituellement dans l'axe, jouer les utilités, sans convaincre. Ce soir, c'est le Suédois Kim Källström qui devrait s'y coller. Les Lyonnais devront veiller à ne pas laisser de brèches, histoire de commencer leur campagne européenne mieux que la saison passée et cette défaite (0-3) face aux Glasgow Rangers, qui avait obligé l'équipe à cravacher jusqu'au dernier match de poules…