Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 02/07/2024 à 23h05

Forts comme les Turcs ! - Débrief et NOTES des joueurs (Autriche 1-2 Turquie)

Forts comme les Turcs ! - Débrief et NOTES des joueurs (Autriche 1-2 Turquie)
Merih Demiral a inscrit un doublé contre l'Autriche.
Au terme d'un match ouvert et très disputé, la Turquie a pris le dessus sur l'Autriche (2-1), ce mardi à Leipzig, dans le dernier 8e de finale de l'Euro 2024. Un succès arraché grâce à un doublé de Merih Demiral afin de retrouver les quarts de finale de l'épreuve pour la troisième fois de son histoire.

Un match qui fera date. Dans un Euro 2024 loin d'être enthousiasmant, la Turquie a réussi une sacrée performance en écartant l'Autriche (2-1), ce mardi à Leipzig.

Impitoyables sur ses corners, avec un doublé de Merih Demiral, les hommes de Vincenzo Montella ont fait preuve d'un sacré mental pour rejoindre le prochain tour afin d'y affronter les Pays-Bas, samedi (21h) à Berlin.

La Turquie frappe fort d'entrée

Explosif. C'était le mot qui pouvait définir cette affiche. Et la mèche ne mettait pas longtemps à prendre feu. Sur un corner de Güler, Demiral profitait d'un cafouillage dans la surface pour punir Pentz d'une reprise à bout portant (0-1, 1ère). Un départ idéal pour les Turcs, pas loin de se faire surprendre de la même manière quelques instants plus tard sur un ballon que ne reprenait pas Baumgartner au second poteau. Une grosse entame entre deux équipes qui ne calculaient pas devant des supporters chauffés à blanc.

Au fil des minutes, la Turquie tissait sa toile et affichait une supériorité technique évidente. Très à l'aise avec le ballon, à l'image de Yildiz, élégant dans ses gestes mais combatif dans son repli, les hommes de Vincenzo Montella quadrillaient parfaitement le terrain. Assez pour ne laisser aucun espace à des Autrichiens sans inspiration et très loin de la confiance affichée contre les Pays-Bas. Une première période décevant pour les Burschen, probablement surpris par l'intensité proposée par leurs adversaires.

L'Autriche pousse, l'exploit de Günok

Au retour des vestiaires, l'Autriche passait la deuxième et acculait son rival du soir. Arnautovic butait sur Günok tandis que Laimer manquait de lucidité pour trouver le cadre. Une montée en puissance qui s'arrêtait brutalement. Sur un nouveau corner de Güler, Demiral, encore lui, surgissait au premier poteau pour s'offrir un improbable doublé (0-2, 59e). Un but qui aurait pu tuer le suspense, mais le premier du groupe D ne lâchait rien et retrouvait de l'espoir grâce à Gregoritsch, à l'affût pour fusiller Günok après un corner dévié par Posch (1-2, 66e).

Sous une pluie battante à Leipzig, l'Autriche jetait toutes ses forces dans la bataille et imposait un pressing infernal en plus de multiplier les centres dans la surface. Une fin de match étouffante durant laquelle la Turquie a résisté pour aller chercher ce billet pour les quarts de finale en éliminant un des épouvantails du tournoi, passant même proche du 3-1 par Yilmaz alors que Günok sortait une parade monumentale pour dégoûter Baumgartner sur sa tête smashée. La rencontre à venir face aux Pays-Bas s'annonce palpitante.

La note du match : 8/10

Après un lundi morose, on a eu droit à un mardi bien plus enthousiasmant avec un dernier 8e de finale particulièrement indécis et disputé. En effet, l'Autriche et la Turquie ont proposé une sacrée opposition à Leipzig avec de nombreuses situations chaudes, des gestes techniques, des interventions défensives de classe, le tout dans une ambiance bouillante. Les spectateurs neutres ont dû se régaler dans cette rencontre très ouverte.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Güler à droite, le ballon est mal repoussé par Baumgartner, qui le dégage sur Posch. Vigilant, Pentz le repousse sur sa ligne mais ne peut pas empêcher Demiral de le fusiller d'une reprise à bout portant sous la barre (0-1, 1ère).

- Sur un nouveau corner botté à droite, Güler centre au premier poteau. Demiral est plus agressif au duel et devance Danso pour placer une tête seulement ralentie par Pentz devant son but (0-2, 59e).

- A la suite d'un corner frappé à droite par Sabitzer, Posch s'envole pour dévier le ballon au second poteau. Seul, Gregoritsch est là pour catapulter le cuir sous la barre de Günok (1-2, 66e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Merih Demiral (9/10)

Le défenseur central d'Al Ahli, qui a débuté le tournoi sur le banc, a été énorme. En plus de ses nombreuses interventions devant son but, il s'est offert un improbable doublé de renard des surfaces sur deux corners de Güler. Deux buts venus de nulle part pour permettre à son pays de filer en quarts de finale de la compétition.

AUTRICHE :

Patrick Pentz (6) : le gardien passé par Reims ne peut pas se reprocher grand-chose ce soir. Il est surpris par le cafouillage devant sa ligne sur le premier but malgré un énorme arrêt réflexe. Il permet même à son équipe de rester dans le coup en empêchant le 3-1 sur une frappe de Yilmaz en fin de match. Une rencontre frustrante pour lui.

Stefan Posch (7) : membre de l'équipe-type du premier tour de la rédaction de Maxifoot, le latéral droit de Bologne a été impeccable défensivement malgré sa déviation malheureuse sur l'ouverture du score turque. Il est d'ailleurs décisif sur le but de Gregoritsch avec une belle déviation de la tête au second poteau. Un bon Euro pour lui.

Kevin Danso (6) : le défenseur central de Lens a été globalement bon. Globalement, car sa copie aurait pu être bien plus soignée s'il n'avait pas perdu ce duel face à Demiral sur le but du break de la Turquie. Une action qu'il peut amèrement regretter.

Philipp Lienhart (5) : une rencontre compliquée pour le défenseur central de Fribourg. Il a eu du mal à contenir Yilmaz, intelligent dans son placement et ses décrochages. Remplacé à la 64e minute par Maximilan Wöber (non noté).

Phillipp Mwene (3) : le latéral gauche autrichien a eu de grosses difficultés ce soir. En plus d'avoir souvent été débordé par le couloir droit turc, il a montré de nombreuses approximations sur le plan technique. Une première période ratée de bout en bout sans possibilité de se rattraper après la pause. Remplacé à la 46e minute par Alexander Prass (6), qui a été plus solide et presque décisif sur son centre amenant l'énorme occasion de Baumgartner dans le temps additionnel.

Nicolas Seiwald (6) : dans son stade, le milieu de Leipzig a été plutôt bon à la récupération et dans les duels. Il aurait pu faire mieux sur ses relances, assez imprécises dans l'ensemble.

Romano Schmid (3) : excellent contre les Pays-Bas, l'ailier du Werder Brême est passé complètement à côté de son match. Il n'a jamais réussi à trouver la solution face à Kadioglu et a même été averti pour une faute de frustration. Remplacé à la 46e minute par Michael Gregortisch (7), qui a relancé son équipe en marquant un but de renard des surfaces au second poteau. Il a beaucoup pesé sur la défense turque.

Christoph Baumgartner (7) : un but. C'est tout ce qu'il a manqué au milieu offensif de Leipzig. Car des occasions, il en a eu, avec deux têtes mal ajustées et une dernière magnifiquement repoussée par Günok. A noter que c'est aussi lui qui glisse le ballon pour Arnautovic sur l'énorme occasion de ce dernier. Partout, sauf à la finition, et c'est bien dommage pour son équipe.

Konrad Laimer (6) : le milieu du Bayern Munich a fait le boulot. Il a répondu avec autorité au défi physique de ses adversaires. L'ancien joueur de Leipzig n'est pas passé loin de l'égalisation après un joli rush dans l'axe. Remplacé à la 64e minute par Florian Grillitsch (non noté).

Marcel Sabitzer (5) : très bon lors du premier tour, puisqu'il a lui aussi fait partie de l'équipe-type de la rédaction de Maxifoot, le meneur de jeu de Dortmund a été décevant ce soir. Dans le jeu, il a été peu inspiré malgré ses tentatives de percer le bloc turc. C'est surtout sur ses coups de pied arrêtés qu'il y a eu un dysfonctionnement en dépit d'un but qui arrive justement d'un corner qu'il tire.

Marko Arnautovic (3) : match pénible pour le capitaine autrichien. Souvent contraint de quitter l'axe pour être trouvé, il a été mis sous une pression constante par ses adversaires. Il a obtenu une énorme occasion d'égaliser au retour des vestiaires mais a perdu son duel face à Günok malgré la cage grande ouverte. A ce niveau, avec son expérience, il aurait dû faire beaucoup mieux.

TURQUIE :

Mert Günok (8) : il lui faudra probablement faire plus pour s'asseoir à côté du légendaire Rüstü, mais le gardien de Besiktas tient son match référence en sélection. Auteur d'un superbe arrêt devant Arnautovic pour éviter le 1-1, le dernier rempart turc sort une parade d'extraterrestre au bout du temps additionnel pour repousser une tête smashée de Baumgartner. Assurément l'arrêt de cet Euro !

Mert Müldür (7) : une prestation réussie pour le latéral droit de Fenerbahçe. Il a été excellent durant une heure, apportant beaucoup dans son couloir pour prêter main forte à Güler. Il a passé la dernière demi-heure à défendre et plutôt bien. Un des meilleurs à son poste dans cette compétition.

Merih Demiral (9) : lire commentaire ci-dessus.

Abdülkerim Bardakci (6) : souvent en difficulté dans cet Euro, le défenseur central de Galatasaray a été mieux ce soir. Il a été solide pour repousser Arnautovic mais a eu un peu plus de mal lorsque Baumgartner s'est présenté dans sa zone. Un bon duo avec Demiral.

Ferdi Kadioglu (6) : le latéral gauche de Fenerbahçe a encore fait bonne impression. Il n'a jamais hésité à monter pour brider Posch dans ses velléités offensives. Au-dessus de la moyenne, lui qui a été proche du 3-1 après un petit exploit personnel sur l'aile gauche.

Kaan Ayhan (6) : capitaine du soir, le milieu de terrain de Galatasaray a été très combatif. Il s'est jeté comme un mort de faim sur tous les ballons pour couper la connexion entre les milieux et les attaquants autrichiens. Il aurait pu mieux faire avec le ballon sur les phases offensives.

Ismail Yüksek (7) : un gros match pour le milieu de Fenerbahçe. Il a été diablement efficace à la récupération et impressionnant dans son pressing pour gêner la projection du jeu autrichien. Il manquera le prochain match, suspendu. Remplacé à la 58e minute par Salih Özcan (non noté).

Arda Güler (7) : le meneur de jeu du Real Madrid n'a que 19 ans mais il a donné l'impression d'en avoir dix de plus. A l'origine des deux buts de Demiral grâce à des corners parfaitement tirés, la pépite du football turc a fait preuve d'intelligence pour gérer le tempo durant une heure, pas vraiment gêné par son positionnement excentré. Une sérénité frappante pour un joueur aussi inexpérimenté. Remplacé à la 78e minute par Okay Yokuslu (non noté).

Orkun Kökçü (6) : mal entré dans son match avec un carton jaune qui lui fera manquer le choc contre son pays natal, les Pays-Bas, le meneur de jeu de Benfica a été précieux dans son placement et dans sa faculté à remonter le ballon. Il aurait probablement pu se montrer plus inspiré sur les phases offensives pour accompagner ses attaquants. Il sort suite à une blessure derrière la cuisse. Remplacé à la 83e minute par Irfan Can Kahveci (non noté).

Kenan Yildiz (3) : une rencontre plutôt décevante pour l'ailier de la Juventus. Il a trop peu participé au jeu de son équipe et a manqué de flair sur son positionnement, à l'image de ce centre de Yilmaz qu'il a mal et qu'il n'a pas exploité. On attend plus de sa part. Remplacé à la 78e minute par Kerem Aktürkoglu (non noté).

Baris Yilmaz (6) : impressionnant contre la Tchéquie, l'attaquant de Galatasaray a encore fourni une copie plutôt sérieuse. Très mobile, il a fait lever les foules grâce à son audace et sa qualité technique. Logiquement plus en difficulté en seconde période dans le moment fort de l'Autriche, il a continué de cravacher pour maintenir la pression sur la défense adverse. Un joueur fantasque comme on en voit de moins en moins.

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AUTRICHE 1-2 TURQUIE (mi-tps: 0-1) - EURO 2024 - 8e de finale / 8e
Stade : Red Bull Arena, Leipzig - Arbitre : Artur Soares Dias, Portugal

Buts : M. Gregoritsch (66e) pour AUTRICHE - M. Demiral (1e) M. Demiral (59e) pour TURQUIE
Avertissements : R. Schmid (38e), P. Lienhart (52e), pour AUTRICHE - O. Kökçü (11e), I. Yüksek (42e), pour TURQUIE

AUTRICHE : P. Pentz - K. Danso, P. Lienhart (M. Wöber, 64e) - S. Posch, P. Mwene (A. Prass, 46e) - N. Seiwald, K. Laimer (F. Grillitsch, 64e) - C. Baumgartner - R. Schmid (M. Gregoritsch, 46e), M. Sabitzer - M. Arnautovic

TURQUIE : M. Günok - K. Ayhan, M. Demiral, A. Bardakci - I. Yüksek (S. Özcan, 58e), O. Kökçü (I. Kahveci, 83e) - M. Müldür, F. Kadioglu - B. Yilmaz, K. Yildiz (O. Yokuslu, 78e) - A. Güler (K. Aktürkoglu, 78e)

 VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et les buts d'Autriche-Turquie

 Demiral a ouvert la marque après moins d'une minute (0-1, 1ère)

Le superbe arrêt de Günok devant Arnautovic

Demiral a remporté un sacré duel pour s'offrir le doublé (0-2, 59e)

La joie de Baumgartner après son but plein d'opportunisme (1-2, 66e)

L'arrêt de l'Euro pour Günok devant Baumgartner !

Baumgartner n'en revient toujours pas...

Kadioglu a fêté la qualification avec les supporters turcs

La communion du staff de la Turquie après la rencontre

Par Youcef Touaitia, le 02/07/2024 à 23h05

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS