

Avec la méforme de Cris depuis le coup d'envoi de la saison, Claude Puel avait décidé de faire confiance à Jean-Alain Boumsong au côté de Mathieu Bodmer pour affronter la Fiorentina hier soir en Ligue des Champions. Si l'entraîneur lyonnais aurait également pu miser sur John Mensah, le Ghanéen n'était visiblement toujours pas remis de son arrestation musclée dans la nuit de dimanche à lundi et donc pas en état de jouer. Boumsong avait ainsi la chance de marquer des points face aux Italiens hier. Mais l'ancien Turinois, en manque de temps de jeu, n'est jamais paru dans le rythme.
«Je ne vais pas me trouver d'excuse»
Le premier but d'Alberto Gilardino vient d'un mauvais renvoi de l'ancien Turinois. Dans la foulée, il ratait même un contrôle et il fallait toute la classe de Lloris pour empêcher Mutu de corser l'addition. Par la suite, Boumsong s'est montré approximatif dans chacune de ses interventions ou presque. L'international tricolore aurait pu s'appuyer sur Mathieu Bodmer. Mais l'ancien Lillois était également hors du coup hier soir. Le milieu de terrain n'a pas encore l'âme d'un vrai défenseur et face aux Italiens, l'OL l'a payé cash. Sur les deux buts de Gilardino, Bodmer est trop loin du marquage et l'ancien Milanais a tout le loisir de placer deux têtes victorieuses.
A l'issue de la rencontre, Boumsong a tenté de se justifier, mais n'a pas masqué la réalité : «Je peux faire mieux. Je ne vais pas me trouver d'excuse, a réagi le défenseur lyonnais après la rencontre. J'ai manqué de rythme mais après trois semaines sans jouer, ce n'est pas évident. J'ai été très content d'être sur le terrain. On va analyser pourquoi le joueur italien est tout seul pour réceptionner les centres. La défense est critiquée quand on prend deux buts, c'est normal.» Ce qui ne l'est pas, en revanche, c'est qu'une défense centrale se montre aussi fébrile à ce niveau de la compétition… Claude Puel a du pain sur la planche.