Les Anglais ne lâchent rien ! Déjà renversante contre la Slovaquie (2-1, a.p.), l'Angleterre a pris le meilleur, au bout du suspense, sur la Suisse (1-1, 5-3 t.a.b.) ce samedi à Düsseldorf pour le compte des quarts de finale de l'Euro 2024.
Dans une rencontre équilibrée, Breel Embolo a pensé qualifier la Nati, mais Bukayo Saka a égalisé dans la foulée avant la qualification des Anglais lors de la séance des tirs au but. En demi-finale, l'Angleterre va défier le vainqueur de Pays-Bas - Turquie.
Un premier acte soporifique...
Dès les premières minutes, les Suisses réalisaient une belle entame en mettant la pression sur la cage adverse. Malgré le contrôle du ballon pendant de longues minutes, les Anglais se montraient inoffensifs avec des difficultés à déstabiliser le bloc suisse. A l'inverse, la Nati était tranchante sur plusieurs offensives, mais la défense anglaise restait sérieuse pour protéger la cage de Pickford.
Avec deux formations prudentes, les occasions étaient inexistantes et le rythme avait du mal à décoller avec des phases essentiellement stériles. A l'exception d'une roulette de Bellingham pour enflammer les fans, il ne se passait pas grand-chose dans le jeu jusqu'à la pause avec des Anglais et des Suisses trop imprécis à l'approche des deux surfaces.
Saka répond à Embolo !
Au retour des vestiaires, Bellingham tentait de mettre son équipe dans le bon tempo en se projetant, mais la Suisse résistait sans trembler. Puis un petit évènement se produisait à la 51e minute : la première frappe cadrée de la partie signée Embolo et facilement captée par Pickford. Sans enflammer les débats, les Suisses rivalisaient totalement dans le jeu avec une capacité à conserver le cuir sur plusieurs séquences.
Et à force de déjouer, l'Angleterre était logiquement punie avec un centre de Ndoye repris au second poteau par Embolo (0-1, 75e) ! Mais la réaction anglaise était immédiate avec une frappe de Saka à l'entrée de la surface pour relancer les débats (1-1, 80e). Plus agressifs après cette égalisation, les Anglais poussaient dans les ultimes minutes mais sans trouver la faille pendant le temps réglementaire.
Akanji se rate...
Sur cette période supplémentaire, le rythme retombait immédiatement, mais Rice armait tout de même une belle frappe lointaine repoussée par Sommer ! Et la suite ? Le néant... à l'exception d'un corner direct de Shaqiri sur la barre ! Les deux équipes se contentaient de ce score sans se découvrir en attendant la séance des tirs au but. Et dans cet exercice, les Anglais, avec 5 tentatives réussies, ont été les plus adroits avec un loupé d'Akanji face à Pickford ! En demi-finale, l'Angleterre va défier mercredi le vainqueur de Pays-Bas - Turquie.
La note du match : 3,5/10
Un quart de finale globalement décevant. Certainement en raison de l'enjeu, les deux équipes avaient une priorité : bien défendre. Du coup, le spectacle proposé a été assez restrictif avec des occasions inexistantes en première période. Par la suite, la physionomie de la partie n'a pas franchement évolué... avant une fin de match plus animée grâce aux deux buts. On a dû ensuite attendre la séance des tirs au but pour vraiment vibrer.
Les buts :
- Sur un excellent décalage de Schär dans la surface, Ndoye s'infiltre et réalise un centre fort. En plus de passer entre les jambes de Konsa, le ballon est dévié par Stones et termine sur Embolo, qui devance Walker au second poteau pour ouvrir le score (0-1, 75e).
- Décalé par Rice sur le côté droit, Saka parvient à repiquer grâce au laxisme d'Aebischer. Sans se poser la moindre question, l'Anglais prend sa chance et parvient à tromper Sommer avec l'aide du poteau (1-1, 80e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Bukayo Saka (7,5/10)
Avec le rôle hybride de Walker, le joueur d'Arsenal avait la mission de défendre comme un piston sur le côté droit. Sans être un spécialiste, l'Anglais a été à la hauteur de cette mission avec une bonne combativité. Surtout, grâce à ses percussions, il a initié de nombreux bons mouvements et a créé du danger grâce à ses centres. Logiquement, le jeune talent a été récompensé de ses efforts avec cette égalisation sur une frappe à l'entrée de la surface. Par la suite, il a été encore impressionnant sur ses retours défensifs. Puis le Gunner a aussi transformé son penalty !
ANGLETERRE :
Jordan Pickford (6) : le gardien de l'Angleterre a été à la hauteur. Globalement peu inquiété, le portier anglais a été attentif sur ses rares interventions. Et dans l'ensemble, il a été bien protégé par ses défenseurs sur les tentatives suisses... avant d'être battu sur la seule occasion de la Suisse avec ce but, à bout portant, d'Embolo. Il a été sauvé sur sa barre sur un corner direct de Shaqiri, mais a surtout été l'auteur d'un arrêt déterminant face à Akanji lors de la séance des tirs au but.
Kyle Walker (5,5) : utilisé dans un rôle hybride, le défenseur polyvalent avait deux rôles : troisième défenseur dans l'axe sur les phases défensives et latéral quand son équipe avait le ballon. Globalement, le joueur de Manchester City a rempli sa mission en remportant plusieurs duels devant Vargas. Dans ses projections, sans crever l'écran, il a été correct. Cependant, il a été devancé par Embolo sur l'ouverture du score de la Suisse.
John Stones (6) : une vraie sécurité pour l'Angleterre. Sans être mis sous pression par les Suisses, le défenseur central de Manchester City a dégagé une grosse sérénité dans ses interventions. Dans sa gestion de la profondeur, l'Anglais a été impeccable pour couvrir les déplacements des attaquants adverses dans sa zone. Il a été malheureux en déviant légèrement le centre de Ndoye sur le but d'Embolo.
Ezri Konsa (6) : choisi en l'absence de Guéhi, suspendu, le défenseur central a justifié la confiance du sélectionneur de l'Angleterre Gareth Southgate. Rassurant dans ses premières interventions, il a été juste pour gérer les tentatives suisses dans sa zone. Pour ne rien gâcher, l'Anglais a été d'une grande propreté dans ses relances. Sur le but d'Embolo, il a été malchanceux avec un centre de Ndoye qui a filé entre ses jambes. Remplacé à la 78e minute par Cole Palmer (non noté).
Kieran Trippier (4) : préféré à Shaw sur le côté gauche, le latéral de l'Angleterre évoluait dans un rôle de piston. Opposé à Ndoye, le joueur de Newcastle a laissé une impression mitigée avec quelques duels défensifs perdus. Même dans le jeu, son impact a été relativement réduit même si ses combinaisons ont été assez justes. Il a été totalement absent sur l'action du but d'Embolo. Remplacé à la 78e minute par Eberechi Eze (non noté).
Bukayo Saka (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Kobbie Mainoo (6,5) : désormais installé comme titulaire, le jeune talent de Manchester United a encore incarné une satisfaction. A la récupération, le milieu de terrain de l'Angleterre a été capable de peser pour couper plusieurs situations suisses. Et surtout, il a été juste techniquement pour orienter le jeu des siens et a été en mesure de casser des lignes, par ses courses ou ses passes. Remplacé à la 78e minute par Luke Shaw (non noté).
Declan Rice (7) : dans un registre plus défensif que Mainoo, le milieu de terrain de l'Angleterre a répondu présent. Sur les offensives suisses, le joueur d'Arsenal a été bon dans son positionnement pour gratter plusieurs ballons. Et sans être très audacieux dans l'utilisation du ballon, l'Anglais a été irréprochable dans ses premières relances. Il a d'ailleurs décalé Saka sur l'égalisation anglaise. En prolongation, il a été dangereux sur un tir lointain repoussé par Sommer.
Phil Foden (4) : positionné en soutien de Kane sur le côté droit, le prodige de Manchester City a laissé une impression mitigée. Pourtant, dans ses combinaisons, l'Anglais n'a pas démérité et a été juste techniquement pour échanger avec ses partenaires. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, il a manqué d'impact. Remplacé à la 115e minute par Trent Alexander-Arnold (non noté), qui a marqué le penalty de la qualification.
Harry Kane (3) : comme trop souvent depuis le début de cet Euro 2024, le capitaine de l'Angleterre a été une déception. Trop esseulé, le joueur du Bayern Munich a été dominé dans les duels par les défenseurs suisses. Coupé du ballon, l'attaquant anglais n'a pas réussi à exprimer ses qualités et n'a jamais représenté un danger pour Sommer. Remplacé à la 108e minute par Ivan Toney (non noté), qui a été précis sur son penalty.
Jude Bellingham (6) : une partie correcte pour le milieu offensif de l'Angleterre. En soutien de Kane à gauche, le talent du Real Madrid a eu du déchet dans ses tentatives, mais a eu le mérite de tenter de faire des différences dans un match verrouillé. A l'image d'une roulette en première période, il a eu des fulgurances et a été aussi généreux dans ses efforts. Sur la séance des tirs au but, le Madrilène a marqué sa tentative.
SUISSE :
Yann Sommer (5) : tout comme Pickford, le gardien de la Suisse a passé une rencontre globalement tranquille. Si les Anglais ont souvent eu le contrôle du ballon, ils ont été inoffensifs, à l'image d'un Kane discret. Du coup, le portier de l'Inter Milan a simplement eu des interventions faciles à réaliser en première période. Mais en fin de partie, il s'est incliné sur la frappe lointaine de Saka. Par contre, lors de la prolongation, le Suisse a réalisé un bel arrêt sur un tir lointain de Rice. Malheureusement pour les siens, il n'a pas pesé lors de la séance des tirs au but.
Fabian Schär (5,5) : une performance correcte pour le défenseur central de la Suisse. Dans sa zone, il a été parfois en difficulté sur les accélérations anglaises, à l'image de sa faute sur Bellingham où il a écopé d'un carton jaune en première période. Par contre, le Suisse a été plus rassurant à l'approche de sa surface. On a aussi aimé son décalage pour Ndoye sur le but d'Embolo. Il a réussi son penalty.
Manuel Akanji (6) : le défenseur central de la Suisse a été à la hauteur de son duel face à Kane. Dans l'axe de cette défense à trois, le joueur de Manchester City a parfaitement coupé le capitaine anglais du ballon et a aussi été dominateur dans le domaine aérien. Attention par contre à quelques relances imprécises face à la pression adverse. Malheureusement pour son pays, il a buté sur Pickford sur son penalty...
Ricardo Rodríguez (4,5) : utilisé comme un défenseur central dans cet Euro 2024, le Suisse a été moyen. Dans sa zone, il a été globalement correct sur le plan individuel. Cependant, le défenseur n'a pas été en mesure de stopper les vagues de Saka pour seconder un Aebischer trop souvent en difficulté sur les accélérations anglaises.
Fabian Rieder (4,5) : toujours préféré à Widmer, pourtant de retour de suspension, le milieu de terrain de la Suisse a rendu une copie mitigée. Sur le plan défensif, le joueur prêté par Rennes à Stuttgart a été généreux dans ses efforts, même s'il a parfois laissé des espaces à Bellingham. Dans le jeu par contre, il a eu du mal à peser avec quelques imprécisions. Remplacé à la 64e minute par Silvan Widmer (non noté).
Remo Freuler (6,5) : une copie sérieuse pour le milieu de terrain de la Suisse. Avec Xhaka, il a formé un duo complémentaire en étant capable de multiplier les courses. Même techniquement, le Suisse a été plutôt précis pour orienter le jeu de la Nati. On a aimé son volume de jeu sur les phases défensives de son pays. Remplacé à la 118e minute par Vincent Sierro (non noté).
Granit Xhaka (7) : le capitaine de la Suisse a été irréprochable. Dans un registre défensif, le joueur du Bayer Leverkusen a été sérieux pour gérer les offensives anglaises. On a notamment adoré son retour dans sa propre surface devant Mainoo avant la pause. Puis dans ses relances, il a été d'une grande justesse pour initier quelques contres.
Michel Aebischer (2) : positionné dans un rôle de piston à gauche, le joueur de Bologne a incarné une immense déception. Sur son côté, le Suisse a été en grande souffrance face aux percussions de Saka. Trop souvent en retard, il a concédé de nombreuses occasions sans jamais trouver la solution pour stopper les vagues anglaises. D'ailleurs, il a été trop laxiste sur l'égalisation de Saka. Remplacé à la 118e minute par Zeki Amdouni (non noté), qui a transformé, en vain, son penalty.
Dan Ndoye (6,5) : comme depuis le début de cet Euro 2024, l'ailier suisse a affiché un visage intéressant. Même s'il n'a pas été beaucoup trouvé par ses coéquipiers, il a toujours été dans le bon tempo sur ses tentatives individuelles, avec plusieurs duels remportés devant Trippier. En seconde période, le Suisse a été récompensé avec ce centre pour l'ouverture du score d'Embolo. Remplacé à la 98e minute par Denis Zakaria (non noté).
Breel Embolo (6) : l'avant-centre de la Suisse a le mérite de toujours se battre. Peu trouvé dans l'ensemble par ses partenaires, le joueur de l'AS Monaco a souvent affiché de l'imprécision dans ses tentatives en première période. Pourtant, il a été plutôt bon dans ses remises, mais a été dominé dans les duels et a perdu de nombreux ballons à l'approche de la surface adverse. Mais sur un centre de Ndoye, il a trouvé le chemin des filets à bout portant. Et par la suite, le Monégasque a été de plus en plus intéressant dans son jeu dos à la cage. Remplacé à la 108e minute par Xherdan Shaqiri (non noté), qui a été proche de marquer avec un corner direct sur la barre ! Il a transformé son penalty.
Rubén Vargas (4,5) : l'ailier de la Suisse a été aussi présent dans le combat. Tout d'abord, dans ses efforts, il s'est beaucoup donné pour soutenir ses coéquipiers. Offensivement, le Suisse a réalisé quelques combinaisons intéressantes, mais a été peu impactant pour faire la différence sur la globalité de cette rencontre. Remplacé à la 64e minute par Steven Zuber (non noté).
+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ANGLETERRE 1-1 SUISSE (mi-tps: 0-0) - EURO 2024 - 1/4 de finale / 1/4
Stade : Merkur Spiel-Arena, Dusseldorf - Arbitre : Daniele Orsato, Italy
Buts : B. Saka (80e) pour ANGLETERRE - B. Embolo (75e) pour SUISSE
Avertissements :
ANGLETERRE :
SUISSE :
VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et les buts d'Angleterre-Suisse
Saka a été vite remuant
Bien surveillé, Embolo a eu du mal à peser en début de partie
Mainoo a confirmé avec un visage intéressant
Embolo a marqué sur un centre de Ndoye (0-1, 75e)
Dans la foulée, Saka a égalisé (1-1, 80e)
Akanji a raté son penalty devant Pickford
La joie des Anglais après cette qualification