Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 06/07/2024 à 23h00

Les Oranje complètent le dernier carré - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 2-1 Turquie)

Les Oranje complètent le dernier carré - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 2-1 Turquie)
Les Oranje affronteront l'Angleterre, mercredi.
Longtemps menés, les Pays-Bas sont arrivés à bout de la Turquie (2-1), ce samedi à Berlin, lors du dernier quart de finale de l'Euro 2024. Un succès poussif mais globalement logique pour les Oranje, qui défieront l'Angleterre, mercredi, pour une place en finale.

Les Oranje dans le dernier carré d'une compétition majeure, dix années après. Menés et proches de la rupture à l'heure de jeu, les Pays-Bas ont trouvé les ressources nécessaires pour renverser la Turquie (2-1), ce samedi à Berlin, lors du dernier quart de finale de l'Euro 2024.

Grâce à deux buts en six minutes, la formation néerlandaise a réussi à valider son ticket pour les demi-finales du tournoi, vingt ans après sa dernière performance similaire, et retrouvera l'Angleterre, mercredi, pour tenter d'aller chercher une première finale depuis 1988.

La mi-temps parfaite de la Turquie

Des Néerlandais offensifs, des Turcs prudents : rapidement, la physionomie de ce match se dessinait. Malgré les nombreux assauts de Depay et Gakpo, les Oranje se cassaient les dents sur une défense solide et regroupée qui laissait peu d'espaces et qui parvenait aussi à distiller des bons ballons vers l'avant. Des contres tranchants Van Dijk et De Vrij avaient des difficultés à contenir face à un Yilmaz déchaîné comme sur toutes ses sorties dans le tournoi.

Au fil des minutes, les Turcs sortaient de leur tanière et haussaient clairement le ton. Soutenus par des milliers de supporters très bruyants, les hommes de Vincenzo Montella poussaient leurs adversaires à la faute, à l'image de Dumfries, perdu, qui concédait un corner évitable. Sanction immédiate avec Güler, à l'affût sur la droite, qui déposait un caviar sur la tête d'Akaydin (0-1, 35e). Un but peu surprenant au vu du réveil tonitruant de la Turquie.

Verbruggen maintient les Oranje dans le coup

Revenus avec de meilleures intentions en seconde période, les Bataves frisaient la correctionnelle suite à un coup franc de Güler qui percutait le poteau. Un coup de froid pour les Pays-Bas d'autant que Yildiz avait la balle du 2-0 mais Verbruggen sortait une manchette d'une importance capitale pour maintenir son équipe à flot. Une intervention décisive puisque quelques minutes plus tard, De Vrij s'envolait pour égaliser de la tête sur une galette de Depay (1-1, 70e).

Les pendules à l'heure, les Pays-Bas pouvaient souffler et se montraient bien plus sereins. Et piquer une nouvelle fois. Sur un centre de Dumfries, Müldür manquait de vivacité et trompait son propre gardien sous la pression de Gakpo (2-1, 76e). Un but suffisant pour arracher la qualification, permise notamment grâce à un sauvetage exceptionnel de Van de Ven devant Celik et un énorme arrêt de Verbruggen face à Kilicsoy. Un finish fou mais le bonheur pour les Pays-Bas !

La note du match : 7,5/10

Une affiche qui a tenu toutes ses promesses. La Turquie a résisté durant une heure et a même failli mener 2-0 mais a craqué face au réveil des Pays-Bas. La dernière demi-heure a été géniale à suivre avec des buts, des occasions en pagaille et un suspense insoutenable. Une rencontre qui s'est disputée dans une des plus belles ambiances de la compétition.

Les buts :

- Sur un corner frappé depuis la gauche, Van Dijk dégage le ballon de la tête. Seul à droite, Güler prend son temps pour centrer et trouver Akaydin au second poteau. Plus incisif, le défenseur central s'envole pour placer une tête imparable et tromper Verbruggen à l'aide de la barre (0-1, 35e).

- Depay joue un corner en deux temps avec Schouten. Pas attaqué, l'attaquant néerlandais centre au niveau du point de penalty, où De Vrij s'envole pour ajuster Günok (1-1, 70e).

- Dans l'axe, Xavi Simons réalise un bon décalage sur une passe sans contrôle en direction de Dumfries. Le latéral droit de l'Inter centre fort devant le but en direction de Gakpo, qui met la pression sur Müldür, buteur contre son camp en souhaitant se dégager (2-1, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bart Verbruggen (8/10)

Le gardien de Brighton a été le grand bonhomme de cette partie. Certes, il n'est pas irréprochable sur le but d'Akaydin, mais sa seconde période est un modèle du genre. Il sort un coup franc dangereux de Güler, une énorme frappe de Yildiz pour éviter le 2-0 et surtout un arrêt exceptionnel pour dépiter Kilicsoy à l'approche du temps additionnel. Une performance de choix pour lui.

PAYS-BAS :

Bart Verbruggen (8) : lire commentaire ci-dessus.

Denzel Dumfries (5) : match en deux temps pour le latéral droit néerlandais. Une première heure absolument catastrophique avec un corner concédé qui mène à l'ouverture du score turque – avec une couverture du hors-jeu – puis une grosse dernière demi-heure avec un centre décisif pour pousser Müldür à la faute et une belle intervention pour sauver la demeure dans le temps additionnel.

Stefan De Vrij (6) : le défenseur central de l'Inter a peiné face à Yilmaz. Il a eu énormément de mal à contenir le buteur de Galatasaray. C'est finalement sur une phase offensive qu'il a tiré son épingle du jeu en égalisant d'une belle tête sur un centre de Depay. Un but qui relance tout.

Virgil Van Dijk (6) : le capitaine néerlandais a eu du fil à retordre face à Yilmaz. Il a su garder ses nerfs avec plusieurs interventions autoritaires malgré un duel perdu en seconde période face au buteur turc qui lui a valu un carton jaune. Du grabuge, mais une rencontre maîtrisée.

Nathan Aké (6) : une rencontre solide pour le défenseur polyvalent de Manchester City. Il a bien fait ce qu'il a fait et s'est permis quelques montées pour doubler Gakpo dans le couloir gauche. Remplacé à la 73e minute par Micky van de Ven (non noté), auteur d'un énorme sauvetage devant Celik en fin de match.

Jerdy Schouten (6) : une copie sans fioriture pour le milieu du PSV. Il n'a pas été exceptionnel mais a récité sa partition tout en simplicité pour permettre aux Pays-Bas d'avoir une maîtrise dans l'entrejeu. Il s'est fait une frayeur en passant proche d'une blessure suite à un contact avec Özcan.

Tijjani Reijnders (4) : plutôt intéressant depuis le début du tournoi, le milieu de l'AC Milan s'est effondré durant une grosse heure ce soir. Il est complètement à la ramasse dans son duel avec Akaydin qui mène au but turc. Il a eu un mal fou à se rendre utile avec le ballon. Remplacé à la 73e minute par Joey Veerman (non noté).

Steven Bergwijn (3) : match pénible pour l'ailier de l'Ajax. Très bien contenu par Kadioglu, il n'a jamais réussi à trouver ses repères pour accompagner Depay. Une soirée sans pour lui. Remplacé à la 46e minute par Wout Weghorst (7), qui a énormément pesé sur la défense turque. Il s'est aussi distingué avec une intervention défensive d'une importance capitale pour enlever le ballon à Ayhan suite à l'occasion de Yildiz.

Xavier Simons (4) : le milieu appartenant au PSG a été plus que moyen ce soir. Il a réalisé très peu de différences si ce n'est ce superbe décalage pour Dumfries sur le but contre son camp de Müldür. Une action qui sauve sa prestation globale. Remplacé à la 87e minute par Joshua Zirkzee (non noté).

Cody Gakpo (5) : meilleur attaquant néerlandais dans cet Euro, le joueur de Liverpool a été assez brouillon. Il a eu tendance à s'emmêler les pinceaux avec le ballon en se dribblant parfois seul. Il se montre tout de même décisif en poussant Müldür à la faute sur le second but néerlandais.

Memphis Depay (5) : attendu au tournant après plusieurs performances moyennes, le buteur passé par l'OL a été terriblement frustrant, donnant l'impression de pouvoir faire la différence à n'importe quel moment sur ses changements de direction mais réalisant souvent le mauvais choix. Il finit par apporter sa pierre à l'édifice avec un superbe centre sur la tête de De Vrij pour l'égalisation. Remplacé à la 87e minute par Jeremie Frimpong (non noté).

TURQUIE :

Mert Günok (5) : héros de la qualification avec Demiral face à l'Autriche, le gardien de Besiktas a été moins inspiré ce soir. Malgré trois arrêts, il aurait probablement pu mieux faire sur la tête de Vrij, axiale et qui ne semble pas si difficile à repousser, et même sur la reprise malheureuse de Müldür.

Mert Müldür (6) : le latéral droit de Fenerbahçe a été impeccable durant plus d'une heure, bloquant bien Gakpo. Il finit par craquer sur un centre de Dumfries qu'il juge mal, mise sous pression par l'attaquant de Liverpool. Un oubli qui coûte cher d'autant qu'il sort sur blessure. Remplacé à la 82e minute par Zeki Celik (non noté).

Samet Akaydin (7) : Demiral absent, le défenseur central de Fenerbahçe l'a remplacé à merveille en ouvrant la marque d'une belle tête. Il a été bon dans les duels et a laissé peu de marge de manoeuvre aux attaquants néerlandais. Remplacé à la 82e minute par Cenk Tosun (non noté).

Abdülkerim Bardakci (6) : le défenseur central de Galarasaray a fait le boulot. Il s'est bien entendu avec Akaydin pour bloquer les attaques axiales des Pays-Bas. Il aurait tout de même pu mieux faire sur une reprise de volée mal ajustée sur un bon coup franc de Calhanoglu.

Ferdi Kadioglu (6,5) : face à son pays natal, le latéral polyvalent de Fenerbahçe a rendu une copie solide. Il a posé de gros soucis à Dumfries qui a dû attendre la dernière demi-heure pour avoir beaucoup plus de répit. Une des révélations de cet Euro.

Kaan Ayhan (5) : un match moyen. Le milieu polyvalent de Galatasaray, qui a joué dans une position hybride entre l'entrejeu et la défense centrale, a plutôt bien défendu mais n'a pas été transcendant avec le ballon. Remplacé à la 89e minute par Semih Kilicsoy (non noté).

Salih Özcan (5) : préféré à Yokuslu, le milieu de Dortmund a été combatif. On peut toutefois regretter son manque d'audace pour permettre à ses joueurs offensifs d'avoir plus de cartouches pour mettre les Néerlandais en difficulté. Remplacé à la 77e minute par Okay Yokuslu (non noté).

Arda Güler (7) : le meneur de jeu du Real Madrid a été au-dessus du lot. Passeur décisif sur un joli centre du pied droit pour Akaydin, il est à deux doigts du break sur un coup franc détourné par Verbruggen sur le poteau. Il a bien géré le tempo des actions durant une grosse heure.

Hakan Çalhanoglu (4) : de retour dans le onze de départ après sa suspension, le capitaine turc a été assez effacé. Le meneur de jeu de l'Inter a peu pesé dans le jeu de son équipe, se contentant de défendre un peu trop bas.

Kenan Yildiz (4) : très moyen contre l'Autriche, l'ailier de la Juventus a été légèrement plus en vue. Il a été vaillant dans les duels et n'est pas loin de doubler la mise sur un tir puissant détournée par Verbruggen en seconde période. Remplacé à la 77e minute par Kerem Akturkoglu (non noté).

Baris Yilmaz (7) : le buteur de Galatasaray n'a pas marqué, ne s'est pas procuré d'occasions, mais a réalisé un boulot monstrueux sur le front de l'attaque pour empoisonner les défenseurs néerlandais. Son pressing, ses courses, sa générosité et sa combativité ont été très utiles pour son équipe malgré le peu de ballons négociables.

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PAYS-BAS 2-1 TURQUIE (mi-tps: 0-1) - EURO 2024 - 1/4 de finale / 1/4
Stade : Olympiastadion, Berlin - Arbitre : Clement Turpin, France

Buts : S. de Vrij (70e) M. Müldür (76e, csc) pour PAYS-BAS - S. Akaydin (35e) pour TURQUIE
Avertissements : X. Simons (30e), N. Aké (54e), V. van Dijk (64e), pour PAYS-BAS - C. Tosun (90+3e), V. Montella (90+5e), pour TURQUIE

PAYS-BAS : B. Verbruggen - S. de Vrij, V. van Dijk - D. Dumfries, N. Aké (M. van de Ven, 73e) - J. Schouten, T. Reijnders (J. Veerman, 73e) - X. Simons (J. Frimpong, 87e) - S. Bergwijn (W. Weghorst, 46e), C. Gakpo - M. Depay (J. Zirkzee, 87e)

TURQUIE : M. Günok - K. Ayhan (S. Kiliçsoy, 89e), S. Akaydin (Z. Çelik, 82e), A. Bardakci - M. Müldür (C. Tosun, 82e), F. Kadioglu - A. Güler, S. Özcan (K. Aktürkoglu, 77e), H. Çalhanoglu, K. Yildiz (O. Yokuslu, 77e) - B. Yilmaz

VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et les buts de Pays-Bas-Turquie

 Akaydin a ouvert la marque d'une belle tête au second poteau (0-1, 35e)

Verbruggen a détourné un coup franc de Güler sur le poteau

De Vrij a remis les pendules à l'heure de la tête (1-1, 70e)

La joie néerlandaise après le but contre son camp de Müldür (1-2, 76e)

Les Oranje joueront les demi-finales de l'Euro 2024

La déception turque après la partie

Par Youcef Touaitia, le 06/07/2024 à 23h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS