

Les clubs français vont tenter de relever le niveau en coupes d'Europe après l'entrée en matière difficile de Marseille, Bordeaux et Lyon en Ligue des Champions. Les quatre engagés en Coupe de l'UEFA ont tous prévu de prendre une option dès ce jeudi sur la qualification pour la phase de groupes. Saint-Etienne ouvre le bal sur le terrain israélien de l'Hapoel Tel Aviv (coup d'envoi à 18h30), Nancy reçoit Motherwell (19h), le Paris Saint-Germain se rend en Turquie pour défier Kayserispor (20h), tandis que Rennes accueille Twente (20h45).
P. Le Guen - «pas question de négliger la Coupe UEFA»
Les deux défaites et le match nul concédés en Ligue des Champions mardi et mercredi n'ont pas fait avancer le coefficient UEFA de la France, actuelle quatrième derrière l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie, et devant l'Allemagne et la Russie. (Fer de lance, Lyon est toujours huitième du classement par club, juste devant l'Inter Milan et le Real Madrid.) Les quatre qualifiés pour la petite coupe d'Europe ne joueront donc pas que pour eux, mais aussi pour éviter que la France ne perde un ticket sur la scène continentale à la fin de la saison.
La tâche ne sera pas facile, comme l'assure l'entraîneur du PSG Paul Le Guen. «Nous sommes allés superviser Kayserispor contre Galatasaray (0-0) et nous savons que cela ne sera pas facile. C'est une équipe bien équilibrée qui nous fera face. On a deux matches pour passer, mais le premier sera très important» , a-t-il avancé en conférence de presse. «On va essayer d'aller le plus loin possible avec comme premier objectif de se qualifier pour les poules, puis ensuite de sortir de notre groupe. Pas question de négliger la Coupe UEFA, c'est une compétition qui nous tient à coeur» , a-t-il ajouté.