Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 10/07/2024 à 10h20

Equipe de France : les tops, flops et notes de l'Euro

Equipe de France : les tops, flops et notes de l'Euro
Un Euro complètement raté pour Kylian Mbappé.
Éliminée par l'Espagne (1-2), mardi, lors des demi-finales, l'équipe de France a globalement déçu dans cet Euro 2024. Certains joueurs ont montré de belles choses, d'autres sont passés complètement à côté. Quels ont été les tops et les flops chez les Bleus ?

L'équipe de France ne remportera pas un troisième Euro dans son histoire dans les prochains jours. Battus par l'Espagne (1-2), mardi, les Bleus ont affiché leurs limites pour espérer aller au bout d'un tournoi globalement décevant.

Certains cadres ont été complètement défaillants, d'autres joueurs ont montré de belles choses, il y a eu à boire et à manger durant près d'un mois. Maxifoot vous propose de retrouver ses tops et ses flops dans la sélection tricolore.

Ils ont donné satisfaction

Quatre joueurs ont donné satisfaction sur ce tournoi. Mike Maignan en fait partie. Pour sa première compétition majeure après la retraite internationale d'Hugo Lloris, le gardien de l'AC Milan a montré qu'il était digne de défendre la cage des A. Avec quatre clean-sheet en six matchs dont des performances remarquées contre les Pays-Bas et le Portugal, le Rossonero a fait ses preuves au même titre que William Saliba. Lancé en défense centrale, le solide roc d'Arsenal a été plus que convaincant. Malgré un dernier match moins abouti, le joueur formé à Saint-Étienne a été impeccable sur les cinq premières rencontres, à l'image de ce qu'il propose chez les Gunners depuis plusieurs mois.

Certains retiendront son intervention en retard sur le but de Dani Olmo, mais Jules Koundé a lui aussi réussi sa campagne. Toujours aligné en tant que latéral droit, le défenseur polyvalent du FC Barcelone a gagné quasiment tous ses face-à-face dans cet Euro et a même participé activement aux offensives tricolores. C'était loin d'être gagné. Devant lui, N'Golo Kanté a confirmé qu'il restait un joueur majeur dans cette équipe. Lui aussi a souffert face à la Roja mais le milieu de terrain d'Al Ittihad a été remarquable pendant une majeure partie de l'épreuve, permettant aux Bleus de remporter les nombreuses batailles dans l'entrejeu. Pas mal pour un joueur qui est revenu après deux ans d'absence en raison de blessures récurrentes même s'il ne représente plus l'avenir.

Ils ont été au-dessus de la moyenne

A la rue durant une majeure partie de la saison avec le Bayern Munich, Dayot Upamecano a tenu son rang. Préféré à Ibrahima Konaté, le défenseur central passé par Valenciennes a formé une belle paire avec Saliba. Il a été un poil en dessous de son partenaire, concédant notamment un penalty face à la Pologne. Mais dans l'ensemble, il a bien répondu pour se remettre en selle. Randal Kolo Muani n'a lui pas à rougir de sa compétition. L'attaquant Paris Saint-Germain a eu droit à 200 minutes sur six matchs, n'a pas joué une rencontre dans sa totalité mais est parvenu à tirer son épingle du jeu en étant à l'origine du CSC de Jan Vertonghen contre la Belgique et a inscrit le seul but dans le jeu des Bleus face à l'Espagne. C'est peu mais beaucoup en même temps pour un joueur qui n'a jamais été la première option en attaque.

Il n'a pas été titulaire dans le tournoi mais Eduardo Camavinga a laissé une impression correcte. Solide dans ses entrées en jeu contre l'Autriche, la Pologne et l'Espagne, le milieu de terrain du Real Madrid a été un des meilleurs Français face au Portugal, sa seule rencontre en tant que titulaire. Un statut qu'il pourrait d'ailleurs obtenir sans problème en vue du prochain Mondial. Comme Bradley Barcola. On a vu l'ailier du Paris Saint-Germain durant seulement 105 minutes. Et pourtant, il a bien été un des Tricolores les plus dangereux. Toujours porté vers l'avant, il n'a eu de cesse de provoquer ses vis-à-vis avec une copie solide face à la Pologne et deux entrées remarquées contre le Portugal et l'Espagne. De bon augure pour l'avenir de la sélection.

Ils n'ont pas fait un grand Euro

Après un premier match virevoltant face à l'Autriche, Théo Hernandez est rentré dans le rang. S'il a été peu débordé défensivement, le latéral gauche de l'AC Milan n'a pas montré la fougue habituelle sur le plan offensif. Débordements rares, peu de combinaisons avec ses partenaires : le cadet de la fratrie n'a pas proposé sa meilleure version. Un Euro qui a ressemblé à celui d'Adrien Rabiot : une belle performance face aux Burschen puis une lente et difficile chute. Le milieu de terrain en fin de contrat avec la Juventus n'a pas vraiment convaincu dans son rôle de catalyseur et a souvent ralenti le jeu très pauvre de son équipe. Son absence pour suspension face au Portugal ne s'est clairement pas fait ressentir. Une compétition neutre pour lui.

Ousmane Dembélé a fait du Ousmane Dembélé. Son entrée remarquée face au Portugal – il a été élu homme du match par l'UEFA – restera le point d'orgue de son Euro. Face à l'Espagne, il a tenté, mais souvent mal. L'ailier du Paris Saint-Germain a encore donné l'impression de faire de grosses différences mais a trop souvent frustré par manque de précision. Le manque de précision, c'est ce qui peut définir le bilan d'Aurélien Tchouaméni. Le milieu de terrain du Real Madrid a été un des plus audacieux en tentant souvent des tirs lointains mais avec une maladresse folle, envoyant très souvent le ballon dans les nuages. Dans l'impact, l'ancien Bordelais n'a pas été transcendant malgré une belle prestation face à la Belgique. Ce n'est pas sur cet Euro qu'il est parvenu à faire oublier un certain Paul Pogba.

Ils ont été mauvais... ou pire encore

Au sortir d'une belle saison avec l'Inter, on aurait pu attendre beaucoup plus de sa part. Marcus Thuram a été largement en-deçà des attentes. Maladroit devant le but, maladroit dans ses remises, le buteur passé par Guingamp n'a jamais trouvé sa place dans cette équipe malgré quelques actions à souligner face aux Pays-Bas. On reste tout de même très loin du niveau attendu pour le 9 des Bleus. Antoine Griezmann a lui fait partie des plus mauvais joueurs de cette équipe. En dépit d'un exercice prolifique, l'attaquant de l'Atletico Madrid a bouclé sa moins bonne compétition avec les Bleus. Il a semblé totalement perdu sur le terrain, ne sachant pas quoi faire et a surtout été défaillant pour organiser le jeu. Visiblement cramé par les efforts répétitifs, il n'a été que l'ombre de lui-même.

Enfin, celui que tout le monde attendait au tournant, Kylian Mbappé. Après un Mondial 2022 tonitruant, le nouveau buteur du Real Madrid a réussi sa mission en marquant dans un Euro. Un pauvre penalty face à la Pologne suffisant pour mettre fin à sa disette. Allez, une passe décisive pour Kolo Muani, mardi, pour soigner son bilan. Le reste du temps ? Le néant complet. Une finition catastrophique, des combinaisons quasi inexistantes avec ses partenaires et même parfois l'impression de ne pas être à fond... Absence de préparation estivale, relations très tendues avec les dirigeants parisiens qui l'ont marqué, nez cassé dès le premier match, certains pourront lui trouver des circonstances atténuantes. Toujours est-il qu'il a manqué son tournoi, le premier avec le brassard de capitaine, dans les grandes largeurs.

Ils n'ont pas eu la chance de briller

Sept. C'est le nombre de joueurs présents dans le groupe de Didier Deschamps qui n'ont pas eu droit à une seule minute de jeu dans cet Euro. Si Brice Samba et Alphonse Areola ne seront pas surpris, Jonathan Clauss, Ferland Mendy, Benjamin Pavard, Ibrahima Konaté et Warren Zaïre-Emery auraient probablement espéré fouler les pelouses allemandes, au moins une fois, cet été. Olivier Giroud (59 minutes), Youssouf Fofana (42 minutes) et Kingsley Coman (16 minutes) n'ont eu droit qu'à des miettes. Trois joueurs qui auraient pourtant pu amener d'autres solutions au vu de leurs récentes performances avec l'équipe de France. Mais Didier Deschamps en a décidément autrement avec des ajustements pas toujours simples à comprendre...

Les notes des Bleus sur cet Euro 2024

Jules Koundé : 7,5/10
William Saliba : 7,5/10
Mike Maignan : 7/10
N'Golo Kanté : 7/10
Dayot Upamecano : 6,5/10
Eduardo Camavinga : 6/10
Bradley Barcola : 6/10
Randal Kolo Muani : 5,5/10
Théo Hernandez : 5/10
Adrien Rabiot : 5/10
Ousmane Dembélé : 4,5/10
Aurélien Tchouaméni : 4/10
Marcus Thuram : 2/10
Antoine Griezmann : 2/10
Kylian Mbappé : 2/10

Quels sont vos tops et flops de cet Euro 2024 en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 10/07/2024 à 10h20

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS