Masque enlevé, retour du «vrai» Kylian Mbappé ? On l'a cru pendant les dix premières minutes de la demi-finale perdue par l'équipe de France face à l'Espagne (1-2) mardi.
L'attaquant du Real Madrid, opposé au pays où il s'apprête à emménager, a plutôt bien démarré avec un centre millimétré pour Randal Kolo Muani, auteur d'un joli coup de casque pour donner l'avantage aux Bleus. Puis… plus rien, ou plutôt plus rien de positif pour le capitaine.
Besoin de repos, et surtout de retrouver son véritable niveau
Bien pris par Jesus Navas et Nacho, le joueur de 25 ans n'a pas fait la moindre différence par la suite. Pas la faute du masque, cette fois-ci. Plutôt celle du manque de fraîcheur ? «L'année a été longue, je vais aller en vacances, ça va me faire du bien, s'est justifié l'ancien joueur du Paris Saint-Germain en conférence de presse. Je n'ai pas été bon, on rentre à la maison. Il faut que je me repose, ensuite je partirai pour une nouvelle vie, avec de nouvelles choses à faire.»
Avant de rejoindre le plus grand club du monde, Mbappé a effectivement besoin de repos, mais surtout de retrouver son véritable niveau. En l'état, comment l'imaginer concurrencer Vinicius Jr sur l'aile gauche madrilène ? Ou même prétendre à une place en pointe ? À chaque fois que Didier Deschamps l'a aligné dans l'axe, il a été transparent. Et ô combien maladroit, à l'image de cette grosse situation qu'il gâche dans les derniers instants face à la Roja, en envoyant sa frappe dans le kop tricolore après un petit numéro de Bradley Barcola, lequel a d'ailleurs fait beaucoup plus que lui et avec beaucoup moins.
Mbappé réaliste sur ses performances
Une action et un match similaires à son Euro, manqué dans les grandes largeurs. «Ma compétition ? Difficile, ratée, a très justement reconnu le crack de Bondy. J'avais l'ambition d'être champion d'Europe, on ne l'est pas. C'est une compétition ratée, c'est le football. Il faut passer à autre chose.» Son bilan : un petit but sur penalty (obtenu par Ousmane Dembélé, ndlr) face à la Pologne (1-1) et cette passe décisive, donc. Trop peu pour un joueur que nombreux considèrent comme le «meilleur du monde».
Cela fait pourtant un bon moment que Mbappé ne l'est plus. Depuis la finale de la Coupe du monde 2022, il le prouve à chaque grand match. Avec les Bleus comme avec le PSG, qu'il n'a (encore une fois) pas réussi à emmener en finale de la Ligue des Champions, lui dont les performances ont été indigestes lors des demi-finales face au Borussia Dortmund. Alors, une question se pose forcément : faut-il commencer à s'inquiéter pour le capitaine de l'équipe de France, qui semble régresser avec le temps ?
«Descendre à un niveau aussi faible, c'est préoccupant»
«Le 'tout pour Kyky', ça ne marche plus, c'est terminé, il n'y a plus rien, a estimé Daniel Riolo après l'élimination des Bleus mardi soir. Le problème Mbappé me semble plus grave que ce que l'on pense. Descendre à un niveau aussi faible, c'est préoccupant. Depuis l'Argentine, ça ne va plus. L'équipe de France devait être une bouée de sauvetage, ça n'a pas été le cas.» Retrouvera-t-il le sourire, et surtout son véritable niveau, au Real Madrid ? On lui souhaite, car les Bleus auront besoin d'un grand «Kyk's» en 2026 pour aller chercher une troisième étoile.
Où situez-vous Mbappé dans le classement des meilleurs joueurs du monde ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…