Promis à une grande carrière dans les clubs les plus prestigieux, surtout après le Final 8 de la Ligue des Champions 2020 qu'il avait éclaboussé de son talent, Houssem Aouar s'en éloigne très fortement.
Après une saison quasi blanche à l'Olympique Lyonnais, le meneur de jeu n'a pas réussi à se relever en Italie. Il se trouve désormais sur le point de prendre la direction de l'Arabie saoudite.
Aouar arrive à Al Ittihad pour 12 M€
Le terme est sans doute un peu fort pour parler de descente aux enfers, mais l'idée s'en rapproche en tout cas. Dans les petits papiers de Manchester City il y a quatre ans, après ses performances qui avaient conduit l'Olympique Lyonnais en demi-finale de la Ligue des Champions, puis courtisé par Arsenal l'été suivant, le milieu de terrain n'avait pas franchi le pas. Resté à l'OL jusqu'à la fin de son contrat, en juin 2023, Aouar avait finalement trouvé une porte de sortie convenable pour quelqu'un qui sortait d'une saison passée sur les bancs de Ligue 1 : l'AS Roma.
Mais seulement 25 matchs plus tard, l'international algérien, qui ne s'est pas imposé en Italie et ne figure pas dans les plans du coach Daniele De Rossi, va quitter la Louve pour Al Ittihad, en Arabie saoudite, et rapporter 12 millions d'euros à la Roma, selon plusieurs sources concordantes. Sur le papier, Aouar devrait retrouver Laurent Blanc comme entraîneur, qu'il a eu à Lyon, et jouer avec des coéquipiers de renom comme Karim Benzema et N'Golo Kanté.
Désiré puis critiqué par Mourinho, inutilisé par De Rossi
Voir un tel talent s'exiler dans le Golfe à 26 ans a forcément de quoi surprendre. Mais n'est-ce pas là le passage nécessaire pour relancer une carrière en net déclin ? Désiré par José Mourinho, à l'époque en poste à Rome, Aouar avait commencé par avoir la confiance de l'entraîneur portugais, avant de la perdre rapidement. Pire, le Special One l'avait même vivement critiqué après lui avoir donné sa chance en Ligue Europa, alors que le Fennec ne disposait que de très peu de de temps de jeu à cette époque.
«Il y en a beaucoup qui sont sur le banc et qui entrent en Serie A avec une bonne attitude, mais ensuite en Ligue Europa, ils semblent paresseux et n'améliorent pas le jeu. (...) Il y a des joueurs qui ont une fois de plus perdu l'occasion de montrer leur valeur, comme Aouar», avait clairement énoncé Mourinho. Pas plus utilisé par De Rossi lorsque celui-ci a pris la suite du Mou en janvier, Aouar, à défaut d'avoir été consistant dans le jeu, a paradoxalement été efficace devant le but, du haut de ses 4 buts en 16 matchs de Serie A (dont 9 titularisations). Reste à voir si transfert en Arabie saoudite a plutôt des allures de quête de rebond ou d'aveu de carrière prestigieuse définitivement rayée.
Houssem Aouar va-t-il se relancer en Arabie saoudite ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...