Espagne-Angleterre, c'est l'affiche de la finale de l'Euro 2024. Deux équipes habituées à jouer les premiers rôles et qui ont assumé leur statut pour se retrouver ce dimanche (21h) à Berlin. Un choc entre deux équipes que tout oppose.
L'Espagne sûre de sa force
L'Espagne, c'est la prime au collectif. Si l'éclosion de Lamine Yamal – 17 ans depuis samedi - continue de surprendre, la Roja en impose surtout grâce à son jeu léché. Jusqu'ici, personne ou presque n'est parvenu à faire de l'ombre aux hommes de Luis De la Fuente. La Croatie (3-0), l'Italie (1-0), l'Albanie (1-0), la Géorgie (4-1), l'Allemagne (2-1 ap) et la France (2-1), tous ont subi la loi de la formation ibérique, meilleure attaque du tournoi (13 buts) et de loin la plus enthousiasmante à voir jouer.
Même si elle est loin de la glorieuse équipe entraînée par Luis Aragonés et Vicente Del Bosque, qui a enchaîné l'Euro 2008, la Coupe du monde 2010 et l'Euro 2012, l'Espagne d'Alvaro Morata a suffisamment de talent pour rêver d'un quatrième sacre dans l'épreuve – un possible record - et prendre une longueur d'avance sur l'Allemagne. Vainqueur de la dernière édition de la Ligue des Nations, la bande à Rodri a une opportunité de marcher sur les traces ses glorieux prédécesseurs.
L'Angleterre devra sortir son meilleur match du tournoi
L'Angleterre, c'est la force brute. Aucune équipe ne peut se targuer d'avoir un effectif aussi fourni. En dehors du poste de gardien, toutes les lignes proposent ce qui se fait de mieux dans le monde. Une véritable force pour Gareth Southgate, qui a connu un parcours semé d'embûches avec un premier tour poussif face à la Serbie (1-0), au Danemark (1-1) et à la Slovénie (0-0) avant d'écarter péniblement la Slovaquie (2-1 ap), la Suisse (1-1, 5-3 tab) et sur le fil les Pays-Bas (2-1).
Un jeu loin d'être flamboyant mais une capacité de réaction impressionnante après avoir été menés à trois reprises sur les trois derniers matchs, les Three Lions parviendront-ils à surmonter l'obstacle espagnol ? La tache s'annonce compliquée. Surtout pour une équipe encore marquée par l'échec contre l'Italie (1-1, 2-3 tab) en finale du dernier Euro. Pour mettre fin à une disette de 58 ans, c'est le soir ou jamais de sortir le grand jeu dans un Olympiastadion de Berlin qui affichera plein.
Les compositions probables
Espagne : Unai Simon - Carvajal, Le Normand, Laporte, Cucurella - Fabian Ruiz, Rodri, Dani Olmo - Yamal, Morata (c), Nico Williams.
Angleterre : Pickford - Walker, Stones, Guehi, Shaw - Mainoo, Rice – Saka, Bellingham, Foden – Kane (c).
Qui va remporter la finale de l'Euro 2024 ? N'hésitez-pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...