Si la saison avait pris fin dans la foulée de la finale de la Ligue des Champions remportée par le Real Madrid contre le Borussia Dortmund (2-0), le 1er juin, Vinicius Jr aurait sûrement été sacré Ballon d'Or 2024. Mais voilà, l'ailier brésilien n'a pas réussi à surfer sur sa lancée durant la Copa América puisque son pays a été éliminé par l'Uruguay (0-0, 2-4 tab), dès les quarts de finale.
Un choc que le Merengue a manqué en raison d'une suspension et qui pourrait lui porter préjudice dans la course au titre individuel suprême car de nombreux joueurs poussent fort derrière lui. De nombreux joueurs qui vont se retrouver lors de la finale de l'Euro 2024 à Berlin, ce dimanche (21h), à l'occasion d'un bouillant Espagne-Angleterre.
Le nouveau favori : Jude Bellingham
Sa seconde partie de saison aurait pu le handicaper. Il est finalement là et bel et bien là. Après un premier exercice exceptionnel avec le Real Madrid avec 23 buts et 13 passes décisives en 42 matchs, Jude Bellingham est à un match de remporter son premier Ballon d'Or. 18e en 2023, le meilleur joueur de la Liga et co-meilleur passeur de la Ligue des Champions a réalisé un Euro plus que correct même si loin du niveau impressionnant affiché en club.
Si l'Angleterre peut briguer un titre, le premier depuis 58 ans, c'est tout de même grâce au talent de son homme à tout faire, buteur contre la Serbie (1-0) et auteur d'un superbe retourné acrobatique pour arracher l'égalisation sur le fil face à la Slovaquie (2-1) en 8es de finale. Une victoire à Berlin pourrait lui permettre de devenir, à 21 ans, le plus jeune lauréat de l'histoire en compagnie de Ronaldo (1997) et Michael Owen (2001).
L'homme de l'ombre : Rodri
Il est coutume de dire que ne pas trop voir la sentinelle d'une équipe est un bon signe. Jusqu'ici, on a relativement peu parlé de Rodri. Et pourtant, le milieu de terrain de Manchester City enchaîne les grosses performances avec l'Espagne. Toujours nettement au-dessus de la moyenne, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid gère d'une main de maître le tempo du jeu de la Roja depuis plusieurs années et a encore franchi un cap en Allemagne.
Après une énorme saison, sa meilleure en club – 9 buts et 14 passes décisives en 50 matchs – le métronome de la formation espagnole rêve d'emmener son pays sur le toit de l'Europe, lui qui avait inscrit le seul but de la finale de la Ligue des Champions contre l'Inter (1-0) en 2023. Un sacre à Berlin lui permettrait de faire beaucoup mieux que sa 5e place de l'année dernière. Et pourquoi par la première marche ?
La grosse cote : Harry Kane
«Here we go again» . Cette phrase, Harry Kane la ressasse depuis quatre jours. A bientôt 31 ans, l'attaquant anglais a une nouvelle opportunité de remporter un premier titre en carrière. Oui, un premier titre en carrière, clubs et sélection confondus ! Si la saison ratée du Bayern Munich avec aucun trophée à la clé pourrait lui jouer des tours, lui n'a absolument rien à se reprocher.
Pourquoi ? Car il a fini co-meilleur buteur d'Europe avec Kylian Mbappé (44 buts) et qu'il pourrait finir meilleur buteur de l'Euro s'il marque plus que Dani Olmo (3 buts chacun). Le meilleur buteur du Mondial 2018 pourrait ainsi devenir le cinquième joueur à faire le doublé Coupe du monde-Euro après Valentin Ivanov et Drazan Jerkovic (Euro 1960 et Mondial 1962), Gerd Müller (Mondial 1970 et Euro 1972) mais aussi David Villa (Euro 2008 et Mondial 2010). Il devra probablement sortir le match de sa vie pour griller la politesse à Jude Bellingham. Un sacré challenge. Son plus grand challenge.
Les joueurs qui partent de loin
En cas de victoire, ils ne devraient pas remporter le Ballon d'Or mais ils pourraient se positionner très haut au classement. On pense notamment à Phil Foden, élu meilleur joueur de Premier League avec Manchester City mais qui a globalement déçu en Allemagne. Une belle finale pourrait lui faire grimper quelques places. Dani Carvajal, buteur en finale de la Ligue des Champions, a lui aussi de grandes chances de terminer dans le TOP 10 après une saison pleine, lui qui n'a jamais perdu une finale avec sa sélection, peu importe la catégorie.
Enfin, Lamine Yamal a une belle carte à jouer pour se hisser parmi les meilleurs joueurs du monde à seulement 17 ans, lui qui est actuellement le meilleur passeur de la compétition. Une promesse pour l'avenir alors que le Trophée Kopa ne lui échappera pas. Un match qui pèsera très lourd même s'il faudra tout de même jeter un coup d'oeil sur la finale de la Copa América, au cas où, avec un certain Lautaro Martinez qui cartonne. Et Lionel Messi ? Cette fois-ci, il ne devrait plus y avoir de surprises. A moins que...
Qui remportera le Ballon d'Or 2024 ? N'hésitez-pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...