Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/07/2024 à 15h00

Mercato : les joueurs dont l'OM souhaite se séparer

Mercato : les joueurs dont l'OM souhaite se séparer
Chancel Mbemba vers un départ de Marseille.
Privé de Coupe d'Europe, l'Olympique de Marseille va devoir réduire drastiquement sa masse salariale sur ce mercato d'été. De nombreux joueurs sont poussés vers la sortie, certains plus étonnants que d'autres.

12 millions d'euros sur Ismaël Koné, 10,5 millions d'euros Bamo Méïté, un prêt avec obligation d'achat de 11 millions d'euros pour Lilian Brassier... L'Olympique de Marseille a plutôt bien débuté son mercato estival, qui s'annonce encore plus riche dans les semaines à venir.

En effet, Roberto De Zerbi a demandé à ses dirigeants de renforcer son effectif à toutes les lignes, notamment en attaque, où les noms de Bachir Belloumi, Mason Greenwood, Hwang Hee-chan, Valentin Carboni ou encore Simon Adingra circulent. Mais pour signer quelques cibles dans cette liste, il faudra dégraisser au préalable.

Aubameyang devrait partir

Selon La Provence, le club phocéen, privé de Coupe d'Europe, cherche à réduire sa masse salariale d'un tiers. Dans cette quête, les décideurs marseillais pourront compter sur Pierre-Emerick Aubameyang. S'il désire conserver le buteur gabonais – 30 buts et 9 passes décisives la saison passée – le board sudiste ne peut pas aller contre la volonté du joueur d'accepter l'offre d'Al Qadisiyah, qui lui propose un pont d'or pour terminer sa carrière. Un départ possible vécu comme un «déchirement» par l'OM qui va toutefois pouvoir se délester du joueur le mieux payé de l'effectif (650 000 euros par mois) sans compter une indemnité de transfert.

Pau Lopez est lui assuré de mettre les voiles dans les prochains jours. Le gardien espagnol, qui dispose du neuvième plus gros salaire du club (280 000 euros par mois), s'est déjà mis d'accord avec Côme. Le transfert, sous la forme d'un prêt avec option d'achat, n'a pas encore été officialisé car l'OM attend de trouver son remplaçant. Celui-ci pourrait se nommer Alvaro Valles, désireux de quitter Las Palmas et pour qui une offre de 10 millions d'euros a déjà été transmise. Même si le Betis est également sur les rangs, le 8e du dernier championnat de France garde la main dans ce dossier qui devrait rapidement se décanter.

L'OM veut se séparer de Mbemba

Les aventures de Samuel Gigot et Jonathan Clauss devraient également prendre fin dans les jours à venir. Le défenseur central passé par le Spartak Moscou a déjà fait l'objet d'une offre de 3,8 millions d'euros de Trabzonspor, acceptée par l'OM. Néanmoins, le natif d'Avignon (190 000 euros par mois) préfère temporiser et privilégie la Premier League ou la Bundesliga. Parti en vacances après un Euro sans jouer, le latéral droit français, à qui il reste moins d'une année de contrat et qui dispose d'un salaire imposant (330 000 euros par mois), n'est plus en odeur de sainteté sur le Vieux Port. Les deux parties ont choisi de se séparer alors que Nice a pris la température pour l'attirer.

Si Geoffrey Kondogbia (450 000 euros par mois), Ismaïla Sarr (390 000 euros par mois) et Ulisses Garcia (75 000 euros par mois), tous peu performants ces derniers mois, ne seront pas conservés à tout prix, Jordan Veretout (450 000 euros par mois) est lui aussi poussé gentiment vers la sortie. Le milieu formé à Nantes se sent bien à Marseille et ne prévoit pas de partir à moins d'une offre qui ne se refuse pas, alors qu'Al Duhail a déjà soumis un chèque de 12 millions d'euros à ses dirigeants pour le récupérer. Une piste qui n'est pas totalement refermée alors que le club qatari, entraîné par Christopher Galtier, pourrait rapidement revenir à la charge.

Enfin, plus étonnant, Chancel Mbemba (320 000 euros par mois) fait clairement partie des indésirables. Alors qu'il se voyait jouer une troisième saison avec Sergio Conceição, son ancien coach à Porto, le défenseur central congolais n'entre pas dans les plans du technicien italien, qui ne le convie pas aux séances tactiques depuis sa prise de fonction. Pour régler cette affaire, l'OM espère voir une formation saoudienne débarquer et ainsi inciter le Léopard à faire le grand saut. Ce n'est pas gagné, mais sa situation contractuelle – il est libre en juin prochain – pourrait faciliter les démarches pour son départ cet été.

Comprenez-vous le souhait de l'Olympique de Marseille de pousser ces joueurs vers la sortie ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 14/07/2024 à 15h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS