Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/07/2024 à 20h13

OM : Guendouzi explique le problème avec Tudor

OM : Guendouzi explique le problème avec Tudor
Guendouzi joue depuis un an à la Lazio Rome.
Pour le média Carré, Mattéo Guendouzi est revenu sur sa collaboration avec Igor Tudor à l'Olympique de Marseille. Le milieu de terrain, aujourd'hui à la Lazio Rome, reconnaît que le style de jeu du Croate ne faisait pas l'unanimité au sein du vestiaire phocéen.

Ce n'est pas un secret : entre Mattéo Guendouzi et Igor Tudor, ce n'est pas le grand amour. A l'Olympique de Marseille (saison 2022-2023) puis à la Lazio Rome (entre mars et juin 2024), les deux hommes ont eu du mal à être sur la même longueur d'onde.

Dans un entretien accordé au média Carré, Guendouzi est justement revenu sur sa collaboration avec Tudor à l'OM. Si l'heure n'est pas au règlement de comptes, l'international français a raconté pourquoi son aventure marseillaise a mal tourné sous les ordres du Croate, passant de titulaire indéboulonnable l'année précédente avec Jorge Sampaoli à remplaçant avec le successeur de l'Argentin.

Le style Tudor ne plaisait pas à tout le monde

«J'avais une relation tellement forte avec Sampaoli, que c'était difficile de changer de coach pour moi, raconte l'ancien Marseillais, qui devait en plus découvrir un poste de numéro 10. Je me suis bien adapté au début, j'ai donné le maximum de moi-même. Mais c'est difficile de passer d'un extrême à l'autre. Tu passes d'un football de possession à un football de transition, avec un pressing très faut et beaucoup d'intensité. Tout ce que tu as travaillé pendant un an, ça tombe à l'eau pour repartir sur un nouveau projet de jeu. Il faut s'adapter, on reste des humains.»

Et humainement, Tudor n'était pas aussi proche de ses joueurs que l'était Sampaoli. Cela n'a pas aidé l'ancien défenseur de la Juventus Turin à imposer un style de jeu qui ne plaisait pas à tout le monde au sein du vestiaire phocéen. «C'était usant mentalement parce qu'à l'entraînement, on ne faisait pas forcément les choses qu'on aimait le plus. En match, je sais que pour certains de mes coéquipiers, ce n'était pas non plus le jeu qu'ils préféraient le plus aussi. Ce n'était pas facile pour tout le monde» , confie Guendouzi, qui a quitté l'OM l'été dernier pour rejoindre la Lazio.

Des joueurs fatigués et usés mentalement

Néanmoins, le Tricolore assure que tout le monde tirait dans le même sens. «On a quand même mis l'aspect professionnel devant. On s'est tous donnés à fond, on a tous donné le maximum pour aller dans le projet de jeu du coach. On a tout donné sur le terrain» , se souvient l'ancien joueur d'Arsenal, qui reconnaît que les joueurs «étaient un peu fatigués» en fin de saison et ne «suivaient plus mentalement» aussi. «Passer d'un projet de jeu à l'extrémité d'un autre projet de jeu, en l'espace de quelques mois, c'était vraiment très difficile» , a-t-il insisté. Cette saison-là, l'OM a terminé à la 3e place du classement de la Ligue 1 avec 73 points, derrière le PSG (85 points) et Lens (84 points)

Que pensez-vous des propos de Guendouzi ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 14/07/2024 à 20h13

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS