Le billet d'humeur de Youcef Touaitia
L'Espagne est championne d'Europe ! A une époque, cette équipe pouvait frustrer car elle était beaucoup trop forte. Une sorte de jalousie germait dans l'esprit de certains, qui se trouvaient des excuses pour ne pas aimer la Roja : jeu trop ronronnant, trop monotone, possession du ballon à outrance... Plus d'une décennie plus tard, ce pays est de nouveau sur le toit de l'Europe, et cette fois-ci pour le plus grand bonheur de tous les fans de football.
Si beaucoup auraient aimé un premier sacre pour le chat noir Harry Kane, personne ne peut dire qu'il n'est pas content de voir l'Espagne remporter cet Euro. Personne à part les Anglais, bien seuls au monde avec ce nouveau revers en finale. Un Euro globalement soporifique dans lequel les hommes de Luis De la Fuente ont été les seuls à nous procurer de la joie, à proposer du beau jeu, à jouer au football, tout simplement.
De la Fuente, la suite logique
Luis De la Fuente, parlons-en. Plutôt méconnu du grand public en dehors des frontières de son pays, le sélectionneur de 61 ans a accompagné les jeunes Espagnols entre 2013 et 2022, remportant l'Euro U19 en 2015 et l'Euro Espoirs en 2019. Après l'entrée et le plat principal – sans oublier la Ligue des Nations en 2023 avec les A, un titre fondateur – il a eu droit à un dessert au goût particulièrement savoureux avec cet Euro en Allemagne.
Son secret ? La simplicité. Contrairement à nombreux de ses homologues dans ce tournoi – suivez mon regard, vous n'aurez aucun mal à les trouver - le technicien ibérique a laissé le ballon au centre de la discussion. Pas de chichi, pas de bricolage : les meilleurs à chaque poste. Les meilleurs, peu importe leur âge, peu importe si l'un a 16 ans ou si l'autre n'a pas le tampon de l'expérience ou du grand club. «Prenez le ballon, faîtes ce que vous savez faire de mieux avec !»
Pas de stars, pas de problème
Les anciennes grandes gloires du Real Madrid et du FC Barcelone ne sont plus là ? Pas de problème. Misons sur les joueurs de l'Athletic, de la Real Sociedad, de Leipzig, d'Al Nassr. Essayons et voyons ce que cela peut donner. Le seul mot d'ordre qui ressort de ce sacre amplement mérité : le plaisir. Le plaisir pour les joueurs de ce groupe, le plaisir pour les supporters espagnols et le même plaisir pour les observateurs neutres sans attache avec cette équipe.
Que retiendra-t-on de cette Espagne ? Qu'elle a été à la hauteur de ce qu'elle représente dans l'imaginaire de tous les amoureux du ballon rond, à savoir une équipe qui joue, une équipe qui respecte le football. Dans un football international qui s'effondre, quel pied de voir un pays gagner de cette manière ! Sept matchs, sept victoires, la meilleure attaque, des mouvements continus, de la fougue, de la jeunesse : merci à la Roja !
Et vous, que pensez-vous de ce sacre de l'Espagne lors de l'Euro 2024 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...