Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/07/2024 à 16h50

Euro 2024 : l'équipe type de Maxifoot !

Euro 2024 : l'équipe type de Maxifoot !
Lamine Yamal et Nico Williams ont brillé en Allemagne.
L'Euro désormais terminé, il est temps de dresser un bilan définitif de ce tournoi brillamment remporté par l'Espagne. Maxifoot vous propose une équipe type de cette compétition.

C'est (déjà) la fin de l'Euro. Après un mois de bonheur (surtout pour les Espagnols), les fans de football vont avoir droit à une petite pause avant le début des championnats nationaux. Durant les 51 matchs de cette épreuve, de nombreux joueurs ont montré de belles choses et méritent d'être mis en avant pour leurs performances. Maxifoot vous propose son équipe type du tournoi.

Maignan a fait fort

Dans le but, un Français. Pour sa première compétition internationale, Mike Maignan a montré qu'il avait le cuir solide. Il est devenu le premier gardien de l'équipe de France à réaliser quatre clean sheet – en six matchs – dans un Euro, avec des prestations remarquées face aux Pays-Bas et au Portugal. Il a fallu un penalty de Robert Lewandowski, un but venu d'ailleurs de Lamine Yamal et un quasi CSC de Jules Koundé pour tromper sa vigilance.

Deux cadors, une promesse, une demi révélation

Le défenseur polyvalent du FC Barcelone a tenu la corde pour figurer dans cette sélection mais il a finalement été devancé par son rival du Real Madrid, Dani Carvajal. Buteur contre la Croatie, solide contre l'Allemagne – malgré son carton rouge à la 120e minute – et au rendez-vous face à l'Angleterre, le latéral droit espagnol a assumé son statut, au même titre que Marc Cucurella. A gauche, le défenseur polyvalent de Chelsea n'a pas eu la moindre concurrence. Il a littéralement plané dans cette compétition, montant en puissance match après match malgré les clients qu'il a eu en face de lui. Presque une révélation pour celui qui a offert le ballon du sacre à Mikel Oyarzabal.

Dans l'axe, Aymeric Laporte aurait largement pu prétendre à un ticket, mais il a semblé judicieux de faire de la place à d'autres sélections (vous comprendrez dans quelques minutes). Le duo qui a été retenu ? La jeunesse alliée à l'expérience, William Saliba associé à Pepe. Le défenseur central de l'équipe de France a été impeccable de bout en bout et ressort de cette campagne avec une étiquette de valeur sûre chez les Bleus. Son homologue portugais a également fait fort avec une dernière prestation gargantuesque face à la bande à Didier Deschamps. Peut-être son dernier match en carrière, et quel match !

Bellingham au milieu de la Roja

A la création, il n'y a pas eu énormément de doutes. Le MVP du tournoi, Rodri, a bien évidemment été sélectionné pour faire partie de ce onze. En dépit d'une finale sans grande saveur – il a été remplacé à la mi-temps, blessé – le métronome de la Roja a montré qu'il restait la référence absolue à son poste dans le monde. Lui n'est pas une référence, mais il a été au moins aussi bon que son compatriote. Monumental au premier tour, Fabian Ruiz a fourni des prestations abouties jusqu'au bout, faisant saliver les supporters du Paris Saint-Germain. Frappes lointaines, gestes techniques, gestion du tempo : le Parisien a proposé la totale. Un régal pour les yeux.

Pour accompagner les deux Ibères, le choix a été rude. Il s'est finalement porté sur Jude Bellingham. Alors oui, certains estiment que le milieu de terrain du Real Madrid n'a pas été exceptionnel. Soit. Mais il a tout de même tenu son rang, et pas qu'un peu. Deux buts au compteur, dont un retourné génial face à la Slovaquie, une passe décisive succulente en finale, une débauche d'énergie assez folle malgré une épaule douloureuse depuis plusieurs mois... Celui qui demeure un candidat crédible pour le prochain Ballon d'Or a été le meilleur joueur anglais dans ce tournoi. A 21 ans, ce qu'il a réalisé cet été reste impressionnant.

Un trio espagnol en attaque

Une marée rouge. Voilà ce qui vous attend pour la ligne offensive de cette équipe type. Sur les ailes, l'inévitable duo formé par Lamine Yamal et Nico Williams. L'ailier du FC Barcelone a terminé meilleur passeur (4 offrandes) et meilleur jeune joueur du tournoi, son compère de l'Athletic a inscrit le premier but de la finale et n'a eu de cesse de faire étalage de son talent. Un tandem de feu qui a fait valser quasiment toutes les défenses croisées dans cet Euro et qui pourrait permettre à l'Espagne de viser encore plus haut dans les années à venir, et ce dès la prochaine Coupe du monde dans les Amériques.

Qui pour faire la liaison entre les deux ? De tous les joueurs à trois buts, seul Cody Gakpo a réellement fait partie de la réflexion. C'est finalement Dani Olmo qui a été conservé. Le remplaçant de Pedri a, comme l'Oranje, Harry Kane, Georges Mikautadze, Jamal Musiala et Ivan Schranz, marqué 3 buts. A la différence qu'il a été doublement décisif contre l'Allemagne en quarts de finale, buteur face à la France en demi-finales et à l'origine du but du sacre face à l'Angleterre. Un finish de feu pour le meneur de jeu espagnol, qui a passé le plus clair de son temps dans un rôle d'attaquant de soutien.

Les mentions honorables : Giorgi Mamardashvili (Géorgie), Diogo Costa (Portugal), Jules Koundé (France), John Stones (Angleterre), Aymeric Laporte (Espagne), Manuel Akanji (Suisse), Kerem Kadioglu (Turquie), N'Golo Kanté (France), Granit Xhaka (Suisse), Giorgi Kochorachvili (Géorgie), Jamal Musiala (Allemagne), Ivan Schranz (Slovaquie), Georges Mikautadze (Géorgie), Cody Gakpo (Pays-Bas), Niclas Füllkrug (Allemagne) 

Que pensez-vous de cette équipe-type de l'Euro 2024 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 15/07/2024 à 16h50

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS