Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/07/2024 à 11h41

Euro : l'Espagne en gloire, un crève-coeur pour l'Angleterre... La revue de presse au lendemain de la finale

Euro : l'Espagne en gloire, un crève-coeur pour l'Angleterre... La revue de presse au lendemain de la finale
Les principaux titres européens commentent la finale de l'Euro 2024, remportée par l'Espagne de Nico Williams,
Les journaux espagnols conquis par la victoire de la Roja, les quotidiens anglais atterrés par une histoire sans fin... Voici ce qu'il faut retenir des principaux titres de la presse européenne au lendemain de la victoire de l'Espagne face à l'Angleterre (2-1) en finale de l'Euro 2024.

Ce lundi 15 juillet, la presse européenne généraliste aborde deux thèmes principaux : la tentative d'assassinat de Donald Trump, candidat aux élections présidentielles aux Etats-Unis, et la finale de l'Euro 2024, remportée par l'Espagne face à l'Angleterre (2-1).

Dans de nombreux quotidiens, y compris anglophones et sérieux, l'actualité sportive prend le dessus. Voici le regard des principaux titres de presse au sujet de la finale.

L'Espagne vante ses champions

Les journaux ibériques, pas bien concernés par l'actualité politique, sont évidemment enthousiastes et en profitent pour faire coup double avec la victoire du tennisman Carlos Alcaraz à Wimbledon, un peu plus tôt dans la journée «L'Espagne est en gloire», se réjouit AS, qui souligne aussi les distinctions individuelles de Rodri, élu meilleur joueur, et de Lamine Yamal, désigné meilleur jeune du tournoi.

Même chose pour Marca, qui parle d'une «armée espagnole» qui a su prendre le pas dans «une finale vibrante», tout en mettant en valeur les récompenses individuelles. Sport et Mundo Deportivo parlent plus sobrement de «champions» ou de «super champions», même si le premier de ces quotidiens met particulièrement en valeur l'étincelante doublette offensive Nico Williams - Lamine Yamal.

L'histoire se répète pour l'Angleterre

En revanche, c'est la soupe à la grimace pour les grands journaux anglais. The Telegraph fait passer la tentative d'assassinat de Trump au second plan et laisse en couverture une grande photo de Jude Bellingham qui se prend la tête dans les mains, sans titre. The Guardian parle d'une «agonie pour l'Angleterre» et d'une «Espagne qui a anéanti les espoirs anglais avec un but vainqueur tardif». The Times, qui illustre aussi sa Une avec le joueur du Real Madrid, parle de «l'espoir de l'Angleterre qui se termine par un crève-coeur» et du «d'un sentiment de lourdeur familier».

«Ils pensaient que ce serait enfin l'occasion d'enterrer l'histoire qui tourmente l'équipe nationale, mais c'est encore arrivé», déplore le quotidien. The Mirror évoque quant à lui un «chagrin» pour les Anglais, après avoir été à nouveau «brisés», puisque «l'attente (de trophée) continue pour l'Angleterre après que l'Espagne a décroché la victoire avec un but tardif». The Sun est le seul grand titre anglais à illustrer sa Une avec le capitaine Harry Kane et se veut plutôt optimiste : «La prochaine fois, les gars».

À noter qu'en France, le quotidien L'Equipe met en valeur «les nouveaux rois d'Espagne», en expliquant que le «sport espagnol a fêté sa fête nationale» et que, tactiquement, «l'Espagne a su rappeler que le ballon va toujours plus vite que le joueur le plus rapide».

La Une de AS - L'Espagne en gloire

La Une de Marca - L'armée invincible !

La Une de Sport - Super Champions !

La Une de Mundo Deportivo - Champions !

La Une du Guardian - Agonie pour l'Angleterre

La Une du Mirror - Brisés

La Une du Times - L'espoir de l'Angleterre qui se termine en crève-coeur à l'Euro

La Une du Sun - "La prochaine fois, les gars"

La Une de L'Equipe - Les nouveaux rois d'Espagne

Quelle Une vous semble la plus appropriée ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»...

Par Clément Barbier, le 15/07/2024 à 11h41

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS