Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/07/2024 à 09h00

Argentine : enquête interne à Chelsea, coéquipiers en colère... Enzo Fernandez sous pression après le chant anti-France

Argentine : enquête interne à Chelsea, coéquipiers en colère... Enzo Fernandez sous pression après le chant anti-France
Enzo Fernandez dans la tourmente.
Aperçu en train d'entonner un chant anti-France à la suite du sacre en Copa América, Enzo Fernandez se retrouve sous pression. Le milieu de terrain argentin, qui figure dans le viseur des dirigeants de Chelsea, a présenté ses excuses pour tenter de calmer la polémique.

Comment se retrouver dans le pétrin après avoir remporté la Copa América ? Demandez à Enzo Fernandez (23 ans). Euphorique, le milieu de terrain argentin a posté une vidéo – rapidement retirée – sur ses réseaux sociaux, où on le voit entonner un chant anti-France, tenant des propos obscènes en soulignant notamment les origines africaines de nombreux Bleus. Une séquence qui fait logiquement polémique.

La FFF a déposé plainte, enquête interne à Chelsea

En effet, la FFF a d'ores et déjà annoncé déposer une plainte. «Face à la gravité de ces propos choquants, contraires aux valeurs du sport et droits humains, le président de la FFF a décidé d'interpeller directement son homologue argentin et la FIFA et de déposer une plainte en justice pour propos injurieux à caractère racial et discriminatoire» , peut-on lire dans un communiqué.

Mardi soir, le Daily Mail assurait que Chelsea allait mener une enquête interne pour faire la lumière sur le comportement de son joueur. Celui-ci a vexé son partenaire en défense centrale, Wesley Fofana, qui s'est fendu d'un message évoquant le «racisme décomplexé» des joueurs argentins. Un avis partagé par d'autres footballeurs, à l'image de Jules Koundé, qui a lui aussi pris position.

Les excuses d'Enzo Fernandez

Face au tollé provoqué, l'ancien joueur de Benfica a décidé de présenter ses excuses afin d'éteindre le feu. «Je tiens à m'excuser sincèrement pour une vidéo publiée sur ma chaîne Instagram lors des célébrations de l'équipe nationale. La chanson contient un langage très offensant et il n'y a absolument aucune excuse pour ces mots» , a reconnu le Blue sur ses réseaux sociaux.

«Je m'oppose à la discrimination sous toutes ses formes et je m'excuse d'avoir été emporté par l'euphorie de nos célébrations de la Copa América. Cette vidéo, ce moment, ces mots ne reflètent pas mes convictions ni mon caractère. Je suis sincèrement désolé» , a terminé le champion du monde 2022. Reste à connaître les éventuelles sanctions à son encontre.

Que pensez-vous de cette polémique ? Enzo Fernandez doit-il être sanctionné pour l'exemple ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 17/07/2024 à 09h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS