

La douleur était trop persistante. Face au Zenith Saint-Pétersbourg en Ligue des Champions mercredi, David Trezeguet a quitté ses partenaires à la 87e minute de jeu, grimaçant. Tout au long de la rencontre, on a senti l'attaquant de la Juventus Turin évoluer avec une gêne. Depuis des mois, il souffre d'une tendinopathie (inflammation du tendon rotulien) au genou droit. Pas forcément grave, mais très douloureux. En accord avec le staff médical de la Vieille Dame, l'ancien Monégasque a choisi de se faire opérer. Après dix jours de repos, Trezeguet entamera une rééducation de quatre mois. On ne reverra donc pas l'attaquant français sur les terrains avant janvier 2009.
«Pas envie de finir comme Ronaldo»
L'avant-centre bianconero ne se lamente pas sur son sort. Il sait que cette intervention chirurgicale est un mal pour un bien. «Cette opération était envisageable depuis quelque temps, a confié Trezeguet à L'Equipe. C'était la chose à faire pour me soigner. Bien sûr, j'aurais pu encore attendre mais le risque de subir une rupture du tendon rotulien existait. Et je ne voulais pas qu'il m'arrive la même chose que Ronaldo. Je n'avais pas envie de finir de la même manière. En agissant ainsi, je préfère me dire que je prolonge mes années de footballeur de cinq ou six ans.»
A bientôt 31 ans, Trezeguet pourrait voir avec cette blessure le début de la phase descendante de sa carrière. Mais le Turinois préfère se dire qu'il reviendra au contraire avec un physique tout neuf. «Il n'y a aucun risque que je ne retrouve pas mon meilleur niveau. Le but de cette intervention est de faire disparaître la douleur, mais aussi, je le répète, de pouvoir continuer à évoluer au plus haut niveau pendant cinq ou six ans. Je vais bien me soigner. Quatre mois, ce n'est pas grand-chose.» De retour en 2009, Trezeguet espère alors disputer «les huitièmes de finale de la Ligue des Champions avec la Juve» .