Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 19/07/2024 à 13h59

Jeux Olympiques de Paris 2024 : ce qu'il faut savoir sur le tournoi de foot

Jeux Olympiques de Paris 2024 : ce qu'il faut savoir sur le tournoi de foot
Début des JO dans une semaine !
Stades, sélections qualifiées, têtes d'affiche... À une semaine de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, voici ce qu'il faut savoir sur le tournoi de football. 

Vous reprendriez bien une dose d'équipe de France ? Deux semaines après l'élimination des Bleus à l'Euro 2024, leurs cadets s'apprêtent à entamer les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le 24 juillet - deux jours avant la cérémonie d'ouverture - les 16 sélections en lice sur le tableau masculin (puis le 25 juillet pour les 12 nations féminines) commencent leur quête de l'or olympique.

Une édition sans le double tenant du titre

Du côté de l'organisation, on a mis les petits plats dans les grands pour recevoir ce tournoi de foot des JO. Les six plus grands stades du pays (hors Stade de France et Stade Pierre-Mauroy, mobilisés pour d'autres épreuves) ont été réquisitionnés. Soit le Vélodrome de Marseille, le Groupama Stadium de Lyon, le Matmut Atlantique de Bordeaux, la Beaujoire de Nantes, l'Allianz Riviera de Nice et, bien sûr, le Parc des Princes de Paris, où se dérouleront notamment les finales. Les billets pour les matchs sont en vente à partir de 15 euros.

Si ce tournoi a pour habitude de réunir le gratin du football mondial concernant le tableau féminin, les participants sont plus variés, d'édition en édition, chez les hommes. Par exemple, le Brésil, double tenant du titre après sa victoire à Rio en 2016 puis Tokyo en 2021, ne s'est même pas qualifié. Pas plus que le Mexique, qui a fini 3e au Japon, ou la Côte d'Ivoire et la Corée du Sud, quarts de finalistes.

En revanche, la France, qui avait fait bien mauvaise figure en échouant dès les poules, vise cette fois la médaille d'or. Chez elle, 40 ans après les Bleuets vainqueurs à Los Angeles en 1984, la sélection tricolore compte bien redorer son image olympique et contribuer, à son échelle, à faire grimper la France dans le top 5 au classement des médailles, l'objectif fixé par le gouvernement.

La France, l'Argentine et l'Espagne comme principaux favoris

Pour ce faire, elle peut compter sur ce qui est probablement, qualitativement, la meilleure sélection en lice. Offensivement, Thierry Henry peut s'appuyer sur pléthore de diamants bruts : Michael Olise, Désiré Doué, Rayan Cherki, Maghnes Akliouche… Le tout emmené par les leaders d'attaque, Jean-Philippe Mateta et le capitaine Alexandre Lacazette, deux des trois jokers autorisés de plus de 23 ans retenus par le sélectionneur Thierry Henry.

Si la France part ainsi favorite, elle devra se méfier de l'Argentine, qui a enregistré les renforts de Nicolas Otamendi (Benfica) et Julian Alvarez (Manchester City) pour compléter une sélection talentueuse, à l'image des milieux offensifs Thiago Almada et Claudio Echeverri. L'Espagne, elle aussi, sera à surveiller de près. Pas retenu pour l'Euro, Pau Cubarsi (FC Barcelone) sera le patron de la défense avec Eric Garcia (FC Barcelone), autre joueur confirmé.

Au milieu, la Roja n'est pas à plaindre non plus, avec les présences de Pablo Barrios (Atletico) et de deux vainqueurs de l'Euro : Alex Baena (Villarreal) et Fermin Lopez (FC Barcelone). Enfin, le Maroc, en outsider, a eu le luxe de convoquer Achraf Hakimi (PSG) et Eliesse Ben Seghir (AS Monaco), dans une sélection aux fortes allures de Ligue 1. Réponse le 9 août pour savoir quelle équipe décrochera le plus précieux des métaux et succèdera au Brésil au palmarès des JO.

Les groupes des JO 2024 (tournoi masculin)

Groupe A : France, Guinée, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis.
Groupe B : Argentine, Irak, Maroc, Ukraine.
Groupe C : République dominicaine, Egypte, Espagne, Ouzbékistan.
Groupe D : Israël, Japon, Mali, Paraguay.

Les groupes des JO 2024 (tournoi féminin)

Groupe A : Canada, Colombie, France, Nouvelle-Zélande.
Groupe B : Australie, Allemagne, Etats-Unis, Zambie.
Groupe C : Brésil, Japon, Nigéria, Espagne.

Qui va remporter les Jeux Olympiques de Paris ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 19/07/2024 à 13h59

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS