Bordeaux en plein ascenseur émotionnel ! Alors que le pensionnaire de Ligue 2 pouvait craindre le pire avant de retrouver la DNCG mardi, son potentiel sauveur avait fait un retour inattendu ce lundi.
On ne parle évidemment pas de Gérard Lopez… mais plutôt de Fenway Sports Group (FSG). Bien parti pour racheter des parts majoritaires, le groupe américain avait subitement abandonné la table des discussions le 16 juillet dernier.
FSG a repris les discussions
«Cette décision s'explique notamment par le coût important du stade dans les années à venir, mais aussi par le contexte économique général du football français» , expliquait le communiqué des Girondins.
Une terrible nouvelle pour le club aquitain, dont le président et propriétaire Gérard Lopez ne comblera pas le trou de 42 millions d'euros dans les comptes de la saison prochaine. Avant son passage devant la cour d'appel de la DNCG mardi, Bordeaux s'attendait donc à la confirmation de sa rétrogradation en National, voire à l'échelon inférieur. Mais c'était sans compter sur le retour de FSG, confirmé par le maire Pierre Hurmic auprès de L'Equipe.
L'effort de Bordeaux Métropole
Ce lundi après-midi, un représentant du groupe a participé à une réunion avec Bordeaux Métropole concernant le loyer du Matmut Atlantique (4,7 millions d'euros par an). D'où le communiqué de la Métropole en début de soirée. «Le Football Club des Girondins de Bordeaux a informé Bordeaux Métropole ce week-end des demandes très précises de Fenway Sport Group (FSG)» , a annoncé le propriétaire du stade, qui s'engage «à soumettre à l'assemblée délibérante de septembre prochain un abandon de créance (20 M€) et une nouvelle proposition de loyer, plus adaptée à la Ligue 2 dans un premier temps.»
Seulement voilà, ces garanties ne sont pas suffisantes pour FSG. Le groupe souhaite une réduction actée par un vote, et non une simple promesse pour le mois de septembre. C'est donc un retour à la case départ pour Bordeaux. A moins que la Métropole ne parvienne pas inverser la tendance dans les prochaines heures. On n'est pas à l'abri d'un nouveau rebondissement sur ce dossier. Mais une chose est sûre, c'est que la vente ne sera pas bouclée d'ici mardi.
Que pensez-vous de la situation des Girondins ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …