Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/07/2024 à 20h05

Première victoire pour l'OM de De Zerbi - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-0 Toulon)

Première victoire pour l'OM de De Zerbi - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-0 Toulon)
Roberto De Zerbi applique ses principes à l'OM.
Après une défaite contre Nîmes (0-2) dimanche, l'Olympique de Marseille a dominé Toulon (3-0) ce mercredi en amical. La première victoire de l'entraîneur phocéen Roberto De Zerbi, qui a déjà appliqué plusieurs de ses préceptes.

Les Marseillais ont obtenu le premier succès de l'ère Roberto De Zerbi ! Battu par Nîmes (0-2) dimanche, l'Olympique de Marseille a surclassé Toulon (3-0) en amical ce mercredi.


emplacement publicitaire

Si l'adversité proposée par le club de National 2 a été faible, les Phocéens ont déjà affiché quelques préceptes du technicien italien : un contrôle du ballon dans l'entrejeu, un pressing agressif et des ailiers tranchants dans la profondeur. Utilisé dans un rôle hybride, Quentin Merlin a notamment tiré son épingle du jeu.

L'OM intéressant, mais maladroit...

Pour ce deuxième match de préparation, les Olympiens réalisaient une bonne entame avec le contrôle du ballon et un pressing étouffant. Sur une bonne récupération de Meïté, Harit se procurait d'ailleurs la première occasion de la partie, mais tergiversait avant de trop croiser sa frappe... Dans la foulée, les Marseillais étaient à nouveau dangereux sur une erreur toulonnaise mais Henrique ne cadrait pas sa tentative ! Lancé en profondeur, Ounahi se présentait ensuite devant le gardien, mais s'emmêlait totalement les pinceaux...

Totalement asphyxié, le club de National 2 subissait, encore et encore, les vagues olympiennes, à l'image d'un centre d'Ounahi qui filait devant la cage. Discret et surtout maladroit jusqu'à maintenant, Moumbagna se signalait encore par son imprécision avec une frappe envoyée dans les nuages face au portier... Après un centre d'Ounahi, le ballon, sur une volée déviée de Balerdi, heurtait une tête toulonnaise pour un but contre son camp (1-0, 37e). Une première réalisation heureuse !

Sternal et Abdallah se montrent

Après la pause, l'OM était encore offensif avec deux duels perdus par Sternal et Harit face au gardien ! Rapidement plus intéressant que Moumbagna, Sternal parvenait à provoquer un penalty et Harit le transformait d'un tir sur la gauche (2-0, 58e). Après ce but, les Marseillais calmaient clairement le jeu et De Zerbi, à l'heure de jeu, en profitait logiquement pour faire tourner l'intégralité de son effectif.

Comme depuis son entrée à la mi-temps, Sternal montrait ses qualités avec un tir lointain repoussé par le portier. Mais en fin de partie, un autre jeune se mettait en évidence : Abdallah, servi par Bakola, réalisait une belle frappe au premier poteau pour enfoncer le clou (3-0, 69e). Quelques minutes plus tard, Toulon avait une chance de sauver l'honneur avec un penalty concédé par Koum, mais Ngapandouetnbu repoussait la tentative adverse ! Un large succès maîtrisé pour l'OM.

La note du match : 6/10

Avec une domination totale de l'Olympique de Marseille, ce match amical a été à sens unique. Pour autant, il a été intéressant à suivre pour mieux cerner les préceptes déjà appliqués par l'entraîneur Roberto De Zerbi : un contrôle du ballon dans l'entrejeu, un pressing agressif et des ailiers tranchants dans la profondeur. Même si l'adversité doit pousser à relativiser le spectacle proposé, les Phocéens ont eu des nombreuses occasions avec un match vivant. Par contre, l'efficacité n'a pas été totalement au rendez-vous, surtout en première période.

Les buts :

- Sur un centre d'Ounahi, Brassier réalise une remise de la tête avant une volée de Balerdi. Contré par un Toulonnais, le ballon revient sur une tête toulonnaise avec un but contre son camp (1-0, 37e).

- Lancé dans la surface, Sternal est accroché par un Toulonnais et obtient logiquement un penalty. Sans trembler, Harit transforme sa tentative avec une frappe sur la gauche (2-0, 58e).

- A la suite d'une belle action, Bakola parvient à décaler Abdallah sur le côté droit. A l'entrée de la surface, le Marseillais repique dans l'axe avant d'effectuer un tir au premier poteau pour enfoncer le clou (3-0, 69e).

Les NOTES des Marseillais

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'OM.

L'homme du match : Quentin Merlin (7/10)

Utilisé comme latéral gauche mais présent dans l'entrejeu sur les phases offensives, le joueur de l'Olympique de Marseille a affiché un visage prometteur. Pour effectuer le premier pressing, l'ancien Nantais a été agressif et a gratté de nombreux ballons. De plus, dans ce rôle, il a été plutôt propre pour effectuer des décalages et a initié plusieurs actions. Une bonne surprise en perspective à ce poste hybride ? Remplacé à la 63e minute par Alexi Koum (non noté), qui a concédé un penalty en fin de partie.

OLYMPIQUE DE MARSEILLE :

Ruben Blanco (5,5) : titulaire en attendant l'arrivée d'un numéro 1 pour remplacer Lopez, le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas eu besoin de forcer son talent. Avec des Toulonnais trop peu dangereux face à la domination olympienne, l'Espagnol a simplement eu des interventions faciles à réaliser, à l'image d'une bonne sortie aérienne sur un corner. Remplacé à la 63e minute par Simon Ngapandouetnbu (non noté), auteur d'un bel arrêt sur un penalty toulonnais.

Bamo Meïté (6) : aligné comme latéral droit durant cette préparation, l'habituel défenseur central a été correct dans ce rôle. Sur le plan défensif, l'Ivoirien a été agressif avec plusieurs ballons récupérés, notamment sur la première occasion d'Harit. Par contre, sur ses rares montées, l'ancien Lorientais n'a pas été à son avantage pour combiner avec Greenwood. Remplacé à la 63e minute par Pol Lirola (non noté).

Leonardo Balerdi (6,5) : capitaine sous les ordres de l'entraîneur Roberto De Zerbi, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a réalisé un match sérieux. Sans être en grand danger, l'Argentin a été attentif sur les rares contres adverses. Surtout, il a démontré sa capacité à intégrer le système du technicien italien avec de bonnes relances pour décaler ses milieux. On a adoré sa récupération dans le camp adverse sur l'occasion de Moumbagna et son implication, avec une volée déviée par un Toulonnais, sur l'ouverture du score. Remplacé à la 63e minute par Roggerio Nyakossi (non noté).

Lilian Brassier (6) : le nouveau défenseur central de l'Olympique de Marseille a également réalisé une performance solide. Tout comme Balerdi, l'ancien Rennais a été bien aidé par la domination de son équipe et a été présent pour intervenir sur les rares contres adverses. Rien à redire aussi sur ses relances et il a été impliqué sur l'action de l'ouverture du score. Remplacé à la 63e minute par Raimane Daou (non noté).

Quentin Merlin (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Geoffrey Kondogbia (4,5) : une copie mitigée pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Malgré une adversité assez faible, l'international centrafricain s'est signalé par plusieurs imprécisions techniques avec des ballons dangereux perdus. Heureusement, l'ex-Monégasque a été tout de même capable de limiter les dégâts à la récupération. Il a été aussi l'auteur d'un bon décalage sur l'occasion gâchée par Moumbagna. Remplacé à la 63e minute par Yanis Sellami (non noté).

Azzedine Ounahi (5,5) : le Marocain a malheureusement manqué d'efficacité. Car dans le jeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a laissé une bonne impression. Avec la supériorité numérique des Olympiens dans l'entrejeu, l'ancien Angevin a eu des espaces pour exprimer ses qualités techniques et distribuer de bons ballons. Mais sur sa première grosse occasion, il a manqué de lucidité en s'emmêlant les pinceaux face au gardien, avant d'échouer sur le portier avant la pause. Il a été l'auteur du centre sur l'action de l'ouverture du score. Remplacé à la 63e minute par Gaël Lafont (non noté).

Mason Greenwood (5,5) : pour ses premiers pas avec l'Olympique de Marseille, l'ailier anglais a affiché quelques promesses. Assez discret sur les premières minutes, l'ancien Mancunien s'est mis en action au fil de la partie avec des accélérations et des dribbles. Sans être un danger immédiat dans la zone de vérité, le Phocéen a été intéressant par sa justesse technique. Remplacé à la 45e minute par Keyliane Abdallah (6), qui a aussi affiché quelques qualités. Timide sur ses premières minutes, il s'est ensuite mis en route et a brillé avec un joli but sur une frappe au premier poteau.

Amine Harit (5,5) : une performance contrastée pour le milieu offensif de l'Olympique de Marseille. Comme ses partenaires, le Marocain a profité des espaces dans l'entrejeu pour effectuer quelques combinaisons. Mais à l'approche de la zone de vérité, l'ex-Nantais a souvent manqué de précision, à l'image de deux duels perdus. Cependant, il a tout de même marqué sur penalty. Remplacé à la 63e minute par Darryl Bakola (non noté), qui a décalé Abdallah sur son but.

Luis Henrique (4,5) : des opportunités, mais une grande imprécision pour le Brésilien. Dès le début de la rencontre, l'ailier de l'Olympique de Marseille a eu une belle occasion, mais n'a pas cadré sa tentative devant le gardien. Par la suite, il a été souvent bien servi dans la profondeur, mais a manqué de précision dans ses centres. Remplacé à la 63e minute par Salim Ben Seghir (non noté).

Faris Moumbagna (3) : une rencontre compliquée pour l'avant-centre de l'Olympique de Marseille. Sur le plan technique, le Camerounais a eu du mal à exister avec quelques imprécisions. Surtout, dans la zone de vérité, le Marseillais n'a jamais été dangereux, à l'exception d'une frappe envoyée dans les nuages face au gardien. Sa meilleure action au final ? Une glissade qui a permis une grosse occasion pour Ounahi. Remplacé à la 45e minute par Enzo Sternal (6,5), qui a été plus intéressant. Immédiatement dangereux avec un duel perdu face au gardien, le jeune talent olympien a été remuant en proposant des solutions dans la profondeur. Et il a été récompensé de ses efforts en obtenant le penalty transformé par Harit. Il a toujours eu l'envie de prendre sa chance, à l'image d'une frappe lointaine repoussée par le portier.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3-0 TOULON (mi-tps : 1-0) - Match amical
Stade : Commanderie
Buts : CSC Toulon (37e), Harit (58e, sp), Abdallah (69e) pour l'OLYMPIQUE DE MARSEILLE

OLYMPIQUE DE MARSEILLE : Blanco (Ngapandouetnbu, 63e) - Meïté (Lirola, 63e), Balerdi (Nyakossi, 63e), Brassier (Daou, 63e), Merlin (Koum, 63e) - Kondogbia (Sellami, 63e), Ounahi (Lafont, 63e) - Greenwood (Abdallah, 45e), Harit (Bakola, 63e), Henrique (Ben Seghir, 63e) - Moumbagna (Sternal, 45e)

Greenwood a réalisé ses débuts avec l'OM

Harit a marqué sur penalty

Par Damien Da Silva, le 24/07/2024 à 20h05

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS