Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/07/2024 à 22h57

Le capitaine Lacazette a réveillé son monde ! - Débrief et NOTES des joueurs (France Olympique 3-0 Etats-Unis Olympique)

Le capitaine Lacazette a réveillé son monde ! - Débrief et NOTES des joueurs (France Olympique 3-0 Etats-Unis Olympique)
Alexandre Lacazette a fait la différence.
Longtemps poussive, l'équipe de France a pris le meilleur sur les Etats-Unis (3-0) ce mercredi lors de la première journée du groupe A des Jeux Olympiques de Paris 2024. Buteur et passeur décisif, Alexandre Lacazette a réveillé ses troupes.

Un début de tournoi réussi pour les Français. Longtemps peu séduisante, l'équipe de France a tout de même dominé les Etats-Unis (3-0) ce mercredi à Marseille à l'occasion de la première journée du groupe A des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Poussifs, les Tricolores ont été réveillés par Alexandre Lacazette, buteur et passeur décisif pour Michael Olise, avant une ultime réalisation de Loïc Badé. Dans cette poule, la France s'empare de la première place devant la Nouvelle-Zélande, qui a battu la Guinée (2-1).

La France crispée et brouillonne...

Dans une chaude ambiance au Vélodrome, les Bleus avaient rapidement le contrôle du ballon, mais ne parvenaient pas à déstabiliser le bloc américain. Avec un vrai round d'observation entre les deux équipes, les débats ne s'animaient pas en raison d'un rythme faible et surtout d'un gros déchet technique. Malgré les consignes d'un Thierry Henry actif dans sa zone technique, la France était tout simplement inoffensive...

Au fil des minutes, les Tricolores montaient tout de même en puissance avec une agressivité plus importante pour s'installer dans le camp adverse. Mais avant la mi-temps, les Américains se montraient les plus dangereux avec une frappe d'Aaronson repoussée par Restes. Un score nul et vierge assez logique.

Lacazette sonne la révolte, Olise et Badé suivent l'exemple

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec des imprécisions toujours aussi omniprésentes... Pour ne rien arranger, le jeu devenait même de plus en plus haché avec des fautes qui se multipliaient. Puis les Américains étaient à deux doigts de faire basculer ce match sur un coup de canon lointain de Mihailovic, qui trouvait la barre de Restes ! Une alerte assez sérieuse pour réveiller les Français ? Oui ! Car en réaction, Lacazette prenait aussi sa chance sur une frappe lointaine et surprenait Schulte (1-0, 61e). Le public du Vélodrome explosait !

Dans la foulée, Restes sortait le grand jeu pour repousser une tête d'Aaronson avant une tentative de Tolkin sur son poteau ! Avec une rencontre enfin débridée, la France parvenait à faire le break avec un décalage de Lacazette pour Olise, auteur d'une jolie frappe enroulée (2-0, 69e). Sonnés, les Etats-Unis se montraient désormais incapables de réagir... Et sur un corner de Chotard, Badé, de la tête, enfonçait le clou pour valider ce succès (3-0, 85e).

La note du match : 5/10

Malgré une belle ambiance au Vélodrome, le spectacle proposé n'a pas été à la hauteur pendant un long moment. Probablement crispées pour les débuts de ce tournoi olympique, les deux équipes ont eu du mal à animer les débats avec un premier acte peu rythmé et marqué par de grosses imprécisions techniques. Au fil des minutes, la partie a eu un peu de vie, mais sans s'emballer avec surtout un combat... Heureusement, l'ouverture du score tricolore a lancé les hostilités avec une fin de rencontre plus débridée.

Les buts :

- Servi par Olise dans l'axe, Lacazette réalise un bon contrôle pour s'orienter à l'entrée de la surface. Sans se poser la moindre question, le capitaine français décoche une frappe lointaine pour surprendre Schulte (1-0, 61e).

- Après une ouverture de Truffert interceptée par Harriel, Lacazette hérite du ballon et repique vers l'axe. Décalé à l'entrée de la surface, Olise enroule une jolie frappe pour doubler la mise (2-0, 69e).

- A la suite d'un corner obtenu par Doué, Chotard effectue un bon centre dans la surface. Plus agressif, Badé remporte son duel pour enfoncer le clou de la tête (3-0, 85e).

Les NOTES des Français

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'équipe de France Olympique.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (7,5/10)

Le capitaine de l'équipe de France Olympique a été le sauveur ! Pourtant, son match n'a pas été simple... Dans ses efforts, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a toujours donné le ton et a tenté de dézoner pour combiner. Mais parfois imprécis, il a été aussi battu dans les duels et n'a jamais inquiété Schulte en première période. Cependant, lors du second acte, le Tricolore a sonné la révolte avec ce tir lointain pour ouvrir le score. Et sur le but d'Olise, il a décalé son partenaire. Décisif.

FRANCE OLYMPIQUE :

Guillaume Restes (7) : une rencontre solide pour le gardien de l'équipe de France Olympique. Peu en danger sur les rares tentatives américaines en début de partie, le portier de Toulouse a été rassurant dans ses interventions. Présent sur un tir d'Aaronson lors du premier acte, il a été sauvé par sa barre sur un coup de canon de Mihailovic après la pause. Encore heureux sur une tête de Tolkin sur son poteau, le Tricolore a aussi réalisé une grande parade sur une tentative d'Aaronson.

Kiliann Sildillia (5) : le latéral droit de l'équipe de France Olympique a simplement tenu son rang sur cette rencontre. Défensivement, malgré un carton jaune rapidement récolté, le joueur de Fribourg a été globalement solide en remportant la majorité de ses duels devant Aaronson, même si l'Américain s'est procuré une situation avant la mi-temps. Dans ses montées, il a été plutôt précis mais sans faire la différence. Attention à l'occasion concédée dans son dos face à Tolkin, qui a trouvé le poteau.

Loïc Badé (6,5) : un match sérieux pour le défenseur central de l'équipe de France Olympique. Dès ses premiers duels, le talent du FC Séville a affiché un visage agressif et a été ainsi capable de récupérer plusieurs ballons. Autoritaire dans ses interventions, l'ancien Rennais s'est bien comporté malgré quelques relances loupées. En fin de rencontre, il a marqué de la tête sur un corner de Chotard.

Castello Lukeba (6) : un bilan quasiment similaire à Badé. Dans son rôle défensif, l'ex-Lyonnais a été solide en formant un duo complémentaire en défense centrale. Présent dans les duels, notamment dans les airs, le défenseur central de l'équipe de France Olympique a tout de même eu un déchet inhabituel dans ses premières relances.

Adrien Truffert (4) : une copie assez mitigée pour le latéral gauche de l'équipe de France Olympique. Dans son couloir, le joueur de Rennes n'a pas dégagé une grande sérénité sur le plan défensif et a parfois subi les tentatives de Paredes. Moins présent que Sildillia dans le jeu, il a peu apporté dans ses montées pour créer du danger.

Enzo Millot (5,5) : préféré à Akliouche, le milieu de terrain de Stuttgart a globalement justifié la confiance du sélectionneur Thierry Henry. Dans l'entrejeu, le joueur de l'équipe de France Olympique a apporté son agressivité pour récupérer des ballons dans les duels. Dans le jeu, il a eu le mérite de se projeter pour proposer des solutions malgré quelques imprécisions. Remplacé à la 71e minute par Maghnes Akliouche (non noté).

Manu Kone (6,5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'équipe de France Olympique a rempli sa mission. Même dominé dans les airs, le Tricolore a eu du répondant dans les duels pour couper plusieurs situations américaines. Précis dans ses relances, il a apporté de la qualité technique dans une équipe trop souvent brouillonne. Remplacé à la 86e minute par Soungoutou Magassa (non noté).

Joris Chotard (5) : une copie moyenne pour le jeune talent de Montpellier. Tout comme ses coéquipiers, le milieu de terrain de l'équipe de France Olympique a eu du mal à trouver le bon tempo, avec du déchet dans ses transmissions. Même dans les duels, il a été parfois secoué, même s'il a relevé la tête au fil des minutes. Son jeu long a été tout de même intéressant et il a été passeur décisif sur corner pour le but de Badé.

Michael Olise (6) : dans un rôle de meneur de jeu, le nouveau joueur du Bayern Munich, scruté sur ce tournoi, a eu deux visages bien différents. Entre les lignes, le milieu offensif de l'équipe de France Olympique a été trop peu trouvé par ses coéquipiers pour faire la différence en première période. Et sur ses rares ballons, il s'est souvent signalé par son imprécision. Mais toujours présent dans le combat, il s'est repris après la pause en servant Lacazette sur l'ouverture du score avant de doubler la mise sur une frappe enroulée. Deux actions déterminantes pour exprimer un talent évident. Remplacé à la 81e minute par Désiré Doué (non noté), qui a obtenu le corner sur le but de Badé.

Jean-Philippe Mateta (3,5) : une prestation décevante pour l'avant-centre de l'équipe de France Olympique. Dans un match compliqué sur le plan collectif, le joueur de Crystal Palace a été trop facilement coupé du ballon en perdant la majorité de ses duels face aux défenseurs américains. Très discret, il n'a pas assez pesé sur les débats avec seulement un tir lointain non-cadré pour se mettre en action avant la mi-temps. Remplacé à la 71e minute par Arnaud Kalimuendo (non noté).

Alexandre Lacazette (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE -23ANS 3-0 ETATS-UNIS -23ANS (mi-tps: 0-0) - JO 2024 - 1e tour, Groupe A / 1e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : Y. Falcn

Buts : A. Lacazette (61e) M. Olise (69e) L. Badé (85e) pour FRANCE -23ANS
Avertissements : K. Sildillia (17e), pour FRANCE -23ANS - K. Paredes (37e), pour ETATS-UNIS -23ANS

FRANCE -23ANS : G. Restes - L. Badé, C. Lukeba - K. Sildillia, A. Truffert - K. Koné (S. Magassa, 87e) - E. Millot (M. Akliouche, 71e), J. Chotard - M. Olise (D. Doué, 82e) - J. Mateta (A. Kalimuendo, 71e), A. Lacazette

ETATS-UNIS -23ANS : P. Schulte - W. Zimmerman, M. Robinson - N. Harriel, J. Tolkin - G. Busio (M. Dietz, 71e), T. Tessmann, D. Mihailovic (J. McGlynn, 76e) - K. Paredes (T. Booth, 76e), D. McGuire (C. Wiley, 86e), P. Aaronson (G. Yow, 76e)

Mateta a eu du mal à peser

Lacazette a ouvert le score sur un tir lointain (1-0, 61e)

Olise a doublé la mise d'une frappe enroulée (2-0, 69e)

En fin de partie, Badé a marqué de la tête (3-0, 85e)

Par Damien Da Silva, le 24/07/2024 à 22h57

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS