Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 25/07/2024 à 23h10

Les Bleues jouent (encore) à se faire peur - Débrief et NOTES des joueuses (France 3-2 Colombie)

Les Bleues jouent (encore) à se faire peur - Débrief et NOTES des joueuses (France 3-2 Colombie)
Katoto a signé un joli doublé en première période.
Une frayeur, mais une victoire pour commencer. L'équipe de France féminine a débuté les Jeux Olympiques de Paris 2024 d'une drôle de manière en s'imposant difficilement face à la Colombie (3-2) ce jeudi, dans le cadre de la 1ère journée du groupe A.

Objectif médaille d'or pour l'équipe de France féminine ? L'entrée en lice des Bleues, qui se sont fait (très) peur face à la Colombie (3-2) ce jeudi, n'incite pas forcément à l'optimisme.

Malgré trois buts d'avance à la pause, les Tricolores ont déjoué de manière assez surprenante après le retour des vestiaires. Un premier match qui ne rassure pas, car les axes de progression demeurent nombreux pour les Françaises.

Katoto lance les Bleues

Les joueuses d'Hervé Renard, poussées par un public venu en nombre au Groupama Stadium, ont très bien démarré. Et sur une mauvaise appréciation de la défense colombienne, Katoto a rapidement donné l'avantage à son équipe en marquant dans un trou de souris (1-0, 6e) ! La joueuse du Paris Saint-Germain aurait ensuite pu, voire dû signer un doublé, mais la gardienne adverse a réalisé une superbe parade réflexe sur son coup de casque à bout portant.

Emmenées par leur prodige Caicedo, étincelante avec le Real Madrid, les Sud-Américaines ont fini par réagir avec une première situation intéressante dans la surface française, mais la gardienne Peyraud-Magnin a bien bouché son angle. À force de pousser, elles auraient même pu obtenir un penalty sur une main de Katoto dans la surface ! Heureusement pour les Tricolores, l'arbitre n'a pas bronché. Un avertissement reçu cinq sur cinq par les Bleues.

La Colombie n'y arrive pas, Dali fait le break

Car, presque sur l'action suivante, les locales ont fait le break ! Après une jolie combinaison entre Lakrar et Cascarino côté droit, Dali a hérité du ballon dans la surface, et elle ne s'est pas fait prier pour déclencher une frappe puissante (2-0, 18e). Barre rentrante ! Une histoire de montants puisque, dans la foulée, ce sont les Colombiennes qui ont trouvé le poteau de Peyraud-Magnin sur une tête de Ramirez. Un manque de précision immédiatement sanctionné derrière.

Diani aurait d'abord dû inscrire le troisième but de son équipe mais, à la surprise générale, elle n'a pas réussi à trouver le cadre à un petit mètre de la cage. La joueuse de l'Olympique Lyonnais s'est parfaitement rattrapée dans la foulée avec un amour de centre pour Katoto, bien plus précise de la tête pour inscrire un doublé et mettre son équipe à l'abri (3-0, 42e) ! Définitivement ? Cette belle avance n'a malheureusement pas empêché les Bleues de déjouer après la pause.

Remontada avortée

La faute au poison Ramirez. L'attaquante de Chelsea s'est rapidement procurée une énorme occasion après avoir fait danser Renard, mais elle n'a pas réussi à attraper le cadre. Elle n'a pas abdiqué, et elle a fini par obtenir un penalty sur une mauvaise sortie de Peyraud-Magnin ! Usme n'a pas tremblé pour transformer (3-1, 54e), et les Françaises ont pris un premier coup sur la tête. Puis un second, dix minutes plus tard, avec un nouveau but colombien signé Javi (3-2, 64e).

Insignifiantes offensivement et inquiétantes défensivement, les Tricolores. À l'image de Renard, auteure d'une perte de balle (très) dangereuse, ou de Peyraud-Magnin, qui a tout simplement failli offrir l'égalisation à Ramirez ! Plus de peur que de mal, au final, et le carton rouge reçu par l'attaquante colombienne a ensuite mis fin aux espoirs des siennes. Pour aller chercher la médaille d'or, l'équipe de France devra montrer un visage bien plus consistant sur 90 minutes.

La note du match : 6/10

Difficile de donner une meilleure note à cette rencontre, malgré les cinq buts. Car chaque équipe aura eu sa période, la première pour les Françaises et la seconde pour les Colombiennes. On aurait aimé les voir jouer à fond en même temps. Dommage !

Les buts :

- Katoto profite d'une mauvaise appréciation de la défense colombienne pour récupérer le ballon dans la surface, et finalement tromper Tapia en angle fermé (1-0, 6e).

- Sur un bon centre de Lakrar, Dali hérite du cuir aux 16 mètres. La milieu de terrain ne se pose aucune question et déclenche une frappe lourde pour faire le break (2-0, 18e).

- Avant la pause, Diani adresse un centre millimétré à Katoto, qui s'élève dans les airs pour signer un doublé et donner trois buts d'avance aux Bleues (3-0, 43e).

- Peyraud-Magnin fauche Ramirez dans la surface, et l'arbitre indique logiquement le point de penalty. Usme prend la gardienne française à contre-pied (3-1, 54e).

- Alertée dans la profondeur, Javi résiste au retour trop tranquille de Karchaoui et pique parfaitement son ballon devant Peyraud-Magnin pour relancer le suspense (3-2, 64e).

Les NOTES des joueuses

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueuse.

La femme du match : Marie-Antoinette Katoto (7,5/10)

Une belle prestation de la part de la joueuse du Paris Saint-Germain, surtout en première période. Avec un premier but de renard des surfaces pour lancer son équipe, et une superbe tête décroisée synonyme de doublé avant la pause. On l'a moins vue par la suite. Elle aurait également pu coûter un penalty aux Bleues en fin de premier acte pour une main évidente mais, heureusement pour elle, l'arbitre n'a pas bronché. Remplacée à la 90+5e minute par Eugénie Le Sommer (non notée).

FRANCE (FEM.) :

Pauline Peyraud-Magnin (3) : un premier match (très) délicat pour la portière. En dehors d'une frappe arrêtée en angle fermée, elle a beaucoup souffert. À l'image de ce penalty concédé pour une sortie non maîtrisée, et de cette passe incrompréhensible et presque décisive pour Ramirez.

Maëlle Lakrar (5,5) : impliquée sur le deuxième but tricolore avec un bon centre pour Dali, la latérale droit a réalisé un premier acte plutôt intéressant, avec beaucoup de mouvement sur son côté. Elle a eu plus de mal en seconde période, notamment défensivement face aux accélérations de Caicedo.

Wendie Renard (4) : la capitaine des Bleues va devoir faire beaucoup mieux. Elle se trouve certes au départ de l'action du premier but français, mais elle a également été très inquiétante sur le plan défensif. Avec des pertes de balle très dangereuses, à l'image de celle qui aurait pu profiter à Ramirez en seconde période, et beaucoup de difficulté pour remporter des duels lorsqu'ils ne sont pas aériens.

Griedge Mbock (7) : bien meilleure que sa compère de la défense centrale. Face au tank Ramirez, la défenseuse a été impeccable d'un bout à l'autre de la rencontre, à l'image de son superbe tacle glissé en fin de match. Sereine et rassurante pour ses coéquipières.

Sakina Karchaoui (4,5) : loin d'être la meilleure prestation de l'année pour la latérale gauche. Elle a été assez discrète sur le plan offensif, et bien trop tendre derrière. Sur le second but colombien, elle a laissé bien trop d'espace à Pavi. Remplacée à la 71e minute par Selma Bacha (non notée).

Sandie Toletti (5) : une prestation sans grand relief pour la milieu de terrain. Comme bon nombre de ses coéquipières, elle a réalisé un premier acte sérieux avant de déjouer en seconde période.

Grace Geyoro (5) : on pourrait copier-coller le commentaire de Toletti ici, car Geyoro n'a pas non plus montré grand-chose. On a connu la milieu de terrain bien plus entreprenante dans le secteur offensif, notamment.

Kenza Dali (7) : elle aurait pu prétendre au titre de femme du match. Car Dali a réalisé un premier acte XXL, avec son joli but et cette passe qui aurait pu être décisive pour la tête de Katoto. Moins en vue après la pause, comme beaucoup ce soir.

Delphine Cascarino (6) : une prestation encourageante pour l'ailière, qui a plutôt bien combiné avec Lakrar en première période. Sur le but de Dali, c'est elle qui laisse astucieusement passer le ballon entre ses jambes. Elle n'est pas passée loin de la passe décisive, mais Diani a manqué le cadre à quelques mètres de la cage. Remplacée à la 71e minute par Sandy Baltimore (non notée).

Marie-Antoinette Katoto (7,5) : voir plus haut.

Kadidiatou Diani (5,5) : un match assez discret pour la joueuse de l'Olympique Lyonnais. Et au final mitigé. Deux actions l'illustrent parfaitement : juste avant la pause, elle a d'abord raté une énorme occasion de la tête, et elle a offert une superbe passe décisive à Katoto sur l'action suivante. Comme toute l'équipe, elle devra se montrer plus constante pour espérer aller chercher une médaille. Remplacée à la 90+1e minute par Amandine Henry (non notée).

Et pour vous, quelles ont été les meilleures et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

Par Gilles Campos, le 25/07/2024 à 23h10

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS