Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 27/07/2024 à 23h06

Longtemps bousculés, les Bleus peuvent s'estimer heureux - Débrief et NOTES des joueurs (France Olympique 1-0 Guinée Olympique)

Longtemps bousculés, les Bleus peuvent s'estimer heureux - Débrief et NOTES des joueurs (France Olympique 1-0 Guinée Olympique)
Kiliann Sildillia a marqué le but de la victoire pour la France.
Même secouée, l'équipe de France l'a emporté face à la Guinée (1-0) ce samedi lors de la 2e journée du groupe A des Jeux Olympiques de Paris 2024. Avant de défier la Nouvelle-Zélande mardi, les Bleus sont en tête de cette poule.

Un résultat plutôt heureux... Longtemps bousculée, l'équipe de France s'est tout de même imposée contre la Guinée (1-0) à Nice ce samedi pour le compte de la 2e journée du groupe A des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pas aidés par la maladresse de Jean-Philippe Mateta, les Bleus ont frôlé la catastrophe face à des Guinéens dégoûtés par la VAR avec deux buts refusés, avant de faire la différence par Kiliann Sildillia sur un centre d'un bon Michael Olise. Au classement, la France, avec 6 points, reste en tête de cette poule et a fait un grand pas vers les quarts de finale.

La VAR refuse deux buts à la Guinée...

En début de partie, les Français se mettaient trop facilement en danger sur des ballons perdus, mais Restes se montrait impeccable sur une frappe lointaine de Diawara. Si les Bleus avaient le contrôle du ballon, ils étaient assez inoffensifs face à des Guinées agressifs dans les duels. Puis sur une belle action initiée par Olise, Akliouche délivrait un bon centre pour Mateta, mais le Tricolore loupait sa Madjer devant Sylla...

Plus entreprenante grâce au duo Akliouche-Olise, la France commençait à multiplier les vagues, mais se faisait une frayeur sur un contre avec un sauvetage de Lukeba pour couper un centre très dangereux de Diallo ! Décidément en difficulté, Mateta, sur une superbe ouverture d'Akliouche, était encore en échec dans un duel face à Sylla... Avant la pause, les Bleus jouaient avec le feu sur deux buts refusés à N. Keita et Touré, signalés en position de hors-jeu, par la VAR puis un sauvetage de Lukeba devant sa cage sur une tête de Moriba !

Olise actif, Sildillia buteur !

Au retour des vestiaires, les hommes de Thierry Henry tentaient de se reprendre en s'installant dans le camp adverse. Mais toujours aussi imprécise sur le plan technique, la sélection tricolore restait inoffensive et frôlait encore la correctionnelle sur un centre de Baldé qui filait devant la cage vide de Restes... Face aux difficultés de son équipe, le sélectionneur français tentait de réveiller ses troupes avec les entrées de Millot et Kalimuendo.

A l'approche de la fin de la partie, les Bleus parvenaient à mettre la pression à l'approche de la surface guinéenne avec notamment un tir de Kalimuendo, bien décalé par Olise, sur le poteau de Sylla ! Puis sur un nouveau centre du joueur du Bayern Munich, Sildillia, oublié dans la surface, ouvrait le score de la tête (1-0, 75e). Quel soulagement ! En gestion dans les dernières minutes malgré un ultime loupé de Doué, la France validait un succès difficile mais précieux.

La note du match : 5/10

Même si l'équipe de France Olympique n'a pas proposé un grand spectacle, ce match, accroché grâce à une Guinée avec du répondant, a eu le mérite d'être disputé. Bousculés en début de partie, les Bleus ont été capables d'avoir des fulgurances grâce aux qualités techniques de talents comme Akliouche ou Olise. Mais en face, les Guinéens ont bien résisté et ont surtout piqué avec de grosses occasions. Si le niveau technique et le rythme n'ont pas été toujours à la hauteur, on a assisté à un combat même si le second acte a été plus poussif... avec un dénouement tout de même heureux.

Le but :

- Après un long ballon sur le côté droit, Olise prend son temps en fixant le défenseur guinéen. Toujours aussi juste, le Français réalise un centre dans la surface. Esseulé, Sildillia effectue une tête puissante pour ouvrir le score (1-0, 75e).

Les NOTES des Français

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'équipe de France Olympique.

L'homme du match : Michael Olise (7/10)

Déterminant, avec un but et une passe décisive, contre les Etats-Unis (3-0) mercredi, le milieu offensif de l'équipe de France Olympique a encore affiché ses qualités sur cette partie. Dans une équipe de France parfois endormie, le joueur du Bayern Munich a été souvent à l'origine, avec Akliouche, des meilleurs mouvements tricolores grâce à sa technique. Il a eu du déchet dans ses tentatives, mais a eu le mérite de créer des différences, avec notamment un ballon de but donné à Kalimuendo, qui a trouvé le poteau. Sans surprise, le Tricolore a été passeur décisif, avec un joli centre, sur le but de Sildillia. Dans les derniers instants, il a encore délivré un caviar à Doué, qui n'a pas cadré sa tentative. Inspiré.

FRANCE OLYMPIQUE :

Guillaume Restes (6) : solide contre les Etats-Unis (3-0) mercredi, le gardien de l'équipe de France Olympique a encore été à la hauteur ce samedi. Dans un début de partie compliqué pour les Tricolores, le portier de Toulouse a été rassurant dans ses interventions, à l'image d'une belle parade sur une frappe lointaine de Diawara. Sauvé par la VAR sur deux buts refusés à N. Keita et Touré puis par Lukeba sur une tête de Moriba, il a été présent sur le reste de la rencontre.

Kiliann Sildillia (5,5) : annoncé dans le viseur de l'Olympique de Marseille cet été, le latéral droit de l'équipe de France Olympique a laissé une impression mitigée. Sur le plan défensif, le joueur de Fribourg a été parfois en difficulté face à Diallo et a concédé des situations dangereuses en première période, avec notamment un centre sauvé par Lukeba. Mieux après la pause, il a donné une saveur différente à son match avec ce but, de la tête, sur un centre d'Olise.

Loïc Badé (6,5) : bien entré dans ce tournoi olympique, le défenseur central du FC Séville a continué sur sa lancée. Toujours présent dans l'agressivité - même s'il a été parfois à la limite -, le joueur de l'équipe de France Olympique a régulièrement pris le meilleur sur Bah dans les duels. Dans ses relances, il a été globalement propre pour trouver ses coéquipiers.

Castello Lukeba (7) : une bonne copie pour l'ancien Lyonnais. Avec Badé, le défenseur central de l'équipe de France Olympique a formé une charnière complémentaire. Sans être aussi présent dans les duels que son partenaire, le joueur du RB Leipzig a été bon dans sa gestion de la profondeur, à l'image d'un sauvetage devant sa propre cage sur un centre très dangereux de Diallo. Devant sa ligne, il a sauvé les siens avant la pause en repoussant une tête de Moriba. Précieux.

Adrien Truffert (5) : une prestation sérieuse pour le latéral gauche de l'équipe de France Olympique. Sur le plan défensif, le Rennais s'est bien repris avec une agressivité positive dans les duels pour gratter plusieurs ballons. Par contre, le Français a été souvent esseulé et oublié par ses partenaires dans ses montées offensives.

Maghnes Akliouche (6) : préféré à Millot pour cette rencontre, le milieu de terrain de l'AS Monaco a justifié la confiance du sélectionneur de l'équipe de France Olympique Thierry Henry. Intéressant dans ses projections, le jeune talent a été à l'origine du réveil des Bleus, après une entame difficile, en donnant notamment deux ballons de but à Mateta, en échec. Même dans le jeu, le Tricolore a eu une belle activité et a beaucoup tenté en première période. Plus discret après la pause, il a été remplacé à la 57e minute par Enzo Millot (non noté).

Manu Kone (6,5) : sur la lancée de son match sérieux face aux Etats-Unis (3-0), le milieu de terrain de l'équipe de France Olympique a confirmé. A la récupération, l'ex-Toulousain s'est démarqué en grattant plusieurs ballons avec autorité. Sans être toujours irréprochable dans ses transmissions, il a eu le mérite de jouer vers l'avant et d'avoir l'envie de faire la différence. On a adoré son retour défensif en début de seconde période.

Joris Chotard (5) : un match moyen pour le Montpelliérain. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'équipe de France Olympique a parfois manqué d'impact sur le plan défensif pour soutenir un Koné trop souvent seul en première période sur les offensives de la Guinée. Par contre, il a eu le mérite d'être précis dans ses transmissions.

Michael Olise (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Jean-Philippe Mateta (3) : après un premier match compliqué, l'attaquant de l'équipe de France Olympique a malheureusement confirmé ses difficultés. Sans être beaucoup trouvé dans le jeu, le joueur de Crystal Palace s'est souvent signalé par son imprécision. Et pire encore, le Tricolore a été très maladroit dans la zone de vérité avec deux situations loupées sur deux services d'Akliouche, une Madjer ratée et un duel perdu face à Sylla. Dur. Remplacé à la 57e minute par Arnaud Kalimuendo (non noté), qui a trouvé le poteau de Sylla sur un décalage d'Olise.

Alexandre Lacazette (4) : après son but et sa passe décisive face aux Etats-Unis (3-0) mercredi, le capitaine n'a pas été le sauveur de l'équipe de France Olympique ce samedi. Comme à son habitude, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a été généreux dans ses efforts et a eu le mérite d'être plutôt juste dans ses remises. Cependant, il n'a jamais été dangereux pour Sylla... Remplacé à la 86e minute par Désiré Doué (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FRANCE -23ANS 1-0 GUINÉE -23ANS (mi-tps: 0-0) - JO 2024 - 1e tour, Groupe A / 2e journée
Stade : Allianz Riviera, Nice - Arbitre : Ilgiz Tantashev, Uzbekistan

Buts : K. Sildillia (75e) pour FRANCE -23ANS
Avertissements : L. Badé (45+9e), A. Lacazette (49e), K. Koné (88e), pour FRANCE -23ANS - N. Keïta (75e), H. Camara (90+8e), pour GUINÉE -23ANS

FRANCE -23ANS : G. Restes - L. Badé, C. Lukeba - K. Sildillia, A. Truffert - K. Koné - M. Akliouche (A. Kalimuendo, 58e), J. Chotard - M. Olise - J. Mateta (E. Millot, 58e), A. Lacazette (D. Doué, 87e)

GUINÉE -23ANS : S. Sylla - Bangali Cisse, Mohamed Soumah, Madiou Keïta - A. Diawara, A. Touré (I. Camara, 90+4e) - A. Balde, Amadou Diallo - N. Keïta (N. Oulare, 77e), I. Moriba (Ousmane Camara, 84e) - Algassime Bah (H. Camara, 90+4e)

Mateta a loupé une Madjer face à la cage

Face à Sylla, Mateta a perdu un duel avant la pause

Olise a eu le mérite d'être actif

De la tête, Sildillia a marqué sur un centre d'Olise (1-0, 75e)

Par Damien Da Silva, le 27/07/2024 à 23h06

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS