Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 30/07/2024 à 20h57

Qualifiés, les Bleus vont défier l'Argentine ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nouvelle-Zélande Olympique 0-3 France Olympique)

Qualifiés, les Bleus vont défier l'Argentine ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nouvelle-Zélande Olympique 0-3 France Olympique)
Buteur, Jean-Philippe Mateta a bien lancé les Bleus.
Avec une large victoire méritée face à la Nouvelle-Zélande (3-0) ce mardi, l'équipe de France a validé son billet pour les quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. En terminant en tête du groupe A, les Bleus vont donc défier l'Argentine lors du prochain tour vendredi.

Un choc à venir contre l'Argentine ! Ce mardi, l'équipe de France a logiquement validé sa qualification pour les quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 en dominant la Nouvelle-Zélande (3-0) à Marseille.

Malgré un onze remanié, les Bleus ont dominé les débats et l'ont emporté grâce à Jean-Philippe Mateta, Désiré Doué et Arnaud Kalimuendo. Avec ce succès, la France termine à la première place du groupe A et va donc défier l'Argentine, vendredi à 21h à Bordeaux, au prochain tour.

Mateta lance les Bleus

Dans une belle ambiance au Vélodrome, Cherki, sur une bonne percée, se procurait rapidement la première occasion de la partie avec un tir repoussé par Paulsen ! Dominateurs, les Bleus poussaient, mais Mateta, sur une belle ouverture de Lepenant, croisait trop sa frappe... Mais après un cafouillage de la défense néo-zélandaise, l'attaquant tricolore réglait cette fois-ci la mire avec un tir piqué pour ouvrir le score (0-1, 19e).

Après une petite révolte avec une tentative lointaine de Waine détournée par Nkambadio, la Nouvelle-Zélande parvenait à rééquilibrer les débats face à des Tricolores moins entreprenants... Avant la pause, Paulsen devait tout de même s'interposer pour éviter un second but français sur une nouvelle frappe de Cherki.

Doué et Kalimuendo pour une démonstration !

Au retour des vestiaires, les hommes de Thierry Henry revenaient avec de bonnes intentions pour tenter de faire le break. Sur un bon travail de Cherki, Kalimuendo était d'ailleurs proche de trouver le chemin des filets, mais Paulsen s'interposait ! Remuant, Cherki continuait de créer des différences face à des Néo-Zélandais courageux pour le mettre en échec dans la surface.

A force de dominer, les Tricolores doublaient la mise par l'intermédiaire de Doué, auteur d'un tir placé après un tacle néo-zélandais sur Diouf (0-2, 71e). En démonstration, la France profitait des largesses adverses pour enfoncer le clou avec une frappe au premier poteau (0-3, 74e). Génial ! Dans les dernières minutes, les Bleus, avec un duel perdu par Diouf face à Paulsen, géraient tranquillement les débats et pouvaient désormais se projeter sur le quart de finale à venir contre l'Argentine vendredi.

La note du match : 6,5/10

Une rencontre en plusieurs temps. Le début de la partie a été franchement plaisant avec des Bleus entreprenants et offensifs. Après l'ouverture du score tricolore, le rythme a cependant baissé avec un match moins animé. Pour autant, avec des Néo-Zélandais obligés de renverser la situation, les débats ont tout de même été vivants jusqu'au bout avec de belles actions françaises.

Les buts :

- Après une superbe intervention de Matsima dans l'entrejeu, Cherki, trouvé en remise par Mateta, provoque à l'entrée de la surface mais se fait reprendre par un adversaire. Attentif sur un cafouillage néo-zélandais dans la surface, Mateta en profite pour ouvrir le score d'une frappe piquée (0-1, 19e).

- A la suite d'un ballon récupéré par Lukeba, Lepenant parvient à combiner avec Akliouche, qui trouve Diouf dans la surface. Après un tacle néo-zélandais, Doué hérite du ballon et prend son temps pour marquer d'un tir placé (0-2, 71e).

- Sur une action initiée par Doué, Olise provoque la défense adverse avant de retrouver son coéquipier dans la surface. Après une frappe du Rennais contrée par un adversaire, le ballon revient sur Kalimuendo, qui enfonce le clou d'une tentative au premier poteau (0-3, 74e).

Les NOTES des Français

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'équipe de France Olympique.

L'homme du match : Désiré Doué (7,5/10)

Dans un rôle hydride sur la droite, le milieu de terrain de l'équipe de France Olympique a réalisé un match intéressant. Sur le plan technique, le talent du Stade Rennais a fait parler ses qualités et a été juste dans ses combinaisons pour créer des décalages. Même dans ses efforts, il a été irréprochable en grattant quelques ballons. En seconde période, le Tricolore a été récompensé de son activité avec ce but et a même été impliqué sur l'action de la réalisation de Kalimuendo. Remplacé à la 77e minute par Joris Chotard (non noté).

FRANCE OLYMPIQUE :

Obed Nkambadio (6) : aligné afin de faire souffler Restes, le gardien de l'équipe de France Olympique a tenu son rang. Globalement peu en danger, le portier du Paris FC a tout de même répondu présent sur quelques situations, notamment une frappe lointaine de Wayne en première période. Bien protégé par ses défenseurs, le Tricolore a fait son travail, à l'image d'une belle parade sur un lob de Bayliss dans les dernières minutes.

Chrislain Matsima (7) : choisi pour ménager Sildillia, sous la menace d'une suspension dans l'hypothèse d'un carton jaune, dans un rôle hydride à droite et dans l'axe, le joueur de l'AS Monaco a représenté une satisfaction. Sans être en grand danger dans sa zone, le joueur de l'équipe de France Olympique s'est bien comporté et a surtout affiché une agressivité positive dans ses interventions. On a adoré son tacle autoritaire pour récupérer le ballon et initier l'action sur l'ouverture du score de Mateta.

Soungoutou Magassa (6,5) : utilisé à la place de Badé, au repos, le défenseur central de l'équipe de France Olympique a également été à son avantage ce mardi. Dominateur dans les duels, le Monégasque a régulièrement pris le meilleur sur Waine ou Van Hattum. Même dans ses relances, le Tricolore a été précis pour trouver ses coéquipiers.

Castello Lukeba (7) : maintenu dans le onze de départ, le jeune talent du RB Leipzig a été solide. Présent sur la gauche, le joueur de l'équipe de France Olympique avait l'autorisation de monter pour créer le décalage sur Locko. Et défensivement, l'ancien Lyonnais a été tout simplement impeccable pour maîtriser les tentatives dans sa zone. Sur l'action du but de Doué, il a d'ailleurs récupéré le ballon. Remplacé à la 77e minute par Loïc Badé (non noté).

Désiré Doué (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Johann Lepenant (6,5) : dans un rôle de sentinelle à la place de Koné, ménagé, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a réalisé un match sérieux. Sans crever l'écran, le joueur de l'équipe de France Olympique a été à la hauteur sur le plan défensif en étant une sécurité à la récupération. Dans l'utilisation du ballon, il a été propre malgré un jeu peu risqué, à l'exception d'une belle ouverture sur la première occasion de Mateta. On a tout de même adoré un retour défensif très important lors du second acte et son service pour Akliouche sur l'action du but de Doué.

Andy Diouf (6,5) : préféré à Akliouche, sur le banc, le milieu de terrain de l'équipe de France Olympique a été bon. Dans ses efforts, le joueur du RC Lens a été irréprochable avec de nombreux duels remportés. Même dans ses projections, il a été intéressant pour créer des décalages. Cependant, il a parfois manqué de précision, notamment dans ses transmissions, à l'approche de la zone de vérité. Mais son activité reste globalement intéressante, à l'image de son implication sur le but de Doué. Il a cependant loupé un duel devant Paulsen dans les derniers instants.

Bradley Locko (5,5) : présent à gauche pour faire souffler Truffert, le piston de l'équipe de France Olympique a été sérieux. Sur le plan défensif, le Brestois a été solide pour contenir les tentatives de Sutton et Bell dans sa zone. Libre dans ses montées, le Français a souvent proposé des solutions, mais a parfois manqué de justesse dans ses centres.

Rayan Cherki (6,5) : dans un rôle de meneur de jeu au détriment d'Olise, sur le banc pour souffler, le talent de l'Olympique Lyonnais a affiché un visage intéressant. Libre dans ses déplacements, le Français a fait mal aux Néo-Zélandais par ses percées, mais a été en échec, à deux reprises, face à Paulsen. En provoquant les défenseurs adverses, il a créé du danger notamment sur l'action de l'ouverture du score de Mateta. Le Tricolore a eu du déchet, mais a été remuant en donnant d'ailleurs un ballon de but à Kalimuendo, en échec face à Paulsen. Remplacé à la 65e minute par Michael Olise (non noté), qui a été présent sur l'action du but de Doué et a donné un caviar à Diouf, qui a perdu son duel face à Paulsen.

Jean-Philippe Mateta (7) : maintenu titulaire pour reprendre confiance après deux premiers matchs compliqués, l'avant-centre de l'équipe de France Olympique a justifié la décision du sélectionneur Thierry Henry. Dans le bon tempo dès le début de la partie, l'attaquant de Crystal Palace a manqué une première situation avec un tir trop croisé. Mais intéressant dans ses remises, l'ex-Lyonnais a su profiter d'un cafouillage adverse pour ouvrir le score d'une frappe piquée. Bon pour la suite du tournoi. Remplacé à la 65e minute par Maghnes Akliouche (non noté), qui a réalisé un bon travail sur l'action du but de Doué.

Arnaud Kalimuendo (6,5) : utilisé pour ménager Lacazette, l'attaquant de l'équipe de France Olympique a connu un match en deux temps. Même dans les bonnes périodes des Bleus, le joueur du Stade Rennais a été coupé du ballon et a été peu dangereux sur le premier acte. Après la pause, sur un bon travail de Cherki, l'ancien Parisien a eu une belle occasion, mais a échoué sur Paulsen. Puis en fin de partie, il a été adroit pour participer à la fête avec un but sur un tir au premier poteau.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NLLE ZÉLANDE -23 0-3 FRANCE -23ANS (mi-tps: 0-1) - JO 2024 - 1e tour, Groupe A / 3e journée
Stade : Orange Velodrome, Marseille - Arbitre : Katia Garca, Mexico

Buts : - J. Mateta (19e) D. Doué (71e) A. Kalimuendo (74e) pour FRANCE -23ANS
Avertissements : L. Kelly-Heald (63e), pour NLLE ZÉLANDE -23

NLLE ZÉLANDE -23 : A. Paulsen - Finn Surman (M. Sheridan, 78e), M. Boxall, Tyler Bindon - Sam Sutton (J. Herdman, 78e), Lukas Kelly-Heald - J. Bell, S. Singh (L. Gillion, 90+1e), M. Garbett - Oskar van Hattum (L. Bayliss, 46e), Ben Waine (F. Conchie, 86e)

FRANCE -23ANS : O. Nkambadio - C. Matsima, S. Magassa, C. Lukeba (L. Badé, 78e) - A. Diouf, J. Lepenant - D. Doué (J. Chotard, 78e), B. Locko - R. Cherki (M. Akliouche, 65e) - J. Mateta (M. Olise, 65e), A. Kalimuendo

Cherki a été en échec sur sa première occasion

Mateta a ouvert le score d'un tir piqué (0-1, 19e)

En seconde période, Doué a doublé la mise (0-2, 71e)

Kalimuendo a enfoncé le clou dans la foulée (0-3, 74e)

Par Damien Da Silva, le 30/07/2024 à 20h57

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS