Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 31/07/2024 à 14h16

Equipe de France (JO) : l'Argentine, comme une odeur de soufre

Equipe de France (JO) : l'Argentine, comme une odeur de soufre
Un choc contre l'Argentine attend les Bleus en quarts de finale des JO.
Moins de trois semaines après la polémique du chant raciste des Argentins après le sacre lors de la Copa America 2024, la France et l'Argentine se retrouvent vendredi en quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. La rencontre promet de faire parler la poudre...

Depuis le début des Jeux Olympiques de Paris 2024, le tournoi de football a du mal à trouver son public, même si les matchs de l'équipe de France, en phase de groupes, ont rempli les stades de manière satisfaisante.


emplacement publicitaire

Pour le quart de finale de vendredi face à l'Argentine, à Bordeaux, aucune place n'est disponible sur la billetterie officielle des JO. Il ne restait que quelques dizaines de sésames, ce mercredi, sur la plateforme de revente. Raymond Domenech avait donc raison : l'odeur du sang attire.

Trois joueurs du bus polémique sont là

Ce match couperet, entre deux pays visant la médaille d'or, intervient dans un contexte tendu entre les deux nations. Après leur sacre à la Copa America 2024 mi-juillet, les joueurs argentins, menés par Enzo Fernandez, avaient repris un chant anti-France aux paroles racistes, qui avait été entonné par les supporters de l'Albiceleste à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Dans cette équipe d'Argentine Olympique, ils sont trois à avoir été concernés par cette histoire, à savoir les trois jokers de plus de 23 ans convoqués par le sélectionneur Javier Mascherano. Nicolas Otamendi, Julian Alvarez et Geronimo Rulli faisaient tous trois partie de l'équipe sacrée championne aux Etats-Unis, et sont donc, de près ou de loin, impliqués dans ce feuilleton.

Des comptes à régler

Cette rencontre des JO peut-elle prendre des allures de règlement de comptes ? «Avec ce qui s'est passé récemment, tous les Français sont touchés», a admis l'attaquant tricolore Jean-Philippe Mateta, en zone mixte, après le net succès contre la Nouvelle-Zélande (3-0) mardi. «Je n'ai pas été touché personnellement, non. Mais on verra ce qui va se passer en quart», a lancé le buteur de Crystal Palace.


emplacement publicitaire

«Il y a des antécédents forcément. Que ce soit la Coupe du Monde, que ce soit les chants qu'on a pu entendre. (...) Il va falloir passer à autre chose, entre guillemets. Ça peut être une petite revanche, on va dire, à nous de la prendre» , a ajouté le milieu tricolore Joris Chotard. Outre un honneur moral à venger, il y a donc aussi une plaie sportive à panser. La finale de la Coupe du monde 2022, perdue de la plus cruelle des manières par les Bleus (3-3, 2-4 t.a.b.), et accentuée par les multiples provocations et moqueries sud-américaines, est un excellent prétexte pour que la France cesse ces Argentins de faire les coqs.

Attendez-vous ce choc entre la France et l'Argentine aux JO avec impatience ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 31/07/2024 à 14h16

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire