Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 31/07/2024 à 23h02

Mission accomplie pour les Bleues ! - Débrief et NOTES des joueuses (Nouvelle-Zélande 1-2 France)

Mission accomplie pour les Bleues ! - Débrief et NOTES des joueuses (Nouvelle-Zélande 1-2 France)
La joie des Bleues contre la Nouvelle-Zélande.
Les Bleues verront les quarts de finale des Jeux Olympiques 2024 ! Après sa défaite contre le Canada (1-2), l'équipe de France féminine a bien réagi pour décrocher une victoire contre la Nouvelle-Zélande (2-1) ce mercredi et valider sa qualification pour la phase finale du tournoi, où elle affrontera le Brésil.

L'équipe de France féminine disputera bien les quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Bleues ont validé leur qualification ce mercredi en dominant la Nouvelle-Zélande (2-1).

Malgré une frayeur avec l'égalisation néo-zélandaise avant la pause, les Françaises ont décroché une victoire logique au terme d'une rencontre très largement dominée. Avec ce succès, les joueuses d'Hervé Renard terminent à la première place du groupe A et affronteront le Brésil en quarts de finale.

Taylor répond à Katoto

Sans la capitaine Wendie Renard, blessée, les Bleues ont pris cette rencontre par le bon bout. Emmenées par une Baltimore très en jambes, elles ont concrétisé leur domination au cours de la première période. D'abord avec une première occasion dangereuse sur une frappe de Geyoro, trouvée au point de penalty par un centre de son ancienne coéquipière au PSG. Puis Baltimore a trouvé la tête de Katoto pour l'ouverture du score française (0-1, 22e) !

En confiance après ce but, les Françaises insistaient pour faire le break. Les joueuses d'Hervé Renard arrivaient à combiner sur les côtés et à trouver des espaces. Mais malgré plusieurs situations dangereuses, avec notamment un poteau trouvé par Cascarino, elles ne parvenaient pas à inscrire ce second but. Et cédaient avant la pause sur la première occasion néo-zélandaise : Taylor envoyait une frappe entre Peyraud-Magnin et son poteau gauche (1-1, 43e)…

Katoto remet les Bleues devant

Mais les Bleues n'ont pas eu le temps de gamberger. Dès le retour des vestiaires, Katoto a redonné l'avantage à son équipe sur un centre de Karchaoui (1-2, 49e) ! Derrière, les Françaises ont insisté pour se mettre à l'abri mais n'étaient pas récompensées de leur bon match, à l'image de Cascarino. Comme en première période, l'attaquante français a encore trouvé les poteaux : d'abord en coupant un centre de Baltimore, puis sur une frappe tendue du gauche.

Ultra dominatrices en seconde période, les Françaises n'ont pas réussi à mettre ce petit but supplémentaire pour se mettre à l'abri. Mais elles n'ont pas tremblé non plus, puisque les Néo-Zélandaises n'ont rien montré offensivement, courant après le ballon et rendant le cuir trop rapidement à leurs adversaires. Seul point noir de la soirée : la sortie sur blessure, sans doute musculaire, de Karchaoui en fin de match.

La note du match : 6/10

Dans la chaleur de Lyon, ce match n'a pas manqué de rythme. Les Françaises ont rapidement pris le contrôle des débats et offert de nombreuses occasions à leurs supporters. En revanche, malgré son but, la Nouvelle-Zélande n'a pas montré grand-chose au cours de cette rencontre animée principalement par les Bleues.

Les buts :

- Baltimore provoque une nouvelle fois sur son côté gauche, enchaîne les feintes de centre avant de trouver la tête de Katoto. La gardienne touche le ballon mais ne réussit pas à l'empêcher de franchir la ligne (0-1, 22e).

- A la suite d'une touche, Taylor est trouvée seule à plus de 20 mètres des cages avant de décocher une frappe dont le rebond trompe la gardienne française et passe le long de son poteau gauche (1-1, 42e).

- Touchée sur le côté gauche, Baltimore lance immédiatement Karchaoui dans la profondeur. Le centre de la latérale est repris devant le but par Katoto (1-2, 49e).

Les NOTES des Françaises

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueuse.

La femme du match : Sandy Baltimore (8/10)

Si sa coéquipière Katoto a inscrit un doublé, l'ex-Parisienne a régalé dans cette rencontre. Très disponible dans son couloir, la nouvelle joueuse de Chelsea a beaucoup provoqué balle au pied pour déstabiliser la défense néo-zélandaise et délivré quelques bons centres, à l'image de son centre précis pour Katoto sur l'ouverture du score. Quelques minutes auparavant, elle avait déjà trouvé Geyoro au point de penalty. C'est encore elle qui lance Karchaoui sur l'action du deuxième but français. Un super match !

FRANCE :

Pauline Peyraud-Magnin (5) : sortie sur civière contre le Canada, la gardienne des Bleues était bien présente dans la cage ce soir. Pas sollicitée durant 40 minutes, elle n'est pas irréprochable sur la frappe de Taylor avant la pause. Elle n'a pas eu beaucoup de travail en seconde période.

Elisa De Almeida (5,5) : contrairement à Bacha, plus offensive dans son couloir gauche, la latérale droit a eu un rôle offensif moins important. Si elle a parfois joué haut, elle a surtout veillé à assurer l'équilibre, sans faire d'erreurs.

Maëlle Lakrar (6) : titularisée en l'absence de Renard, blessée, la défenseure a vécu une soirée tranquille. Elle n'a jamais été mise en danger par les attaquantes adverses.

Griedge Mbock (6) : la Parisienne n'a pas eu à forcer son talent ce soir. Solide dans les duels et très bonne dans la lecture du jeu, la défenseure a annihilé les offensives adverses. Remplacée à la 83e par Eve Périsset (non noté).

Selma Bacha (6) : un bon match pour la Lyonnaise. Intelligente dans ses déplacements, elle a été précieuse pour fixer la défense adverse et trouver Baltimore ou Karchaoui dans les espaces. Remplacée à la 74e par Sandie Toletti (non noté).

Grace Geyoro (6) : un match sérieux au milieu de terrain. Outre son bon travail défensif, la Parisienne a été intéressante dans ses projections vers la surface adverse. A la réception d'un centre à ras de terre de Baltimore au niveau du point de penalty, elle a échoué sur la gardienne adverse. Remplacée à la 63e par Kenza Dali (non noté).

Amandine Henry (5,5) : de retour dans le onze, elle a fait son match. Peu mise en danger par ses adversaires, la capitaine des Bleues a assuré le tempo dans l'entrejeu. Sur certaines séquences, elle n'a pas hésité à venir apporter offensivement, à l'image d'une belle frappe en seconde période qui n'attrape pas le cadre.

Sakina Karchaoui (7) : très intéressante, la joueuse du PSG a affiché une belle entente avec Baltimore. Elle a su alterner les courses dans le couloir et intérieures pour profiter des espaces ou en ouvrir pour sa coéquipière. En plus d'une passe décisive pour Katoto, elle s'est procuré deux occasions sur des frappes repoussées par la gardienne adverse. Elle sort sur une blessure à la cuisse en fin de match.

Delphine Cascarino (6,5) : moins déterminante que Baltimore, son pendant à gauche, mais très remuante aussi, la joueuse de l'OL a fait des différences avec ses courses sur l'aile droite. En manque de réussite, elle trouve le poteau à trois reprises : sur une frappe croisée dans la surface, sur une tête au premier poteau, puis sur une frappe du gauche puissante. Elle méritait mieux. Remplacée à la 83e par Eugénie Le Sommer (non noté).

Marie-Antoinette Katoto (8) : une véritable tueuse devant le but. L'attaquante du PSG a profité de sa première véritable occasion pour donner l'avantage à son équipe d'une tête devant la cage adverse. Si elle oublie le marquage sur Taylor avant le but de la Néo-Zélandaise, elle se rattrape en remettant les Bleues sur un centre de Karchaoui. Remplacée à la 63e par Kadidiatou Diani (non noté).

Sandy Baltimore (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
NOUVELLE-ZELANDE 1-2 FRANCE (F) (mi-temps : 1-1) - JO 2024 - 1e tour, Groupe A / 3e journée
Stade : Groupama Stadium, Lyon

Arbitre : Alves Batista, Brésil

Buts : Katoto (22e, 49e) pour FRANCE (F) - Taylor (42e) pour NOUVELLE-ZELANDE (F)
Avertissement : Green (90e+6) pour NOUVELLE-ZELANDE (F)

NOUVELLE-ZELANDE (F) : Leat - Bott, Bowen (c), Stott (Moore, 54e), Foster (Barry, 63e) - Riley (Green, 74e), Longo, Kitching (Clegg, 54e), Taylor - Hand (Steinmetz, 74e), Jale

FRANCE (F) : Peyraud-Magnin - De Almeida, Lakrar, Mbock (Périsset, 83e), Bacha (Toletti, 74e) - Henry (c), Geyoro (Dali, 63e), Karchaoui - Cascarino (Le Sommer, 83e), Katoto (Diani, 63e), Baltimore.

Katoto donne l'avantage aux Bleues (0-1, 22e)

Taylor signe une égalisation surprise (1-1, 42e)

Katoto vient de marquer un doublé (1-2, 49e)

Cascarino a touché trois fois les montants

Par Romain Rigaux, le 31/07/2024 à 23h02

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS