Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 03/08/2024 à 18h06

L'OM craque à la fin - Débrief et NOTES des joueurs (Sunderland 2-2 OM)

L'OM craque à la fin - Débrief et NOTES des joueurs (Sunderland 2-2 OM)
Højbjerg a fait ses débuts avec l'OM.
Après une défaite et deux victoires dans cette préparation estivale, l'Olympique de Marseille a concédé un nul contre Sunderland (2-2), ce samedi, en amical. Alors que Moumbagna et la recrue Koné ont marqué les deux buts marseillais, les Anglais ont égalisé sur un penalty en fin de rencontre.

Après deux victoires contre Toulon (3-0) et Pau (3-0), l'Olympique de Marseille a été freiné dans sa préparation estivale et tenu en échec par Sunderland (2-2) ce samedi à Valley Parade (Bradford). Sans Greenwood, resté à Marseille en raison d'une légère blessure musculaire, les Marseillais ont maîtrisé la première période et mené à la pause. Avant de baisser de pied face à des Anglais plus entreprenants dans le second acte.

Moumbagna met l'OM devant

Auteurs d'une bonne première période, les Marseillais ont pris l'avantage un peu avant la demi-heure de jeu. Parfaitement servi par Murillo, Moumbagna ouvrait le score sur une frappe du gauche dans la surface (0-1, 27e). Globalement dominateurs, les Olympiens n'ont toutefois pas réussi à creuser l'écart dans le premier acte. En forme dans ce match, Moumbagna aurait pu faire le break en s'offrant un doublé avant la pause, mais l'attaquant marseillais a échoué sur le gardien adverse.


emplacement publicitaire

Au niveau du jeu, les Olympiens ont proposé quelques phases de jeu intéressantes au cours du premier acte. Néanmoins, ils ont eu du mal à se créer des situations dangereuses et ils ont parfois manqué de tranchant dans les derniers mètres, à l'image de Luis Henrique qui a trop tergiversé dans la surface avant de perdre le ballon. Si les Anglais ont été un peu plus menaçants après l'ouverture du score marseillaise, avant que l'OM ne reprenne le contrôle du ballon, Blanco n'a pas vraiment été inquiété dans le but marseillais au cours des 45 premières minutes.

Koné fête sa première avec un but

Le début de la seconde période a été plus compliqué pour les Olympiens, et Blanco cédait rapidement sur une tête de Cirkin (1-1, 52e). Pris à la gorge par le pressing plus haut des Black Cats depuis le retour des vestiaires, Marseille a souffert pendant un quart d'heure, avant de repasser devant grâce à l'une de ses recrues estivales. L'international canadien Koné, entré à la pause à la place d'Harit, profitait de ses premières minutes sous le maillot marseillais pour briller avec une belle frappe enroulée du droit (1-2, 59e).


emplacement publicitaire

L'OM pensait tenir une troisième victoire dans cette préparation, mais l'arbitre a mis des bâtons dans les roues des Marseillais en accordant un penalty aux Anglais alors que Brassier avait été poussé par un adversaire sur Blanco. Une faute qui n'a pas été vue par le corps arbitral. Et Aouchiche a égalisé en prenant Blanco à contre-pied (2-2, 83e). Cette égalisation est tout de même venue sanctionner une deuxième mi-temps moins aboutie de la part des Olympiens, qui se sont montrés plus empruntés et ont manqué de justesse dans les transmissions. Chose peu surprenante en pleine préparation, mais l'OM tentera de faire mieux dans une semaine contre Augsbourg.

La note du match : 5,5/10

Match de préparation oblige, cette rencontre n'a pas été parfaite, loin de là. Les Marseillais ont livré une première période intéressante, mais la fatigue a pesé sur les organismes après la pause. Le second avec a été plus animé, avec trois buts, mais moins abouti sur un plan tactique.

Les buts :

- Trouvé sur le côté droit, Murillo centre à ras de terre vers Moumbagna, qui contrôle dans la course à l'entrée de la surface, plein axe, puis enchaîne une frappe du gauche, en glissant, qui surprend le gardien adverse sur sa gauche (0-1, 27e).


emplacement publicitaire

- Sur un centre venu de la droite, Cirkin domine Meité pour placer une tête qui laisse Blanco sans réaction (1-1, 52e).

- Koné percute sur le côté gauche de la surface et résiste aux défenseurs adverses, avant de décocher une belle frappe enroulée du droit dans le petit filet opposé (1-2, 59e).

- Aouchiche tire son penalty du droit sur la gauche de Blanco, parti du mauvais côté (2-2, 82e).

Les NOTES des Marseillais

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Faris Moumbagna (6,5/10)

Titularisé à la pointe de l'attaque, le Camerounais a rendu une copie intéressante. On l'a vu généreux dans le pressing et adroit dans ses remises dos au but. Des efforts récompensés avec un but sur un service de Murillo. Il n'a pas su profiter de deux autres opportunités. Remplacé à la 76e par Enzo Sternal (non noté).

MARSEILLE :

Ruben Blanco (4,5) : titulaire en attendant l'arrivée d'un nouveau numéro 1, le gardien n'a pas été exceptionnel. Battu par la tête placée de Cirkin, l'Espagnol sort ensuite une belle frappe qui prenait le chemin du but. Il est pris à contre-pied sur le penalty d'Aouchiche. Son jeu au pied a été assez moyen. Blessé en fin de match, il est remplacé à la 88e par Simon Ngapandouetnbu (non noté).

Bamo Meïté (4) : le défenseur a traversé ce match sans dégager une grande sérénité. Il a perdu plusieurs ballons à la relance et il est battu sur le premier but de Sunderland. Remplacé à la 76e par Keyliane Abdallah (non noté).

Leonardo Balerdi (5,5) : un match sérieux pour le défenseur central. Malgré quelques difficultés dans la relance en début de rencontre, le capitaine de l'OM s'est repris par la suite et a affiché plus de sérenité dans la sortie de balle. Défensivement, l'Argentin a été présent dans le duel.

Lilian Brassier (5) : la recrue défensive pouvait être satisfaite de son match jusqu'à ce penalty concédé dans les dernières minutes. Une faute sévère puisque l'ancien Brestois a été poussé dans le dos par un adversaire sur l'action, et le penalty n'aurait sans doute pas été accordé avec la VAR.

Quentin Merlin (6) : dans un rôle hybride de latéral gauche et milieu de terrain, l'ancien Nantais a livré une prestation intéressante. Souvent trouvé dans le coeur du jeu, il a réussi à casser les lignes par des courses vers l'avant ou de belles passes dans la profondeur. Il continue de convaincre dans cette préparation.

Geoffrey Kondogbia (4) : intéressant sur quelques jaillissements et courses vers l'avant, le milieu de terrain a montré plus de difficultés lorsque les Anglais réalisaient un pressing plus intense.On l'a senti vraiment plus à la peine en seconde période.

Pierre-Emile Højbjerg (6) : pour sa première apparition sous le maillot olympien, le milieu de terrain a réalisé un match propre. L'international danois a cherché à se rendre disponible dans les espaces pour fluidifier la sortie de balle et il s'est montré très précis dans ses transmissions.

Michael Murillo (5,5) : positionné dans un rôle d'ailier droit, le latéral a d'abord été peu en vue offensivement. Jusqu'à ce bon service pour Moumbagna sur l'ouverture du score. Globalement, on l'a surtout vu réaliser un travail défensif sur son côté malgré sa position avancée. Avant de descendre en défense pour le dernier quart d'heure.

Amine Harit (5) : une performance moyenne pour le milieu offensif. Il s'est parfois compliqué la tâche en voulant faire le dribble de trop. Il a été bien plus inspiré sur sa passe en une touche pour Murillo qui amène l'ouverture du score. Remplacé à la 46e par Ismaël Koné (6,5). Recruté début juillet mais arrivé à Marseille cette semaine après avoir disputé la Copa América avec le Canada, le milieu s'est montré à son avantage pour son premier match avec l'OM. Volontaire et percutant, il a marqué un joli but.

Luis Henrique (4) : positionné au poste d'ailier gauche, le Brésilien a livré une performance mitigée. Intéressant sur quelques appels et dribbles sur son côté, l'attaquant n'a toutefois pas toujours fait les bons choix. Il n'est pas assez tueur sur une action à la 25e, tergiversant dans la surface alors qu'il avait le temps de frapper.

Faris Moumbagna (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Sunderland 2-2 Marseille (mi-tps : 0-1) - Match amical
Stade : Valley Parade

Buts : Cirkin (52e), Aouchiche (83e) pour SUNDERLAND - Moumbagna (27e), Koné (59e) pour MARSEILLE

Marseille : Blanco (Ngapandouetnbu, 88e) - Meïté (Abdallah, 76e), Balerdi, Brassier, Merlin - Kondogbia, Højbjerg - Murillo, Harit (Koné, 46e), Henrique - Moumbagna (Sternal, 76e).

Sunderland : Patterson - Hume, O'Nien, Alese, Cirkin, Neil (Rusyn, 80e) - Browne (Rigg, 73e), Bellingham (Aouchiche, 80e), Roberts (Ba, 80e) - Clarke (Mundle, 73e), Mayenda.

VIDEO : le premier but de Koné avec l'OM

Moumbagna remercie son passeur Murillo après son but (0-1, 27e)

Merlin est en forme dans cette préparation

Jude Bellingham était en tribune pour regarder son frère, Jobe, qui joue à Sunderland

Kyril Louis-Dreyfus, fils de l'ancien propriétaire de l'OM, est le président de Sunderland

Par Romain Rigaux, le 03/08/2024 à 18h06

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire