Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. Chancel Mbemba - «Tu ne me connais pas cousin. Jeudi prochain c'est mon anniversaire, donc vendredi (le jour du match face à Villefranche), je serai blessé là et là... (...) Tu t'appelles Ali, mais tu es un Africain. Donc, je t'appellerai cousin. Et je t'appelle cousin si je veux. (En mimant un doigt d'honneur, puis un autre) Tiens, c'est pour toi et ton président» (La Provence, le 07/08/2024)
Mis à pied par l'Olympique de Marseille, le défenseur central a été sanctionné pour un échange houleux avec Ali Zarrak, adjoint de Medhi Benatia et responsable de la section Pro 2.
2. Carlo Ancelotti - «Je me suis mis en colère contre Bellingham hier. Je l'ai appelé et il n'a pas répondu, alors j'ai dit à Vinicius de l'appeler et il a répondu immédiatement (rires). Quand Bellingham a répondu à Vinicius, j'attendais, Vinicius m'a donné son téléphone et ensuite je lui ai parlé» (Conférence de presse, le 04/08/2024)
Pour avoir Jude Bellingham au téléphone, l'entraîneur du Real Madrid lui a tendu un piège avec l'aide de Vinicius Junior.
3. Nicolas Otamendi - «Ça m'énerve qu'ils soient allés jusqu'à la tribune où étaient nos familles pour célébrer devant eux. Ce 'Baldé', 'Badé'… S'il a envie de célébrer, qu'il vienne devant nous et on règlera ça. L'un d'entre eux est allé fêter devant notre banc. C'est une chose de célébrer sur le terrain, avec ton camp, tu fais ce que tu veux, mais ça ne m'intéresse pas. Ça ne m'a pas plu» (TyC Sports, le 02/08/2024)
Agacé par les célébrations de la France après la victoire contre l'Argentine (1-0) lors des quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, le défenseur central argentin a même menacé Loïc Badé !
4. Hervé Renard - «Vous, vous parlez d'échec. C'est quoi un échec ? Quand on ne gagne pas un match et qu'on ne se qualifie pas pour une demi-finale, c'est un échec. Mais il faut analyser sobrement les choses. Cette équipe a tout fait. Maintenant, j'ai vu des choses qui me dépassent» (Conférence de presse, le 03/08/2024)
L'équipe de France féminine a été éliminée par le Brésil (0-1) à l'occasion des quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 et le technicien français, pour sa dernière compétition avec les Bleues, n'a pas caché sa déception.
5. Cristiano Ronaldo - «Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point tu comptes pour moi, mon ami. Nous avons gagné tout ce qu'il y avait à gagner sur le terrain, mais le plus grand exploit, c'est l'amitié et le respect que j'ai pour toi. Tu es unique, mon frère. Merci pour tant de choses» (Instagram, le 08/08/2024)
Le superbe hommage du capitaine du Portugal pour Pepe, qui a pris la décision de prendre sa retraite à 41 ans.
6. Thierry Henry - «Oublions le jeu et ce qu'il sait faire, parlons de son envie d'avoir voulu jouer pour l'équipe de France... Il aurait pu aller à l'Euro avec l'Angleterre mais il a voulu jouer pour la France. C'est son rêve et à un moment quand quelqu'un rêve, vous pouvez lui mettre ce que vous voulez devant lui, il va y arriver. J'ai un énorme respect pour ça» (Conférence de presse, le 08/08/2024)
Le sélectionneur de l'équipe de France Olympique a salué le choix fort de l'ailier Michael Olise, auteur d'un tournoi olympique XXL.
7. Geronimo Rulli - «Parfois, il y a des joueurs qui ne savent pas gagner et des choses comme ça arrivent. C'était tout à fait évitable et ce n'est pas une belle image. En tant qu'Argentins, nous savons que lorsque nous gagnons, nous faisons la fête avec notre peuple et que lorsque nous perdons, nous félicitons nos adversaires et nous rentrons chez nous. Mais certains d'entre eux ne savent pas gagner. Je pense qu'ils ont retenu ça en eux pendant longtemps et ils l'ont laissé sortir» (TyC Sports, le 02/08/2024)
Le futur gardien de l'Olympique de Marseille a mal vécu le comportement de l'équipe de France après la victoire face à l'Argentine (1-0) à l'occasion des quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024.
8. Alexandre Lacazette - «J'ai été blessé pendant longtemps (par la situation, ndlr), c'est vrai. Mais maintenant, c'est du passé, car avoir été appelé pour ces JO et vivre ce que je vis au quotidien depuis le début du tournoi, avec ce groupe, c'est juste incroyable. Le reste, ça fait partie de mon histoire. Je n'ai pas envie d'en parler» (Conférence de presse, le 05/08/2024)
Capitaine de l'équipe de France Olympique, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais n'a pas voulu s'étendre sur son histoire difficile avec le sélectionneur des A Didier Deschamps.
9. Erik ten Hag - «Comme je l'ai dit, pour son âge, il est déjà très mature et très équilibré. Il ne se laisse pas distraire, il sait ce qu'il veut et où il veut aller. Je suis sûr qu'il reviendra dès que possible pour aider l'équipe à gagner des matchs et des trophées» (Sky Sports, le 08/08/2024)
Même blessé au pied et indisponible pour 3 mois, le défenseur central Leny Yoro charme déjà son monde à Manchester United.
10. Diego Rolan - «Mon téléphone est toujours disponible pour les Girondins. Je suis prêt à aider le club, même sur le terrain, il suffit juste de m'appeler» (Twitch, le 07/08/2024)
Envoyé en National 2, Bordeaux peut compter sur l'aide de l'Uruguayen, prêt à reprendre sa carrière pour défendre les couleurs des Girondins après un premier passage entre 2013 et 2018 (38 buts en 149 matchs).
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !