C'est à se demander si Alexandre Lacazette n'a pas envoyé son sosie nigérian Edose Ibadin. Méconnaissable, l'attaquant et capitaine de l'équipe de France n'a pas répondu aux attentes sur ces Jeux Olympiques de Paris 2024.
Sa finale contre l'Espagne (3-5 a.p.), très décevante, et stoppée dès la 51e minute lorsque le Rennais Arnaud Kalimuendo l'a remplacé, reflète bien la qualité de son tournoi.
1 seul but en 5 matchs
Le Lyonnais n'a jamais porté les Bleus comme il avait tiré l'OL vers le haut la saison dernière. Pas même en demies contre l'Egypte (3-1 a.p.) chez lui au Groupama Stadium. L'avant-centre de 33 ans avait pourtant inscrit le premier but tricolore dans la compétition, c'était contre les Etats-Unis (3-0) en phase de groupes. Mais le «Général» s'est ensuite distingué par sa maladresse dans le coeur du jeu et à la finition.
Lacazette est ainsi resté dans l'ombre de certains coéquipiers comme Michael Olise, Jean-Philippe Mateta ou encore Manu Koné qui peuvent envisager un avenir en équipe de France A, contrairement à leur capitaine. Ecarté depuis 2017, l'homme aux 16 caps chez les Bleus sait qu'il ne reverra plus la sélection. D'où le bilan positif dressé vendredi soir.
Deschamps conforté dans son choix
«Je ne pensais pas reporter un jour le maillot bleu, a avoué l'ancien joueur d'Arsenal au micro de RMC. Le coach (Thierry Henry, ndlr) et son staff ont eu confiance en moi, pour moi ce n'est que du bonheur. Je vis ce moment un peu différemment par rapport aux autres parce qu'ils ont encore une longue carrière devant eux.» De son côté, Lacazette a sûrement laissé filer sa dernière chance de remporter un trophée en Bleu. Le banni de Didier Deschamps rate aussi l'occasion de faire mentir le sélectionneur bayonnais, présent au Parc des Princes vendredi...
Que pensez-vous du tournoi d'Alexandre Lacazette ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …