Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 11/08/2024 à 16h59

Arsenal trop fort pour Lyon... - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 2-0 OL)

Arsenal trop fort pour Lyon... - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 2-0 OL)
Saliba a ouvert le score face à Lyon (1-0, 9e).
Pour son dernier match de préparation à une semaine de la reprise du championnat de France, l'OL disputait l'Emirates Cup face à Arsenal ce dimanche. Le club rhodanien n'a pas fait le poids (0-2).

On pourra se demander si c'était une bonne idée pour la confiance à une semaine de la reprise de la Ligue 1 et d'un match face à Rennes. Toujours est-il que l'Olympique Lyonnais affrontait Arsenal ce samedi pour son dernier match de préparation dans le cadre de l'Emirates Cup.

Face à l'une des meilleures équipes d'Angleterre, l'OL a concédé une défaite logique (0-2) au terme d'une rencontre totalement dominée par les Gunners devant leur public de l'Emirates Stadium.

Lyon asphyxié

Dès l'entame, les Lyonnais ont énormément souffert face au pressing anglais et aux combinaisons des attaquants adverses. Et ce n'était pas une surprise de voir les Gunners prendre rapidement l'avantage dans cette rencontre. Après moins de dix minutes de jeu, Saliba s'élevait parfaitement dans les airs pour reprendre un corner tiré par Rice (1-0, 9e). Derrière, les vice-champions d'Angleterre n'ont pas relâché la pression pour rester dans le camp des Gones, bien trop imprécis dans l'utilisation du ballon, et multiplier les assauts dans la surface rhodanienne.

L'erreur de Perri

A force de subir, l'OL a encaissé un deuxième but avant la demi-heure de jeu. Encore sur un corner tiré par Rice, mais cette fois-ci repris de la tête par Gabriel après une sortie ratée du gardien lyonnais Perri (2-0, 27e). Après ce deuxième but, Arsenal a levé un peu le pied et Lyon en a profité pour enfin poser un peu le pied sur le ballon. Sans réussir à réduire l'écart avant la pause malgré deux situations intéressantes pour Mikautadze, bien trop seul dans ce premier acte pour faire la différence.

Nuamah manque un face à face

Au retour des vestiaires, Arsenal a continué de pousser pour se procurer des occasions grâce à Odegaard, Partey ou encore Saka. Malgré un léger mieux pour l'OL, il a fallu attendre l'heure de jeu pour voir une véritable opportunité des Gones sur une frappe de Benrahma qui est passée juste au-dessus du but de Raya. C'était trop peu pour Lyon, qui a eu une autre occasion de réduire l'écart sur un face à face manqué par Nuamah devant Raya en fin de match. Avant la rencontre, Pierre Sage annonçait vouloir voir le niveau entre Arsenal et son équipe. Il a vu.

La note du match : 5,5/10

Un match à sens unique qui a montré la différence de niveau très nette entre Arsenal et Lyon. Il n'y a qu'une seule équipe sur le terrain et il fallait être supporter des Gunners ou neutre pour prendre du plaisir dans ce match. Pour les fans de l'OL, la rencontre a dû être longue...

Les buts :

- Sur un corner tiré par Rice, Saliba s'impose sur deux Lyonnais pour marquer d'une tête à bout portant (1-0, 9e).

- Rice, encore lui, tire un corner vers le second poteau. Perri rate sa sortie et Gabriel en profite pour marquer de la tête (2-0, 27e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Declan Rice (8/10)

Précieux dans l'entrejeu, l'Anglais a été bon défensivement et offensivement. En plus de gratter des ballons dans les pieds lyonnais, il s'est souvent bien projeté sur le côté gauche pour combiner avec Martinelli. Surtout, il délivre deux passes décisives sur corner en première période. Remplacé à la 64e par Gabriel Jesus (non noté).

ARSENAL :

David Raya (6) : avec la domination outrageuse de son équipe, le gardien d'Arsenal n'a pas eu grand-chose à faire en première période. Il a bien géré ses rares interventions. En fin de match, il s'impose dans son face à face avec Nuamah pour garder sa cage inviolée.

Ben White (6) : le latéral droit a bien maîtrisé Benrahma sur son côté. Peu mis en danger, il n'a pas hésité à venir soutenir les offensives de son équipe dans son couloir.

William Saliba (7) : excellent durant l'Euro 2024 avec l'équipe de France, le défenseur central n'a pas levé le pied. Il a été impérial défensivement et a donné l'avantage à son équipe avec une tête sur un corner tiré par Rice. Remplacé à la 77e par par Jakub Kiwior (non noté).

Gabriel (7) : comme son compère Saliba, le défenseur central n'a pas été mis en danger par les attaquants lyonnais. Et il a lui aussi marqué, également sur corner, pour faire le break en première période. Remplacé à la 78e par Miles Lewis-Skelly (non noté).

Oleksandr Zinchenko (6) : solide dans son couloir gauche, l'Ukrainien a totalement éteint Maitland-Niles. Précieux également dans le jeu grâce son placement au milieu de terrain pour apporter le surnombre. Remplacé à la 64e par Riccardo Calafiori (non noté), qui a disputé ses premieres minutes sous ses nouvelles couleurs.

Martin Odegaard (7,5) : le chef d'orchestre des Gunners a parfaitement récité sa partition. Toujours en mouvement pour se rendre disponible entre les lignes, le Norvégien a fluidifié le jeu de son équipe et multiplié les caviars pour ses coéquipiers. 

Thomas Partey (6) : élément le plus défensif de son équipe au milieu de terrain, le Ghanéen a fait le boulot. Sobre et efficace. Remplacé à la 77e par Jorginho (non noté).

Declan Rice (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Bukayo Saka (5) : l'ailier droit n'a pas été exceptionnel sur cette rencontre. Il a fait quelques différences et s'est procuré deux occasions sur des têtes au second poteau, mais il a eu beaucoup moins d'influence que Martinelli de l'autre côté. Remplacé à la 77e par Reiss Nelson (non noté).

Kai Havertz (4) : l'élément offensif le moins en vue chez les joueurs d'Arsenal. Positionné en pointe, l'Allemand n'a pas eu beaucoup d'occasions à se mettre sous la dent. Il manque une belle opportunité en début de seconde période. Dans l'ensemble, il a surtout travaillé pour gêner la relance et ouvrir des espaces à ses partenaires. Remplacé à la 77e par Ethan Nwaneri (non noté).

Gabriel Martinelli (7) : un poison sur son côté gauche. L'ailier des Gunners a sans cesse provoqué ballon au pied pour faire des différences sur son côté et amener le danger dans la surface lyonnaise. Une activité impressionnante. Remplacé à la 78e par Leandro Trossard (non noté).

LYON :

Lucas Perri (4) : déjà peu inspiré sur le premier, le nouveau gardien numéro 1 de l'OL est totalement fautif sur le deuxième but encaissé par son équipe. Il se loupe dans sa sortie sur le corner déposé par Rice sur la tête de Gabriel au second poteau. Il se rassure sur une frappe d'Odegaard et a été plus intéressant dans la relance.

Clinton Mata (4) : malgré de bonnes interventions, le latéral droit a beaucoup souffert face au remuant Martinelli. L'ailier d'Arsenal est bien trop souvent passé sur son côté pour créer le danger dans la surface lyonnaise.

Dujet Caleta-Car (5) : face aux nombreux assauts adverses, le défenseur lyonnais est resté bien concentré. Le Croate a repoussé plusieurs ballons chauds grâce à sa lecture du jeu. Un match sobre.

Moussa Niakhaté (5) : arrivé en provenance de Nottingham Forest cet été, le nouveau défenseur central lyonnais connaît bien Arsenal. Il pouvait donc s'attendre à avoir du travail ce dimanche. S'il a parfois laissé des espaces dans son dos en allant chercher ses adversaires, l'international sénégalais a répondu présent dans le défi physique.

Vinicius Abner (5) : avec Saka dans son couloir, le latéral gauche avait un sacré client en face. La recrue arrivée en provenance du Betis a livré un bon correct malgré deux oublis sur des centres de Martinelli pour Saka. Offensivement, il n'a pas beaucoup eu l'occasion de se montrer. Mais il délivre un centre dangereux pour Mikautadze en première période. Remplacé à la 64e par Ernest Nuamah (non noté), qui rate un duel avec Raya en fin de match.

Maxence Caqueret (3) : le milieu de terrain n'a pas existé au cours de cette rencontre. Pendant une heure, il a passé son temps à courir après le ballon et n'a rien apporté dans le jeu. Remplacé à la 64e par Mahamadou Diawara (non noté).

Nemanja Matic (4) : un match compliqué aussi pour le milieu expérimenté. Les Gunners allaient souvent trop vite pour le Serbe, qui n'a pas eu une grande influence dans le jeu de son équipe.

Corentin Tolisso (3) : de retour dans le onze ce dimanche, après avoir laissé sa place à Mangala contre l'Union Berlin, l'international français a été totalement dépassé dans l'entrejeu. Inefficace défensivement et peu influent offensivement, il n'a pas pesé sur la rencontre. Remplacé à la 85e par Orel Mangala (non noté).

Ainsley Maitland-Niles (4) : aligné sur l'aile droite, l'Anglais n'a pas beaucoup proposé offensivement face à son ancienne équipe. Mais il a joué juste lorsqu'il avait le ballon et a beaucoup travaillé défensivement.

Georges Mikautadze (4,5) : dans une équipe totalement dominée, l'avant-centre lyonnais n'a pas beaucoup vu le ballon. Néanmoins, il a affiché une belle combativité à chaque fois qu'il a pu être servi par ses partenaires. Il se procure une situation dangereuse sur un centre d'Abner. Remplacé à la 64e par Gift Orban (non noté).

Saïd Benrahma (4) : titularisé sur l'aile gauche, le milieu offensif n'a pas beaucoup eu l'occasion de se montrer au cours de cette partie. On l'a tout de même vu tenter deux frappes lointaines, sans grand danger pour Raya. Remplacé à la 64e par Mama Baldé (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
ARSENAL 2-0 LYON (mi-tps : 2-0) – Emirates Cup
Stade : Emirates Stadium

Buts : Saliba (9e), Gabriel (27e) pour ARSENAL

Arsenal : Raya - White, Saliba (Kiwior, 77e), Gabriel (Lewis-Skelly, 77e), Zinchenko (Riccardo Calafiori, 64e) - Odegaard, Partey (Jorginho, 77e), Rice - Saka (Nelson, 77e), Havertz (Nwaneri, 77e), Martinelli (Trossard, 78e).

Lyon : Perri - Mata, Caleta-Car, Niakhaté, Abner (Nuamah, 64e) - Caqueret (Diawara, 64e), Matic, Tolisso (Magala, 85e) - Maitland-Niles, Mikautadze (Orban, 64e), Benrahma (Baldé, 64e).

Perri s'incline sur la tête de Saliba (1-0, 9e)

Gabriel fait le break (2-0, 27e)

Calafiori a fait ses débuts avec Arsenal

Par Romain Rigaux, le 11/08/2024 à 16h59

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS