Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 12/08/2024 à 16h34

OM : un premier bilan, un message aux lofteurs, les besoins... Les vérités de Longoria sur le mercato

OM : un premier bilan, un message aux lofteurs, les besoins... Les vérités de Longoria sur le mercato
Pablo Longoria a lâché ses vérités sur le mercato.
Présent en conférence de presse ce lundi, le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria a réalisé un premier point sur le mercato d'été. Satisfait de la situation en l'état, l'Espagnol aimerait tout de même vider le loft olympien et renforcer le secteur offensif à la disposition de l'entraîneur Roberto De Zerbi.

Grand animateur de ce mercato d'été en Ligue 1, l'Olympique de Marseille doit encore sérieusement s'activer avant la fermeture du marché, le 30 août prochain.

Présent en conférence de presse ce lundi, le président phocéen Pablo Longoria a d'ailleurs profité de cette occasion pour réaliser un premier bilan.

Longoria aimerait aller encore plus vite

Avant le coup d'envoi de la saison en L1 samedi à Brest, l'OM s'est sérieusement renforcé avec les arrivées des gardiens Geronimo Rulli et Jeffrey de Lange, des défenseurs centraux Lilian Brassier et Derek Cornelius, des milieux Ismaël Koné et Pierre-Emile Højbjerg, du milieu offensif Valentin Carboni puis de l'ailier Mason Greenwood. Un bon bilan au 12 août pour Longoria dans un marché européen assez calme.

«Satisfait ? Quand tu dois écrire un nouveau chapitre, avec un nouveau projet de 3 ans, c'est normal de voir beaucoup de changements. On est conscient du nombre de changements à effectuer dans l'effectif. A dire la vérité, dans un mercato en Europe où il n'y a pas beaucoup de mouvements, on pourrait dire qu'on se trouve dans une bonne position. Bien sûr, on cherche à être perfectionniste, on cherche à faire bien les choses, à aller le plus vite possible par rapport au premier match du championnat. Notre ambition est sur le moyen et le long terme, donc il faut aussi savoir trouver l'équilibre, avec de la patience, ce n'est pas toujours simple. Pour dire la vérité, il y a des choses où on voudrait aller plus vite, c'est normal», a-t-il reconnu.

Dans le sens des départs, l'Espagnol a déjà réalisé un premier ménage avec les mouvements de Vitinha, Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr, Pierre-Emerick Aubameyang, Jonathan Clauss, Konrad de la Fuente ou encore Jordan Amavi. Mais pour le patron de l'OM, il est important d'accélérer les sorties au sein du loft, avec le gardien Pau Lopez, les défenseurs centraux Samuel Gigot et Chancel Mbemba, le latéral gauche Ulisses Garcia puis le milieu Jordan Veretout. «C'est aussi vrai que sur les départs, on a du retard sur des situations particulières et différentes. On aurait aimé être plus rapide sur plusieurs sorties», a avoué l'ex-dirigeant de la Juventus Turin.

Les lofteurs prévenus, des besoins clairs

Justement, ces derniers jours, il se disait que l'ambiance devenait de plus en plus tendue entre l'OM et ses indésirables. Invité à s'exprimer sur la stratégie olympienne si les lofteurs décidaient de rester, Longoria a envoyé un message clair. «La stratégie avec eux s'ils restent ? Quand un club fait des investissements sur des joueurs, résilier des contrats... je ne connais aucun club au monde qui résilie les contrats de ses joueurs. Je ne sais pas si ce sont les intentions des entourages de nos joueurs, mais dans un modèle économique, cela n'a aucun sens de penser à cela», a assuré l'Ibère, répondant à certaines rumeurs dans les médias.

«Il y a une charte de travail, il y a une charte des joueurs professionnels, le club est donc dans le respect. Dans le respect des règles et des joueurs, car ils ont des contrats avec l'OM. C'est aussi vrai que les joueurs connaissent parfaitement la situation. Ceux qui ne rentrent pas dans le plan technique, ils ne seront pas sur le terrain. Mais dans le respect des droits des joueurs», a-t-il précisé.

Si l'OM va donc encore s'activer pour céder des joueurs, des renforts restent aussi attendus. Notamment sur le plan offensif avec un accord d'ailleurs annoncé avec le RC Lens (voir article ici) pour un transfert de l'attaquant Elye Wahi contre 30 millions d'euros (bonus compris). «En l'état, numériquement, on a un déficit de joueurs dans le secteur offensif, c'est une évidence. On en est conscient, on discute avec l'entraîneur. On est conscient de tous les besoins pour compléter l'effectif. Chez les dirigeants, on cherche à donner à l'entraîneur tout le soutien nécessaire pour être compétitif. Je considère qu'on va l'être dès le premier match. Mais numériquement, avec les décisions prises et les décisions techniques sur les joueurs dans l'effectif, quelques joueurs offensifs en plus feraient quand même du bien», a terminé Longoria. Jusqu'au 30 août, Marseille va faire vivre ce mercato !

Que pensez-vous des propos du président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria sur ce mercato d'été ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 12/08/2024 à 16h34

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS