Premier trophée de la saison pour le Real Madrid ! La Casa Blanca a remporté la Supercoupe d'Europe en s'imposant face à l'Atalanta Bergame (2-0), ce mercredi soir. Dans une rencontre où les Merengue ont attendu la seconde période pour appuyer sur l'accélérateur, Mbappé a marqué pour sa première sous le maillot madrilène.
Mbappé ouvre son compteur
La première apparition de Mbappé sous le maillot du Real était l'une des principales attractions de cette rencontre. Le Français aurait pu ouvrir le score sur sa première occasion, après un quart d'heure, lorsque Valverde, parti sur le côté droit, le trouvait dans la surface. Mais la reprise de l'ancien Parisien était contrée par un bon retour de Hien. S'il a fait parcourir un frisson dans le stade avec un dribble sur le défenseur de l'Atalanta après une glissade, Mbappé n'a pas eu d'autres occasions dans la première période.
Il a fallu attendre un peu plus d'une heure de jeu pour assister au premier but de Mbappé sous ses nouvelles couleurs. Trouvé par Bellingham au niveau du point de penalty, le Tricolore envoyait le ballon dans la lucarne d'une frappe du droit (2-0, 68e) ! L'occasion pour le Real de faire le break neuf minutes après l'ouverture du score de Valverde (1-0, 59e). L'Uruguayen avait été parfaitement servi devant le but sur une action menée par Bellingham et Vinicius, intenables dans une seconde période totalement dominée par les Merengue.
Courtois, le tournant du match
A l'image de Mbappé, la première période du Real n'a pas été très convaincante et les occasions assez rares. Il faut dire que l'Atalanta a très bien joué le coup tactiquement. Très rigoureux défensivement et présents dans le pressing, les Italiens ont laissé peu d'espaces à leurs adversaires pendant 45 minutes. Ils ont même failli ouvrir le score sur un centre fort de De Roon dévié par Militao sur sa barre transversale ! Courtois était battu... Il a fallu également un très bon retour de Rüdiger pour empêcher Lookman de se présenter seul dans la surface pour défier le gardien madrilène.
Malgré un avertissement avant la pause sur une frappe de Rodrygo qui a tapé la barre transversale, l'Atalanta a bien entamé le second acte avec une énorme occasion de Pasalic. Mais comme souvent dans les rendez-vous européens, Courtois a répondu présent. Le gardien belge s'est parfaitement détendu pour empêcher le ballon de finir dans la lucarne. Le tournant du match puisque le Real a repris du poil de la bête ensuite et ouvert le score dix minutes plus tard. Derrière, la formation italienne n'a plus existé et Djimsiti a frôlé le but contre son camp sur un centre de Vinicius, décidément intenable, dans la surface. Il était temps que la rencontre se termine pour la Dea...
La note du match : 5/10
Une première période assez pauvre en occasions et jouée sur un rythme peu endiablé. Mais le Real a appuyé sur l'accélérateur après la pause et pris le dessus physiquement sur les Italiens pour animer ce match et marquer deux buts.
Les buts :
- Servi par Bellingham à l'angle gauche de la surface, Vinicius élimine Djimsiti pour centrer devant le but, où Valverde met son pied droit en opposition pour marquer à bout portant (1-0, 59e).
- Rodrygo prend le ballon dans les pieds de Hien avant de trouver Vinicius. Le Brésilien cherche Mbappé dans la surface, mais le cuir arrive au second poteau vers Bellingham, qui profite d'un nouvel appel du Français pour le servir. Au point de penalty, Mbappé envoie le ballon dans la lucarne d'une frappe du droit (2-0, 68e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Jude Bellingham (8/10)
L'Anglais a régalé dans cette rencontre. Défensivement et offensivement, le Madrilène a été impressionnant par son abattage sur le terrain. Dans la plupart des bons coups, il décale parfaitement Vinicius sur le premier but du Real Madrid, puis offre une passe décisive à Mbappé. Remplacé à la 89e par Dani Ceballos (non noté).
REAL MADRID :
Thibaut Courtois (7) : le gardien belge n'a pas eu grand-chose à faire en première période puisque les Italiens n'ont pas cadré le moindre tir. Il est tout de même sauvé par sa barre sur un centre adverse dévié par son défenseur Militao. En revanche, après la pause, c'est lui qui fait le travail pour repousser une tête de Pasalic qui prenait le chemin du but alors que le score était encore à 0-0. Le tournant du match.
Dani Carvajal (6) : fraichement auréolé de son titre de champion d'Europe, le latéral droit espagnol a bien tenu son couloir droit. Avec son expérience, il a bien géré les incursions sur son côté. Discret offensivement en première période, il a joué plus haut après la pause. Il avait visiblement besoin de retrouver un peu de rythme avant de prendre des risques. Remplacé à la 89e par Lucas Vazquez (non noté).
Éder Militão (6) : le défenseur central a réalisé un match sérieux. Vigilant dans sa surface et présent dans le duel, il a bien contrôlé les attaquants adverses. Une petite frayeur sur un centre dévié sur sa barre transversale.
Antonio Rudiger (6,5) : un match très solide pour le défenseur central. Dur sur l'homme et attentif dans sa zone, l'Allemand n'a pas laissé passer grand-chose, à l'image de son super retour pour priver Lookman d'une occasion de but.
Ferland Mendy (6) : un match serein pour le latéral gauche. Il a joué avec sérieux pour verrouiller son couloir. Pas grand-chose à signaler offensivement, mais ce n'était pas son rôle.
Federico Valverde (7) : il a récupéré le numéro 8 de Kroos mais ne joue pas dans le même registre. Toujours beaucoup de générosité chez l'Uruguayen, qui a gratté des ballons et n'a pas hésité à percuter avec des courses vers l'avant dès qu'il en avait l'occasion. Il est bien présent dans la surface pour marquer le premier but du match.
Aurélien Tchouaméni (5) : un match en deux temps pour le milieu de terrain. En première période, le Français a eu tendance à se précipiter, à l'image de deux relances hasardeuses dans sa surface, et il a perdu quelques ballons dangereux dans l'entrejeu. Beaucoup plus serein et juste après la pause, il a haussé son niveau en seconde période.
Rodrygo (6) : titulaire sur le côté droit, le Brésilien a fait son match. Il a eu une belle opportunité en première période, mais il trouve la barre transversale. C'est lui qui récupère le ballon sur le deuxième but du Real. Pas de but, mais toujours précieux. Remplacé à la 76e par Luka Modric (non noté).
Jude Bellingham (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Vinícius Júnior (8) : il était aussi un prétendant au titre d'homme du match. Remuant sur son côté gauche, l'attaquant a apporté de la percussion dans l'attaque du Real. Le Brésilien a encore prouvé qu'il pouvait débloquer un match à tout moment. D'abord avec cette très belle passe pour Rodrygo qui trouve la barre transversale avant la pause. Puis avec sa passe décisive pour Valverde. Derrière, Musso le prive d'un but mais il est encore impliqué sur la deuxième réalisation de son équipe. Remplacé à la 88e par Arda Güler (non noté).
Kylian Mbappé (6) : premier match et premier but avec le Real pour le Français ! Un début idéal pour la confiance de l'ancien Parisien, même s'il a encore logiquement besoin de prendre ses marques dans sa nouvelle équipe. Avant son but, il a globalement eu du mal à peser offensivement malgré une belle occasion en début de match sur une reprise contrée par Hien. Remplacé à la 83e par Brahim Diaz (non noté).
ATALANTA BERGAME :
Juan Musso (4,5) : comme Courtois, le gardien de l'Atalanta a passé une première période assez tranquille et a aussi été sauvé par sa barre transversale sur un tir de Rodrygo. En seconde mi-temps, sa relance est à l'origine du premier but madrilène. S'il a réalisé plusieurs arrêts ensuite, notamment dans un duel avec Vinicius, il doit s'incliner sur la frappe de Mbappé.
Berat Djimsiti (4) : propre en première période et malmené en seconde, le défenseur central aura été à l'image de son équipe. Après la pause, il a subi le réveil de Vinicius qui l'efface trop facilement sur le premier but du Real.
Isak Hien (6) : après un début de match difficile, avec deux fautes sur Vinicius, le défenseur central est monté en régime. Très bon dans ses interventions, il a notamment contré un tir dangereux de Mbappé qui aurait pu donner l'avantage au Real. Après la pause, il prive le Français d'un autre ballon de but en coupant une passe de Vinicus juste devant lui. Malheureusement pour lui, il perd le ballon sur le deuxième but madrilène et permet à Mbappé de marquer enfin dans ce match. Remplacé à la 90e par Marco Palestra (non noté).
Sead Kolasinac (5) : auteur d'une grosse intervention d'entrée sur Rodrygo, le défenseur central a fait une première période très solide. Il a eu plus de mal après la pause comme le reste de son équipe. Remplacé à la 71e par Mitchel Bakker (non noté).
Davide Zappacosta (6) : le piston droit a eu une belle activité dans son couloir. La plupart des actions de l'Atalanta sont venues de son côté en première période. Son équipe a moins vu le ballon après la pause, et il a donc moins pesé offensivement. Remplacé à la 63e par Ben Godfrey (non noté).
Marten De Roon (5) : après un début de match timide, le milieu de terrain a haussé son niveau de jeu en première période et il était à deux doigts d'ouvrir le score sur un centre détourné par Militao sur la barre transversale. Il a finalement été dominé en seconde période par les milieux madrilènes.
Ederson (4) : averti dès la cinquième minute, le milieu de terrain était sous pression pour défendre ensuite. Il n'a pas pu imposer son impact physique dans le duel et Bellingham en a profité pour lui faire des misères.
Matteo Ruggeri (5) : beaucoup moins en vue que Zappacosta sur son côté gauche, l'Italien a principalement défendu. Offensivement, il n'a pas posé beaucoup de problèmes à Carvajal.
Mario Pasalic (5) : disponible entre les lignes, le milieu offensif a été précieux en première période. Mais c'est après la pause qu'il aurait pu être décisif sur une tête repoussée par Courtois alors qu'elle prenait le chemin de la lucarne. La suite a été plus compliquée pour lui. Remplacé à la 90e par Alberto Manzoni (non noté).
Charles De Ketelaere (5) : transféré définitivement à l'Atalanta cet été, l'attaquant a encore démontré ses qualités en première période avec ses décochages inspirés et sa justesse dans les transmissions. Il a eu plus de mal à exister en seconde mi-temps. Remplacé à la 63e par Mateo Retegui (non noté).
Ademola Lookman (4) : on l'avait laissé avec un triplé sur la scène européenne, en finale de la Ligue Europa contre Leverkusen, l'attaquant n'a pas eu la même réussite ce soir. Percutant mais trop imprécis, le Nigérian n'a pas réussi à faire la différence dans la zone de vérité.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
REAL MADRID 2-0 ATALANTA BERGAME (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Super Coupe UEFA / fin.
Stade : Stadion Narodowy - Arbitre : S. Schrer
Buts : F. Valverde (59e) K. Mbappé (68e) pour REAL MADRID
Avertissements :
REAL MADRID :
ATALANTA BERGAME :
Valverde ouvre le score pour le Real (1-0, 59e)
Premier match avec le Real et premier but pour Mbappé (2-0, 68e)
Passeur pour Mbappé, Bellingham félicite son nouveau coéquipier
Déjà un trophée avec le Real pour Mbappé, ici avec ses nouveaux coéquipiers offensifs
La joie de Mbappé