Orphelin de Kylian Mbappé, parti au Real Madrid cet été, le Paris Saint-Germain entame un nouveau chapitre de son histoire dans cette saison 2024-2025. Sans la star française, le club de la capitale et son entraîneur Luis Enrique veulent s'appuyer sur un collectif fort.
Pour cela, le champion de France en titre a recruté trois joueurs, et bientôt quatre. Avec le gardien Matvey Safonov, le défenseur central Willian Pacho, le milieu de terrain Joao Neves, et en attendant le milieu offensif polyvalent Désiré Doué, le Paris SG n'a pas chamboulé son effectif mais il s'est tout de même montré actif pour renforcer toutes les lignes cet été.
L. Enrique – «on restera ouvert jusqu'au dernier jour»
A la veille d'un déplacement au Havre pour le compte de la 1ère journée de Ligue 1, Luis Enrique a donné son sentiment sur ce mercato estival. «Le mercato est ce qu'il est. C'est difficile pour nous car on a déjà de nombreux joueurs de grande qualité. On n'a pas recruté des joueurs la saison passée pour seulement six mois. Je suis satisfait des joueurs à ma disposition. (…) Je n'ai pas de doute sur le fait que l'on sera meilleur collectivement en défense comme en attaque» , a assuré le coach parisien en conférence de presse.
Relancé sur le sujet par un journaliste qui lui demandait le nombre de recrues encore attendues, le coach parisien a répondu : «On restera ouvert pour s'améliorer jusqu'au dernier jour. Mais c'est difficile sur ce mercato.» Un attaquant prolifique sera-t-il recruté pour faire oublier Mbappé et ses 44 buts de la saison passée ? «Si quelqu'un marque 40 buts, on ne fermera pas les portes. Mais si on a quatre joueurs qui marquent 12 buts, ça fait 48 buts donc c'est encore mieux.» Faire marquer tous ses attaquant est «un défi passionnant et un objectif de montrer que le football est un sport collectif» , assure Enrique.
Luis Enrique patient avec ses recrues
Au cours de cette conférence de presse, l'Espagnol a également évoqué la jeunesse de ses recrues estivales. «Safonov (25 ans), Neves (19 ans) et Pacho (22 ans) sont des joueurs qui viennent renforcer l'équipe indépendamment de leur âge. C'est un projet à moyen et long terme. Mais il faudra pour eux s'adapter, et ce n'est pas facile pendant la première année» , a-t-il prévenu.
Concernant le milieu Gabriel Moscardo (18 ans), acheté en janvier puis prêté six mois au Corinthians avant de débarquer à Paris cet été, un départ est possible. Face à la rude concurrence dans son secteur, le jeune joueur pourrait être prêté pour obtenir du temps de jeu. «C'est un joueur d'avenir. Il faut voir combien de joueurs on va garder. On a beaucoup de jeunes et il faut qu'ils puissent jouer pour se développer. Pour Moscardo on va voir ce qu'on fait» , a conclu Enrique sur le thème du mercato. Avant de se concentrer sur le terrain et le premier match officiel de la saison.
Comment jugez-vous le mercato du PSG jusqu'à présent ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...