

L'aventure en Coupe de la Ligue s'est arrêtée dès les 16es de finale pour l'Olympique de Marseille. Les Phocéens sont en effet tombés à Sochaux, lanterne rouge de Ligue 1, hier mercredi (1-0). Si cette défaite n'a rien de honteux en soi, c'est surtout la manière qui pose problème. A Bonal, les Olympiens sont apparus étrangement amorphes, comme s'ils n'étaient pas concernés par l'événement. «Il y a certainement des choses positives à retenir mais tout le monde est extrêmement déçu car nous étions venus pour gagner. Un match dure nonante (90, ndlr) minutes et il faut être là les nonante minutes. Les moments d'absence, on les paye.» A l'issue de la défaite, Eric Gerets n'hésitait pas à pointer du doigt les insuffisances de son équipe.
«Quand on s'appelle l'OM, on doit aller au bout»
Pape Diouf est apparu lui moins mesuré que son entraîneur. Le président marseillais ne parvient pas à digérer la prestation de ses joueurs dans le Doubs. «C'est vrai que traditionnellement, cette coupe ne nous réussit pas. Je pense que, quelque part, nous avons cherché la défaite subie et nous l'avons trouvée puisqu'il n'y a rien à redire sur la victoire de l'adversaire. Il nous a manqué la volonté et ce caractère, dénonce le dirigeant olympien. Quand on s'appelle l'OM, on doit aller au bout de ses objectifs, au bout des compétitions dans lesquelles on est engagé. Cela n'a pas été le cas.» Du côté des joueurs, on a également la tête des mauvais jours ce jeudi.
«C'est dommage car on a fait de belles choses. Il fallait donner un peu plus. Il fallait avoir plus de volonté» , regrette Modeste M'Bami. Mathieu Valbuena en veut lui à l'arbitre, coupable selon lui d'avoir oublié un penalty en sa faveur. «J'ai reçu une semelle sur le bas du genou, ce qui a expliqué ma sortie. Il y avait penalty, c'est indiscutable. Je suis énervé, lâche le milieu offensif. C'est certes trop facile de dire que c'est la faute de l'arbitre, mais dans un match qui s'est joué sur des détails, ça compte.» Le mot de la fin revient finalement à Eric Gerets. L'entraîneur marseillais a hâte de revenir au championnat pour se remettre en selle : «Il y a des matchs capitaux qui arrivent pour ne pas être distancé par nos adversaires. Il ne faudra pas se rater.» Bref, vivement Le Mans !