Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 18/08/2024 à 17h00

Le premier gros coup pour Auxerre ! - Débrief et NOTES des joueurs (AJA 2-1 OGCN)

Le premier gros coup pour Auxerre ! - Débrief et NOTES des joueurs (AJA 2-1 OGCN)
Première victoire pour Auxerre.
Au terme d'un match équilibré, Auxerre a renversé Nice (2-1), ce dimanche, lors de la 1ère journée de Ligue 1. Une victoire sur le fil pour le promu, qui a été le plus dangereux dans cette rencontre.

Retour réussi pour le vainqueur de la dernière Ligue 2 ! Pourtant mené, Auxerre a réussi une belle performance en renversant Nice (2-1), ce dimanche, lors de la 1ère journée de Ligue 1. Un succès arraché sur le fil grâce à un coaching gagnant de Christophe Pélissier pour démarre comme il se doit ce nouvel exercice dans l'élite.

Raveloson répond à Cho

Dans une belle ambiance à l'Abbé Deschamps, les Niçois prenaient rapidement le jeu à leur compte. La patte Franck Haise se faisait clairement ressentir même si Sinayoko obtenait les deux premières occasions du match. Un manque de réalisme qui se payait cash. Sur un centre de Laborde, Cho s'envolait dans les airs pour placer une tête imparable sous la barre (0-1, 21e). Un superbe but qui récompensait une domination globale des visiteurs, cohérents dans leur jeu.

Dos au mur, les Bourguignons réagissaient bien et passaient souvent par les ailes. Actif, Joly multipliait les centres dans son couloir et semait la zizanie dans la surface adverse, où Bulka enchaînait deux énormes parades pour repousser des frappes signées Onaiwu. Des chaudes alertes pour les Aiglons qui se faisaient logiquement punir avant la pause. Sur un nouveau centre de Joly, Raveloson réussissait l'enchaînement parfait pour tromper Bulka d'un tir en pivot (1-1, 44e).

Coulibaly sur le fil

Au retour des vestiaires, la partie baissait en intensité. En dehors d'une tête en extension de Jubal, les spectateurs n'avaient plus grand-chose à se mettre sous la dent. Un second acte bien plus fermé au sein duquel Lotomba, entré en jeu à l'approche du dernier quart d'heure, plaçait une tête sur le poteau à la suite d'une belle horizontale de Léon. Alors qu'on se dirigeait vers un nul, Coulibaly, entré en fin de match, profitait d'un dégagement de son gardien et d'une mésentente de la défense azuréenne pour offrir la victoire à l'AJA d'un joli lob sur son unique ballon du match (90e+5).

La note du match : 5,5/10

Une première période intéressante à suivre avec de nombreuses occasions, un second acte beaucoup plus poussif. Les deux équipes ont chacune eu leur moment mais celle qui y a le plus cru a été récompensée. Un match légèrement au-dessus de la moyenne.

Les buts :

- Décalé sur la gauche par Rosario, Laborde adresse un superbe centre au second poteau pour Cho. L'ailier niçois prend le dessus sur Osho et place une tête gagnante à l'aide de la barre (0-1, 21e).

- A droite, Joly résiste au pressing de Brahimi et centre devant le but. Raveloson surprend Rosario sur son contrôle et enchaîne avec une frappe en pivot du pied gauche pour tromper Bulka sur sa gauche (1-1, 44e).

- Sur un ultime dégagement de Léon, Coulibaly profite d'une mésentente dans la défense niçoise pour toucher son premier ballon et tromper Bulka d'un tir lobé parfaitement ajusté (2-1, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lassine Sinayoko (7/10)

L'attaquant malien n'a pas marqué, n'a pas fait marquer, mais a énormément pesé dans ce match. Proche de marquer à deux reprises en première période, il n'a eu de cesse de provoquer durant toute la partie. Ses efforts défensifs continus ont beaucoup aidé ses partenaires pour contenir les Aiglons.

AUXERRE :

Donovan Léon (7) : difficilement répréhensible sur le joli but de Cho, le gardien auxerrois sauve les siens sur une belle horizontale pour repousser une tête de Lotomba sur le poteau. Dans le temps additionnel, c'est lui qui offre le but victorieux à Coulibaly grâce à son long dégagement.

Paul Joly (6) : une belle première heure pour le latéral droit bourguignon, actif et passeur décisif sur le but égalisateur de Raveloson. Il a été bien moins précis dans ses gestes par la suite avec plusieurs centres complètement dévissés.

Jubal (6) : une prestation solide pour le capitaine auxerrois. Il a bien contenu Guessand et n'est pas passé loin de marquer de la tête au retour des vestiaires.

Gabriel Osho (5) : un ton en dessous de ses partenaires défensifs. Il s'est fait avoir dans les airs sur le but de Cho en jugeant mal le centre de Laborde.

Clément Akpa (6) : une rencontre correcte pour le latéral gauche qui a bien bloqué son couloir. Il n'a quasiment jamais été débordé par Clauss et Cho. Remplacé à la 52e minute par Théo Pellenard (non noté).

Lassine Sinayoko (7) : lire commentaire ci-dessus.

Rayan Raveleson (6,5) : le milieu malgache a fait bonne impression. Il s'est montré offensif en n'hésitant jamais à se rapprocher des attaquants. C'est lui qui égalise à la suite d'un bel enchaînement et d'une frappe en pivot.

Elisha Owusu (5) : un match moyen pour le milieu ghanéen qui a souffert face au pressing de Boudaoui. Il n'a pas réalisé assez de différences.

Gaetan Perrin (6) : le milieu offensif auxerrois a plutôt bien fluidifié le jeu de son équipe. Il a été performant pour écarter le bloc azuréen grâce à ses ouvertures sur les côtés. Remplacé à la 86e minute par Lasso Coulibaly (non noté), buteur sur son premier ballon d'un joli lob.

Thelonius Bair (5) : le buteur canadien a été peu trouvé par ses partenaires. Il a toutefois pesé sur la défense en travaillant bien dos au but. Remplacé à la 69e minute par Florian Ayé (non noté).

Ado Onaiwu (6) : le buteur japonais a été actif dans cette rencontre. Il a bien combiné avec Joly et Sinayoko et bute à deux reprises sur Bulka en première période.

NICE :

Marcin Bulka (5) : le gardien polonais avait la main chaude en première période devant Onaiwu. Il a été plus tranquille au retour des vestiaires mais a manqué de lucidité en réalisant une sortie moyenne devant Coulibaly sur le second but auxerrois.

Antoine Mendy (4) : un match difficile pour le défenseur niçois, souvent pris à défaut par Sinayoko. Il a défendu sur le fil toute la partie et laisse un espace béant derrière lui sur le but victorieux de Coulibaly.

Pablo Rosario (5,5) : match en demi-teinte pour le Néerlandais. S'il est à l'origine du décalage amenant le but de Cho, il se fait facilement avoir par Raveloson sur le but égalisateur. Juste au-dessus de la moyenne.

Dante (6) : le capitaine niçois en a encore sous la semelle. Il a sauvé la maison niçoise à plusieurs reprises grâce à sa présence pour repousser les tirs. Le Brésilien n'a pas été aidé par ses partenaires défensifs, qui ont commis des erreurs de placement.

Jonathan Clauss (4) : une copie plus que décevante pour le latéral droit arrivé de Marseille. Offensivement, il n'a rien apporté. Défensivement, il a fait du Clauss, en se faisant systématiquement déborder par Sinayoko. Un laxisme dans ses replis qui ne rassure pas.

Hichem Boudaoui (6) : le milieu algérien s'est beaucoup dépensé dans l'entrejeu, récupérant énormément de ballons. Il s'est souvent projeté pour tenter de faire le lien avec l'attaque. En parallèle, il a eu tendance à se précipiter et à commettre de nombreuses fautes évitables.

Tanguy NDombèlé (5,5) : une première officielle en légèreté pour l'international français. Le milieu passé par l'OL a montré sa qualité balle au pied mais n'a pas assez appuyé sur l'accélérateur pour apporter le danger en phase offensive. Remplacé à la 87e minute par Issiaga Camara (non noté).

Bilal Brahimi (4,5) : placé au poste de piston gauche, l'international algérien a été aussi percutant balle au pied que poreux sur un plan défensif. Il a eu du mal à contenir les montées tranchantes de Joly. Remplacé à la 64e minute par Jordan Lotomba (non noté).

Mohamed-Ali Cho (6) : une rencontre paradoxale pour l'attaquant niçois, qui s'il a ouvert la marque d'une belle tête sous la barre, a finalement peu pesé. Il s'est mis en évidence en seconde période avec une belle accélération pour obtenir un bon coup franc mal négocié par son équipe. Remplacé à la 64e minute par Badreddine Bouanani (non noté).

Evann Guessand (4,5) : une copie décevante pour le buteur azuréen. Il s'est trop souvent précipité dans ses choix, à l'image de ce décalage sans grande utilité vers Laborde alors que le but s'ouvrait à lui en début de partie. On attend mieux de sa part en l'absence de Moffi, absent pour de longs mois.

Gaëtan Laborde (5,5) : toujours à ce poste inhabituel d'ailier gauche, l'attaquant niçois a tenté de tirer son épingle du jeu. Il est passeur décisif pour Cho sur un magnifique centre au second poteau. L'ancien Bordelais a néanmoins eu tendance à trop jouer tête baissée. Remplacé à la 79e minute par Victor Orakpo (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AUXERRE 2-1 NICE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade de l'Abb Deschamps - Arbitre : R. Lissorgue

Buts : R. Raveloson (44e) Lasso Coulibaly (90+5e) pour AUXERRE - M. Cho (21e) pour NICE
Avertissements :

AUXERRE : D. Léon - Jubal, G. Osho - P. Joly, C. Akpa (T. Pellenard, 52e) - G. Perrin (Lasso Coulibaly, 86e), R. Raveloson, E. Owusu, L. Sinayoko - Thelonius Bair (F. Ayé, 69e), A. Onaiwu

NICE : M. Bulka - A. Mendy, P. Rosario, Dante - H. Boudaoui, T. Ndombèlé (I. Camara, 87e) - J. Clauss, B. Brahimi (J. Lotomba, 64e) - M. Cho (B. Bouanani, 65e), G. Laborde (V. Orakpo, 79e) - E. Guessand

 Cho a ouvert la marque de la tête (0-1, 21e)

Raveloson a remis les pendules à l'heure avant la pause (1-1, 44e)

La joie de Coulibaly après son but victorieux (2-1, 90e+5)

Par Youcef Touaitia, le 18/08/2024 à 17h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS