La première affiche de Ligue 1 en prime-time pour cette saison 2024-2025 pour le SRFC ! Au terme d'un match abouti, Rennes a logiquement battu l'Olympique Lyonnais (3-0), ce dimanche, en clôture de la 1ère journée.
Un résultat presque flatteur pour des Gones malheureux dans les deux surfaces mais surtout dépassés par des Bretons sûrs de leur football.
Deux minutes en enfer pour l'OL
Deux équipes joueuses, l'assurance d'un match enlevé ? Absolument. A ce petit jeu, les Rennais montraient rapidement leur supériorité. Après une belle parade de Perri devant Blas, Bourigeaud punissait le gardien brésilien sur un coup franc subtil malencontreusement dévié par Matic (1-0, 19e). Une ouverture du score plutôt logique suivi du but du break signé Gouiri, à l'affût après une mauvaise passe en retrait de Niakhaté (2-0, 21e).
Un terrible trou noir pour l'OL qui frisait un peu plus la correctionnelle quelques instants plus tard sur une frappe surpuissante de Blas détournée in extremis par Perri. Des recrues (Østigård, Kamara, Grønbæk) déjà bien intégrées, des cadres au niveau, l'osmose était parfaite chez les Bretons, qui récitaient leur partition sans être inquiétés par des Gones imprécis et brouillons. Une première période rêvée pour la bande à Julien Stéphan.
Mikautadze manque un penalty
Au retour des vestiaires, les Lyonnais laissaient logiquement des énormes boulevards derrière mais leurs hôtes peinaient à enfoncer le clou. Sur des contres rapides voire même sur des longues relances de Mandanda, les offensifs rennais manquaient de lucidité à l'image de Blas, qui voyait Abner revenir en catastrophe pour l'empêcher d'inscrire un troisième but. Un troisième but qui aurait pu venir du pied droit de Gouiri, dont le lob astucieux trouvait le poteau.
Preuve que rien n'allait pour Lyon, Mikautadze, pourtant redoutable dans l'exercice, perdait son duel face à Mandanda sur un penalty concédé par Assignon sur Fofana. Alors qu'Østigård trouvait à son tour le poteau, Meister, entré quelques instants plus tôt, enfonçait définitivement le clou d'une superbe frappe à ras de terre (3-0, 90e+1). Une prestation pleine pour Rennes qui a parfaitement démarré sa campagne. Tout le contraire de l'Olympique Lyonnais.
La note du match : 7,5/10
Un match plus que plaisant. Oui, l'Olympique Lyonnais n'a pas été au rendez-vous, mais les Gones n'ont jamais fermé le jeu face à une équipe de Rennes très incisive, permettant ainsi aux (télé)spectateurs d'assister à une rencontre enlevée avec une multitude d'occasions. Le score est d'ailleurs presque flatteur pour les Gones, qui auraient pu repartir avec une addition bien plus salée.
Les buts :
- Sur un coup franc obtenu à l'entrée de la surface, Blas décale subtilement Bourigeaud. Le meneur de jeu rennais manque sa frappe mais le ballon est malencontreusement dévié par Matic, prenant Perri à contre-pied (1-0, 19e).
- Mis sous pression par Grønbæk, Niakhaté manque complètement sa passe en retrait vers Perri. A l'affût, Gouiri chipe le ballon, contourne le gardien brésilien et trouve le chemin des filets d'une frappe dans un angle fermé (2-0, 21e).
- Sur une récupération haute de Kamara, Gouiri s'enfonce dans le camp lyonnais et décale Meister sur sa gauche. La recrue rennaise se met sur son pied droit et place une frappe puissante à ras de terre pour tromper Perri sur sa gauche (3-0, 90e+1).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Azor Matusiwa (8/10)
Un match plein pour le milieu néerlandais. Impeccable défensivement avec un repli efficace et des récupérations à foison, il a été excellent dans ses sorties de balle, comme cette passe en profondeur mal exploitée par Blas. Il a été garant de l'équilibre du jeu rennais de bout en bout.
RENNES :
Steve Mandanda (7,5) : le gardien rennais a été très peu sollicité. Et pourtant, il a sorti un gros match avec des relances à la main de très grande qualité qui ont débouché sur des situations mais surtout un duel gagné face à Mikautadze sur un penalty en seconde période. Un arrêt qui permet à Rennes de terminer la rencontre de manière plus sereine.
Lorenz Assignon (6) : en partance pour l'AS Rome, le latéral droit rennais s'est plutôt bien comporté malgré les percées hésitantes de Benrahma. Il a en revanche eu plus de mal face à Fofana, qu'il a ceinturé dans la surface pour concéder un penalty arrêté par Mandanda face à Mikautadze. Remplacé à la 73e minute par Hans Hateboer (non noté).
Christopher Wooh (7) : le défenseur central camerounais a été bon. Il a formé un excellent duo avec Østigård, se montrant agressif comme il le faut et quand il le faut pour repousser les offensives lyonnaises dans l'axe. Prometteur pour la suite des évènements.
Leo Østigård (6) : pour sa première officielle avec le maillot rennais, le défenseur central arrivé de Naples a fait bonne impression. Le Norvégien a fait preuve d'agressivité, parfois même un peu trop, comme sur la faute sur Mikautadze qui lui a valu un carton jaune. Il touche le poteau en seconde période sur un corner repoussé par Perri. Ses relances n'ont néanmoins pas été bonnes.
Alidu Seidu (7) : une rencontre solide pour le joueur passé par Clermont. Très puissant sur ses appuis, il a parfaitement muselé Nuamah, qui n'a jamais réussi à le passer. Une prestation aboutie pour lui avec des montées toujours bien senties. Remplacé à la 87e minute par Adrien Truffert (non noté).
Benjamin Bourigeaud (7) : un match de devoir pour le leader rennais. Il a ouvert son compteur but en frappant astucieusement un coup franc dévié par Matic. Son activité a été intéressante pour étouffer ses homologues lyonnais et il passe même proche du doublé sur un corner rentrant détourné par Perri. Il sort sous les acclamations à l'issue de ce qui pourrait être son dernier match à Rennes. Remplacé à la 81e minute par Baptiste Santamaria (non noté).
Azor Matusiwa (8) : lire commentaire ci-dessus.
Glen Kamara (7,5) : belle performance pour le milieu de terrain finlandais. Son placement très intelligent lui a permis de récupérer de nombreux ballons tout en gérant bien ses efforts pour casser les lignes. C'est lui qui dévie le centre lyonnais amenant le troisième but. Assurément un des meilleurs coups du mercato en Ligue 1.
Albert Grønbæk (7) : amené à faire oublier Le Fée, le milieu offensif danois a été bon pour sa première apparition en Ligue 1. Il a distillé plusieurs ballons intéressants et se retrouve à l'origine du but du break grâce à son pressing acharné pour pousser Niakhaté à la faute. Remplacé à la 87e minute par Henrik Meister (non noté).
Ludovic Blas (6,5) : dans une position plus avancée, le meneur de jeu rennais a été plutôt en vue. Passeur décisif sur la combinaison du coup franc gagnant de Bourigeaud, il bute deux fois sur Perri en première période. Son manque de lucidité dans le dernier geste l'a empêché de repartir avec une copie plus aboutie.
Amine Gouiri (7,5) : le buteur algérien a joué un bien vilain tour à son club formateur en réalisant le break suite à une erreur de Niakhaté. Il a formé un bon duo avec Blas, lequel l'a souvent trouvé dans les espaces. Proche du doublé à deux reprises, avec un poteau touché, il a répondu présent dans cette partie avec une passe décisive pour Meister.
LYON :
Lucas Perri (6) : désormais titulaire dans la cage lyonnaise, le gardien brésilien a été malheureux avec un premier but dévié par Matic et une erreur de Niakhaté qui l'a déstabilisé sur celui de Gouiri. A côté de cela, il a réalisé de nombreux arrêts pour éviter que l'OL reparte avec une valise bien plus lourde.
Clinton Mata (5) : le latéral droit lyonnais a fait ce qu'il a pu. Il a été globalement peu débordé mais n'a pas non plus prêté main forte à ses partenaires de l'axe, débordés ce soir.
Duje Caleta-Car (4) : le défenseur central croate a bu la tasse dans ce match. Il a eu un mal fou à lire les courses de Blas et Gouiri, qui n'ont eu de cesse de percuter et de permuter pour le faire quitter sa zone.
Moussa Niakhate (3) : l'homme qui valait un peu plus de 31 millions d'euros a manqué ses débuts avec l'OL. Pourtant bon dans les duels, le défenseur central sénégalais a plombé les siens en n'assurant pas sa passe en retrait vers Perri, permettant à Gouiri de faire le break.
Abner (5) : à l'image de Mata, le latéral gauche brésilien a tenté de limiter la casse. Il a notamment empêché Blas d'enfoncer le troisième but rennais un peu plus tôt grâce à un joli sauvetage.
Orel Mangala (4) : une copie insuffisante rendue par le milieu belge. Il n'a jamais su prendre le jeu à son compte et a été trop souvent dépassé par les percées axiales rennaises. Remplacé à la 68e minute par Malick Fofana (non noté).
Nemanja Matic (4) : de retour au Roazhon Park, le milieu de terrain serbe n'a pas été épargné par le public rennais qui l'a conspué sur chacune de ses touches de balle. Il a été très discret et surtout malheureux sur le coup franc gagnant de Bourigeaud qu'il dévie dans son propre but. Remplacé à la 86e minute par Corentin Tolisso (non noté).
Maxence Caqueret (3) : une prestation désastreuse pour le capitaine du soir. Absence d'influence dans le jeu, absence de pressing, absence de combinaisons avec ses partenaires... Le milieu rhodanien a été catastrophique. Remplacé à la 85e minute par Mahamadou Diawara (non noté).
Ernest Appiah Nuamah (4) : un match sans pour l'ailier ghanéen. Trop discret, il n'a pas assez provoqué dans son couloir, parfois oublié par ses partenaires. Il aurait pu montrer beaucoup plus avec de l'envie. Remplacé à la 76e minute par Mama Balde (non noté).
Georges Mikautadze (4) : titulaire pour la première fois avec son club formateur en l'absence de Lacazette, le buteur géorgien s'est dépatouillé avec les rares ballons exploitables. Il aurait pu remettre son équipe sur les bons rails mais il a raté son penalty pour le 2-1 en seconde période.
Said Benrahma (4) : l'ailier algérien a le mérite d'avoir tenté. Problème, la majorité de ses centres n'ont pas trouvé preneurs. De nombreux rushs pour très peu de résultats. Remplacé à la 85e minute par Ainsley Maitland-Niles (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RENNES 3-0 LYON (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : B. Millot
Buts : B. Bourigeaud (19e) A. Gouiri (21e) H. Meister (90+1e) pour RENNES
Avertissements :
RENNES :
LYON :
Bourigeaud a ouvert la marque sur un coup franc dévié par Matic (1-0, 19e)
Mandanda a repoussé un penalty de Mikautadze