Presnel Kimpembe (29 ans) sur un terrain de football, voici une image que tout le monde ou presque a oublié. Il faut remonter au 26 février 2023 pour retrouver la trace d'une apparition du défenseur central avec le Paris Saint-Germain.
C'était contre l'Olympique de Marseille (0-3), lors d'un large succès au Vélodrome. Lundi prochain, le champion du monde 2018 «fêtera» ses 18 mois d'absence, un temps qui semble très long. Tellement long qu'on ne sait plus vraiment de quoi souffre le Parisien.
Bientôt 18 mois d'absence
Blessé à un mollet et aux ischio-jambiers dès le départ de la saison 2022-2023, le Bleu a commencé à faiblir au niveau de son tendon d'Achille au début du mois de novembre 2022. Une blessure qui est tombée au plus mauvais moment puisqu'elle lui a fait manquer la Coupe du monde au Qatar. Un forfait qui a forcément pesé sur son moral, lui qui n'a pu retrouver les terrains que le 11 février 2023 lors d'un déplacement à Monaco (3-1), le fameux match qui a vu Neymar pourrir Vitinha et avoir une explication très musclée avec Luis Campos. Un retour bref de seulement deux semaines.
En effet, Kimpembe a été victime d'une rupture totale du tendon d'Achille lors du Classique évoqué plus haut. Le début d'une longue, très longue période de convalescence. Elle aurait dû se terminer en décembre 2023, mais le Tricolore a eu des mauvaises sensations et s'est résigné à passer de nouveau sur la table d'opération. Sa période de repos était cette fois-ci estimée à trois mois pour un retour lors des échéances du printemps en Ligue des Champions. Elle s'est étalée jusqu'au terme du dernier exercice malgré un retour dans le groupe pour participer aux entraînements en mai.
Retour repoussé, place en danger ?
Depuis ? Le Francilien n'a toujours pas rejoué. Le staff a craint une nouvelle rechute au début du mois d'août, mais fort heureusement pour le principal intéressé, c'est «seulement» une alerte musculaire à l'adducteur de la jambe gauche qui l'a freiné dans son élan. Un pépin physique supplémentaire qui n'a pas guéri. Selon L'Equipe, Kimpembe s'entraîne à part et effectue un travail de force afin de retrouver ses sensations athlétiques pour rejoindre ses partenaires. Un contretemps, un de plus, qui ne devrait pas lui permettre de porter la tunique de son club de coeur avant la trêve internationale du mois de septembre.
Le bout du tunnel, Kimpembe l'entrevoit, mais à chaque fois, il s'est éloigné. Jusqu'à quand ? Seul l'avenir nous le dira. Le joueur, lui, s'accroche toujours malgré ses doutes et ceux de sa direction. S'ils l'ont prolongé jusqu'en juin 2026 dans la foulée de l'annonce de sa deuxième opération du tendon d'Achille, ses dirigeants vont-ils patienter encore longtemps pour un joueur qui pèse tout de même 640 000 euros par mois ? Avec le récent recrutement de William Pacho, les décideurs parisiens ont assuré leurs arrières pour se parer à toute éventualité. En tout cas, le PSG a appris à faire sans lui.
Presnel Kimpembe peut-il retrouver une place majeure au Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...