L'un des jolis coups de ce mercato d'été, à n'en pas douter. Libéré par le FC Barcelone, qui cherchait à se défaire de son imposant salaire, le milieu de terrain Ilkay Gündogan a officiellement réalisé son retour à Manchester City, seulement un an après son départ en fin de contrat, ce vendredi.
Et au moment de faire ses adieux aux Blaugrana, l'Allemand, qui a développé une forte attache à la Catalogne en l'espace d'un an, n'a pas fait dans la langue de bois.
En partant, Gündogan espère «aider» le Barça
Car comme pressenti, son départ se justifie principalement par les difficultés financières du Barça. «Chers Culés, après seulement un an, il est déjà temps de dire au revoir. Je suis venu ici pour relever un nouveau défi passionnant, et j'étais prêt à le faire. J'ai tout donné pour l'équipe et me suis battu pour le club de la meilleure façon possible dans une saison difficile, et j'avais hâte d'aider mes coéquipiers pour cette nouvelle saison. Maintenant, je pars dans une situation difficile, mais si mon départ peut aider financièrement le club, cela me rend un peu moins triste», a assumé Gündogan sur les réseaux sociaux.
«Néanmoins, ça a été un moment avec des expériences incroyables et des hauts et des bas, j'ai toujours voulu jouer au Barça, et je suis très reconnaissant pour un souvenir et une expérience dont je me souviendrai toute ma vie. Je vous souhaite le meilleur pour la saison et pour l'avenir. Les fans méritent de ramener ce grand club au sommet. Vive le Barça», a-t-il terminé. Le natif de Gelsenkirchen avait sans doute imaginé que son aventure barcelonaise durerait plus longtemps, surtout après avoir connu une saison blanche en 2023-2024.
Un retour à City qui coule de source
Une fois son départ de Barcelone acté, Gündogan n'a pas hésité longtemps pour retrouver les Skyblues. Le milieu de 33 ans, pourtant courtisé en Arabie saoudite, au Qatar et en Turquie, parle même d'une évidence. «Je suis incroyablement heureux de revoir les coéquipiers, le staff, des gens avec qui j'ai passé des moments formidables pendant ces sept années, des moments très réussis. (...) Quand vous quittez cet endroit comme je l'ai fait l'année dernière, vous commencez alors à l'apprécier encore plus. Vous réalisez ce que vous aviez. Vous réalisez à quel point cette période était incroyable. A quel point le club est grand et il est le meilleur du monde», a savouré l'Allemand, ravi de travailler de nouveau avec le «génie» Pep Guardiola. Un rebond de rêve.
Pensez-vous qu'Ilkay Gündogan ait fait le bon choix en retournant à Manchester City ? Le FC Barcelone va-t-il regretter le départ de l'Allemand ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...