Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 23/08/2024 à 22h45

Jeu, set et match - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 6-0 MHSC)

Jeu, set et match - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 6-0 MHSC)
Bradley Barcola a été monumental contre Montpellier.
En démonstration, le Paris Saint-Germain n'a laissé aucune chance à Montpellier (6-0), ce vendredi, en ouverture de la 2e journée de Ligue 1. Un véritable récital pour la première du club de la capitale au Parc des Princes.

Jeu, set et match. Au terme d'une prestation aboutie, le Paris Saint-Germain a collé une terrible raclée à Montpellier (6-0), ce vendredi, en ouverture de la 2e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Sérieux et surtout spectaculaire, le club de la capitale a proposé un véritable récital à ses supporters pour cette première de la saison au Parc des Princes.

Barcola et João Neves font vriller Montpellier

Les Parisiens ne mettaient d'ailleurs pas longtemps à faire vibrer leur public. Après un relais avec João Neves, Barcola s'envolait pour aller tromper Lecomte d'un pointu à l'aide du poteau (1-0, 4e). Une entrée canon du club de la capitale, au-dessus dans tous les compartiments du jeu, notamment en défense, où Pacho montrait les muscles pour calmer Nordin et Khazri. Vingt premières minutes maîtrisées pour des Franciliens qui bénéficiaient étonnamment de larges espaces devant eux.

Sur un contre éclair mené par Barcola, João Neves, encore lui, s'offrait une quatrième passe décisive en deux matchs depuis son arrivée avec une remise fabuleuse pour Asensio (2-0, 24e). Sur un nuage, les locaux poussaient fort pour inscrire un nouveau but mais Dembélé puis Barcola manquaient le cadre alors que Donnarumma s'illustrait à son tour avec une parade monumentale face à Nordin. Le gardien italien était d'ailleurs tout heureux de voir le ballon flirter avec son poteau sur un centre de Savanier peu avant la pause.

Sept minutes de folie

Au retour des vestiaires, le PSG décidait de passer à la vitesse supérieure et proposait dix minutes hors du temps : Barcola s'offrait un doublé face au but vide après un caviar de Dembélé (3-0, 53e), Hakimi enfonçait un peu plus le clou en reprenant de volée un centre de Nuno Mendes (4-0, 58e) et Zaïre-Emery marquait le cinquième but suite à un petit pont dévastateur sur Kouyaté (5-0, 60e). Une succession d'actions exceptionnelles cauchemardesques pour Michel Der Zakarian mais jouissives pour les milliers de supporters parisiens.

Après la régalade, Luis Enrique décidait de faire participer ses remplaçants, notamment Doué, qui disputait ses premières minutes avec sa nouvelle tunique. L'ancien Rennais montrait rapidement de belles choses et se retrouvait à l'origine du nouveau bijou d'un de ses partenaires, Lee en l'occurrence, sans pitié sur une frappe pure à l'entrée de la surface (6-0, 82e). Jeu, set et match, les Parisiens n'ont laissé aucune chance à des Montpelliérains qui se souviendront longtemps de cette visite dans la capitale.

La note du match : 7/10

Il faut deux équipes pour faire un match, mais la prestation du Paris Saint-Germain a été beaucoup trop bonne pour ne pas avoir apprécié cette rencontre. Du beau jeu, des gestes de classe, des superbes buts, les supporters parisiens et les spectateurs neutres ont forcément approuvé. Les futurs visiteurs du Parc des Princes ont certainement reçu le message.

Les buts :

- A gauche, Barcola s'appuie sur João Neves qui lui remet dans la profondeur en une touche. L'ailier parisien, beaucoup plus rapide que Tchato, pousse loin son ballon mais assez près pour le reprendre d'un pointu dans un angle fermé. A l'aide du poteau, l'ancien Lyonnais trompe Lecomte à mi-hauteur (1-0, 4e).

- Barcola récupère le ballon dans les pieds de Savanier à 40 mètres de son but. L'ailier parisien remonte le camp adverse et malgré le retour de trois Montpelliérains, temporise pour servir sur sa droite João Neves. Sur une touche, le milieu portugais dépose un caviar pour Asensio, qui n'a plus qu'à ajuster Lecomte d'une frappe puissante dans l'axe du pied droit (2-0, 24e).

- Sur une récupération dans son camp, Zaïre-Emery trouve Asensio devant lui. Le milieu offensif espagnol décale sur sa droite Dembélé, qui après une course maîtrisée, sert sur sa gauche Barcola, plus vif que ses adversaires pour pousser le ballon au fond des filets du pied gauche (3-0, 53e).

- Après plusieurs passes à 30 mètres, Asensio renverse le jeu sur la gauche pour Nuno Mendes. A 35 mètres, le latéral gauche portugais centre au second poteau, où Hakimi reprend le ballon de volée pour tromper Lecomte au premier poteau (4-0, 58e).

- A 25 mètres, sur la gauche, Dembélé glisse un bon ballon dans l'espace pour Zaïre-Emery. Bien lancé, le milieu parisien efface Kouyaté d'un petit pont dévastateur pour tromper Lecomte d'un plat du pied droit parfait au ras du poteau gauche (5-0, 60e).

- Sur la droite, au niveau de la ligne de but, Doué temporise et sert Hakimi en retrait. Le latéral droit marocain joue sur sa gauche pour Lee, qui place une sublime frappe enroulée au premier poteau, ne laissant aucune chance à Lecomte, trop court (6-0, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bradley Barcola (9/10)

L'ailier formé à l'Olympique Lyonnais a été sensationnel. Buteur d'entrée après un rush saignant, l'international français a fait vivre un calvaire aux défenseurs montpelliérains. Il est passé proche du doublé à plusieurs reprises avant d'être à l'origine du but du break grâce à sa récupération et sa percée autoritaire. Il enfonce finalement un second but en reprenant un caviar de Dembélé. Une heure incroyable de sa part. Probablement son meilleur match au PSG. Remplacé à la 62e minute par Désiré Doué (non noté), qui a disputé ses premières minutes avec le PSG. Il a été à l'origine du sixième but marqué par Lee.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (7) : le gardien italien a eu peu de choses à effectuer mais il s'est montré brillant sur ses rares interventions, à l'image de cet arrêt réflexe exceptionnel devant Nordin à la demi-heure de jeu. Il est encore là pour repousser un tir d'Adams après la pause. Où il faut, quand il faut.

Achraf Hakimi (7,5) : le latéral droit marocain a été omniprésent. Il a certes eu du déchet dans ses passes en première période mais a mis le bleu de chauffe au retour des vestiaires avec un joli but de volée au second poteau puis une remise intelligente pour Lee sur l'ultime réalisation parisienne. Défensivement, il a répondu présent.

Marquinhos (6) : le capitaine parisien s'est contenté de mettre ce qu'il faut quand il faut pour repousser les timides offensives adverses. Le Brésilien n'a pas été bousculé dans cette rencontre.

William Pacho (6,5) : une bonne prestation pour le défenseur central équatorien. Impressionnant sur le plan physique, il a remporté quasiment tous ses duels face aux attaquants montpelliérains, à qui il a laissé des miettes. Malgré un petit moment de flottement à 5-0 face à Adams et Al Tamari, plus frais, il n'a pas tergiversé.

Nuno Mendes (7) : match costaud pour le latéral gauche portugais. Il n'a quasiment jamais été mis en difficulté en dehors des rares percées d'Al Tamari après l'heure de jeu. Il est surtout passeur décisif pour Hakimi sur le quatrième but parisien.

Warren Zaïre-Emery (7) : le milieu français a participé activement au pressing mais a manqué de justesse dans ses transmissions et de confiance dans ses choix... jusqu'au retour des vestiaires. En plus de récupérer le ballon sur le troisième but, il régale le Parc des Princes sur la cinquième réalisation avec une petit pont exceptionnel sur Kouyaté pour marquer. Remplacé à la 78e minute par Ibrahim Mbaye (non noté).

João Neves (8,5) : deux passes décisives lors de son entrée au Havre, deux passes décisives pour Barcola et Asensio sa première titularisation. Propre techniquement, souvent bien placé entre les lignes et toujours proche du porteur de balle, le milieu portugais a fait forte impression. Il a été proche de marquer son premier but avant l'heure de jeu sur un tir trop enlevé. Remplacé à la 68e minute par Fabian Ruiz (non noté).

Vitinha (7) : dans un rôle de sentinelle, le milieu portugais a géré le tempo du match sans vraiment forcer. A l'aise entre les lignes, il n'a eu aucun mal à trouver ses partenaires sur une passe ou une montée de balle autoritaire. Un rôle un peu plus dans l'ombre sur ses meilleures prestations de la saison écoulée, comme celle à la Mosson où il avait rendu une copie stratosphérique.

Ousmane Dembélé (7) : l'ailier français a été longtemps frustrant dans cette rencontre, donnant l'impression d'être en marge du collectif avec 40 premières minutes moyennes. Puis il a décidé d'appuyer sur l'accélérateur, assez fort pour faire couler Sacko. Résultat, il délivre deux belles passes décisives pour Barcola puis Zaïre-Emery. Suffisant pour dire de lui qu'il a été au rendez-vous. Remplacé à la 62e minute par Kang-in Lee (non noté), buteur d'une jolie frappe enroulée pour inscrire le sixième but parisien.

Marco Asensio (7,5) : aligné en pointe dans un rôle de faux numéro 9, le milieu offensif espagnol a marqué des points. Sans être étincelant, il a proposé des solutions à ses partenaires et a libéré l'espace à ses ailiers grâce à ses décrochages. Buteur d'une frappe à bout portant pour faire le break, il est impliqué sur le second but de Barcola et celui signé Hakimi en étant à chaque fois à l'avant-dernière passe pour mettre hors de position le bloc héraultais. Remplacé à la 62e minute par Randal Kolo Muani (non noté).

Bradley Barcola (9) : lire commentaire ci-dessus.

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (3) : soirée cauchemardesque pour le gardien montpelliérain, malheureux face à des Parisiens incisifs. Il va devoir travailler les frappes au niveau du poteau gauche, où il a été battu à quatre reprises.

Enzo Tchato (2) : le latéral droit a vécu un calvaire face à Barcola. Il a été en difficulté sur toutes les offensives de l'ancien Lyonnais, beaucoup trop rapide pour lui. Une rencontre très difficile de bout en bout.

Becir Omeragic (3) : le Suisse a bu la tasse ce soir en tentant de compenser les nombreuses erreurs de ses partenaires défensifs. Son attitude sur le troisième but montre tout de même une certaine peur avec un repli beaucoup trop bas.

Modibo Sagnan (4) : le défenseur qui a été le moins mauvais à Montpellier. Il a eu le mérite de vouloir relancer proprement et de pousser pour faire remonter le bloc. Trop seul, malheureusement pour lui.

Boubakar Kouyate (2) : un match catastrophique pour le défenseur central malien. Trop nerveux, il a commis de nombreuses fautes inutiles et des gestes dangereux qui ont échappé à l'arbitre. Il s'est fait berner par Asensio sur quasiment tous ses décrochages et ne s'est jamais vraiment entendu avec ses partenaires. Et que dire de ce petit pont que Zaïre-Emery lui inflige sur le cinquième but...

Falaye Sacko (3) : le défenseur polyvalent malien a fini ce match avec des maux de tête. Il s'est souvent fait avoir par Dembélé et manque de vigilance sur le but signé Hakimi, qu'il oublie dans son dos.

Joris Chotard (3) : le milieu montpelliérain est lui aussi passé à côté. Il a été dépassé sur toutes les offensives parisiennes. Ses meilleures actions ? Des fautes pour casser le rythme. C'est dire ses difficultés dans cette rencontre.

Jordan Ferri (3) : le milieu passé par l'Olympique Lyonnais s'est fait balader de bout en bout par ses homologues parisiens. Il n'a jamais eu l'opportunité de porter le ballon pour faire souffler son bloc. Remplacé à la 68e minute par Yanis Issoufou (non noté).

Téji Savanier (2) : on ne sait pas si le meneur de jeu montpelliérain a disputé son dernier match avec son club de coeur. Mais ce soir, il s'est raté dans les grandes largeurs, perdant de nombreux ballons, comme celui amenant le deuxième but parisien. Remplacé à la 83e minute par Gabriel Bares (non noté).

Arnaud Nordin (4) : comme toujours face au PSG, l'ancien buteur de Saint-Étienne parvient à tirer son épingle du jeu avec très peu de cartouches. Il n'a pas été loin de refroidir le Parc des Princes sur une tête miraculeusement repoussée par Donnarumma à la demi-heure de jeu. Malheureusement pour lui, il ne pouvait pas faire mieux ce soir. Remplacé à la 68e minute par Mousa Al Tamari (non noté).

Wahbi Khazri (3) : préféré à Adams et Al Tamari pour faire parler sa technique, l'attaquant tunisien n'a rien eu à se mettre sous la dent. Il s'est fait littéralement manger par les défenseurs parisiens, qui n'ont eu aucun mal à le stopper. Remplacé à la 68e minute par Akor Adams (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 6-0 MONTPELLIER (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : M. Bollengier

Buts : B. Barcola (4e) Asensio (24e) B. Barcola (53e) A. Hakimi (58e) W. Zaïre-Emery (60e) Kang-In Lee (82e) pour PARIS SG
Avertissements : O. Dembélé (55e), pour PARIS SG - F. Sacko (33e), J. Chotard (45+1e), B. Kouyaté (50e), W. Khazri (57e), pour MONTPELLIER

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, W. Pacho - A. Hakimi, Nuno Mendes - W. Zaïre-Emery (I. Mbaye, 78e), João Neves (Fabián Ruiz, 68e), Vitinha - O. Dembélé (Kang-In Lee, 62e), Asensio (R. Kolo Muani, 62e), B. Barcola (D. Doué, 61e)

MONTPELLIER : B. Lecomte - B. Omeragic, B. Kouyaté, M. Sagnan - E. Tchato, F. Sacko - J. Ferri (Y. Issoufou, 68e), J. Chotard, T. Savanier (G. Bares, 83e) - A. Nordin (M. Tamari, 68e), W. Khazri (Akor Jerome Adams, 67e)

 Barcola a été énorme au Parc des Princes

Encore deux passes décisives pour João Neves

 VIDEO : le cinquième but fantastique de Zaïre-Emery

 

Par Youcef Touaitia, le 23/08/2024 à 22h45

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS