On a beau le répéter, le marteler, encore et encore, mais ce discours reste valable et ne changera jamais : dans le football, tout va très vite. Bradley Barcola (21 ans) ne dira pas le contraire, lui qui a bien failli poursuivre sa carrière Saint-Gall, en janvier 2023, alors que l'Olympique Lyonnais ne comptait pas forcément sur lui. Vingt mois plus tard, le jeune attaquant est devenu un footballeur bien différent.
Des débuts fracassants cette saison
Différent à quel point ? Au point d'être considéré comme le digne successeur de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain. Alors que le champion du monde 2018 a décidé d'écrire son histoire au Real Madrid, celui qui a partagé le vestiaire avec lui durant une saison dans la capitale a fait le choix de renverser la table. Renverser la table, c'est inciter ses dirigeants à ne pas forcément sortir le chéquier pour attirer un buteur supplémentaire, comme Victor Osimhen par exemple, pour mettre en péril l'équilibre trouvé par Luis Enrique malgré la récente blessure de Gonçalo Ramos.
S'il pourra difficilement faire mieux que le capitaine de l'équipe de France sur le plan comptable – 256 buts et 96 passes décisives en 308 matchs -, Barcola a le mérite de jouer sur ses qualités au service du collectif. Des qualités qui ont explosé aux yeux de tous contre Le Havre (1-4) et Montpellier (6-0) – en seulement 81 minutes de jeu - pour l'entrée en lice du PSG en Ligue 1 : vitesse de pointe, rapidité d'exécution, justesse technique, efforts au pressing et à la récupération et même amélioration du dernier geste avec déjà 3 buts inscrits en 2 rencontres officielles.
Barcola et Luis Enrique sur la même longueur d'onde
Si sa marge de progression reste encore énorme, Barcola est conscient qu'il a l'opportunité de devenir un joueur majeur de son équipe, lui qui a eu le déclic après un Euro frustrant avec un temps de jeu famélique. «J'ai pris beaucoup de plaisir. Je me sentais libre. Le coach demande de presser ensemble. On a beaucoup travaillé ça. On doit faire beaucoup d'efforts, on s'habitue au fur et à mesure. Je me suis plus libéré depuis l'Euro, j'ai pris conscience que je peux faire des différences» , a soufflé l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais pour DAZN.
Son premier soutien, Luis Enrique, qui a fait des pieds et des mains pour le récupérer, n'est pas surpris. «Barcola a très peu joué à l'Euro. Depuis que je le connais et qu'il est arrivé au club, il a beaucoup évolué, c'est un joueur très intéressant. Il a une pointe de vitesse incroyable. Il travaille bien défensivement» , a reconnu le manager espagnol en conférence de presse. «C'est un joueur qui a faim et qui veut se transformer en joueur meilleur. On veut qu'il devienne un très grand joueur et qu'il apporte au club.» A 50 millions d'euros, c'est presque cadeau.
Bradley Barcola doit-il être le leader offensif du Paris Saint-Germain dès cette saison ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...