Entre l'état déplorable de la pelouse de l'Allianz Riviera, la défaite à Auxerre (1-2) dans les dernières secondes dimanche dernier, et les blessures en pagaille, l'actualité n'est pas la plus gaie à Nice en ce moment.
La fracture du pied de Gaëtan Laborde, absent pour deux à trois mois, devrait cependant faire bouger le Gym sur le marché des transferts, lui qui n'avait pourtant pas prévu de recruter d'attaquants. Mais la force des choses fait qu'il va falloir s'activer puisque les Aiglons se retrouvent aussi privés de Jérémie Boga (cuisse) et Terem Moffi (genou), les offensifs les plus utilisés la saison dernière.
Depay et Ben Yedder, les têtes d'affiche de la short list de Nice
S'activer, oui, mais la jouer finement, surtout. Les Niçois vont disposer d'un budget limité, l'UEFA imposant à Ineos, le propriétaire du club, de se tenir écarté de la gestion du Gym. Pourquoi ? C'est une condition de l'instance européenne pour que le club azuréen et Manchester United, les deux écuries détenues par la société britannique, puissent participer à la Ligue Europa.
Ainsi, l'OGC Nice pense à des joueurs libres déjà confirmés, dont le profil a de quoi faire saliver. Selon le journal L'Equipe ce samedi, il est notamment question de Memphis Depay, libéré par l'Atletico Madrid, et qui se trouve à Monaco pour s'affûter en attendant un nouveau projet. L'ancien Lyonnais, deuxième meilleur buteur de l'histoire des Pays-Bas, figure sur la même liste que Wissam Ben Yedder, lui aussi à la recherche d'un point de chute après avoir fini son aventure monégasque. Mais financièrement, il sera très compliqué pour le Gym de faire aboutir ces dossiers.
Un retour de Maupay ?
Plus raisonnablement, le dernier 5e de Ligue 1 a coché le nom de Neal Maupay, un temps ciblé par l'Olympique de Marseille. L'attaquant, à qui il reste un an de contrat à Everton, est prêt à discuter avec le Gym, son premier club professionnel, mais là encore, l'aspect financier risque de coincer. Reste sur la table l'option Yusuf Yazici. Le plus jeune des quatre (27 ans, 28 pour Maupay, 30 pour Depay et 34 pour Ben Yedder), sans contrat depuis la fin de son bail au LOSC, plaît en interne et s'apparente à la solution la moins chère parmi celles évoquées par le quotidien. Le Turc a aussi l'avantage de pouvoir jouer au milieu. Quoi qu'il en soit, à six jours de la clôture du mercato et sans ses attaquants confirmés, Nice va devoir accélérer.
Parmi ces pistes, laquelle vous semble la plus compatible avec l'OGC Nice ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...