Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/08/2024 à 19h02

Monaco enfonce Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-2 ASM)

Monaco enfonce Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-2 ASM)
Eliesse Ben Seghir a fait sauter le verrou lyonnais.
A l'usure, Monaco a logiquement battu l'Olympique Lyonnais (0-2), ce samedi, dans le choc de la 2e journée de Ligue 1. Une prestation très sérieuse du club princier qui n'a jamais été inquiété par des Gones incapables de se procurer la moindre occasion.

Une victoire qui a mis du temps à se dessiner. Mais une victoire nette et sans bavure. Largement au-dessus et jamais mis en danger, Monaco a logiquement pris le meilleur sur l'Olympique Lyonnais (0-2), ce samedi, lors du choc de la 2e journée de Ligue 1.

Une prestation aboutie pour la formation du Rocher qui même si elle ne s'est pas pressée pour régler la mire, n'a pas douté afin de s'offrir un deuxième succès en championnat sans prendre le moindre but, enfonçant un peu plus des Gones inquiétants.

Le poteau pour Minamino

Après la raclée subie à Rennes, les Lyonnais tentaient de se mettre rapidement en confiance et pouvaient s'appuyer sur Fofana, très actif sur son aile mais maladroit dans ses gestes. Une bonne entame pour les Gones qui se faisaient petit à petit calmer par des Monégasques plus précis techniquement mais qui dévissaient trop souvent leurs frappes, à l'image des tentatives manquées de Camara, ou encore Embolo, pas assez lucide après un bon service de Ben Seghir.

Au fil des minutes, l'ASM prenait clairement le dessus. Minamino avait l'ouverture du score au bout du pied mais Perri réalisait une énorme parade pour renvoyer le ballon sur le poteau. Les Lyonnais n'étaient d'ailleurs pas aidés par le changement tactique opéré par Pierre Sage suite à la blessure de Nuamah, remplacé par Mikautadze et qui avait du mal à se placer. Un premier acte disputé mais globalement brouillon entre deux équipes qui se battaient sur tous les duels.

L'OL coule après la pause

Au retour des vestiaires, le même schéma se reproduisait : Monaco dominait, Lyon se contentait de faire le dos rond sans rien tenter. Particulièrement peu inspiré, Embolo manquait le cadre à deux reprises sur ses frappes et laissait Ben Seghir lui voler la vedette. Après un tir repoussé quelques instants plus tôt, l'ailier marocain s'appuyait sur Akliouche pour faire sauter le verrou lyonnais d'une frappe tendue à ras de terre (0-1, 65e).

Menés, les Lyonnais ne proposaient rien. Pire, ils reculaient, comme tétanisés par le risque d'encaisser un deuxième but. Ce qui devait arriver arriva et Camara, parfaitement servi par Ouattara, enfonçait un peu plus le clou d'un tir à bout portant (0-2, 80e). L'addition aurait pu être encore plus salée sans l'énorme raté d'Akliouche malgré une position idéale pour ajuster Perri. Une victoire sans trembler pour une ASM qui finissait à dix après l'expulsion de Camara. Pour l'OL, c'est déjà l'heure de ses poser des questions.

La note du match : 6/10

Monaco a fait son match. L'Olympique Lyonnais non. L'addition aurait pu être bien plus lourde si les Asémistes s'étaient montrés aussi précis durant la première heure que dans la dernière demi-heure. Une rencontre plutôt plaisante à suivre même si la prestation très insuffisante des Gones a laissé à désirer.

Les buts :

- Dans l'axe, Ben Seghir n'est pas attaqué et sert Akliouche sur sa droite. L'ailier monégasque provoque trois Lyonnais et remet en retrait pour son partenaire marocain, qui après un bon contrôle pour se mettre en position dans la surface, croise un tir du pied droit à ras de terre pour tromper Perri sur sa droite (0-1, 65e).

- A 40 mètres, Jaboks adresse une merveilleuse passe dans l'espace pour Ouattara. Seul, le latéral gauche asémiste centre fort au second poteau où Camara n'a plus qu'à fusiller Perri d'une lourde frappe à bout portant (0-2, 80e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ismail Jakobs (8/10)

Une grosse prestation. Le latéral gauche sénégalais s'est rapidement mis en évidence avec un superbe retour pour priver Nuamah de l'ouverture du score. Percutant dans son couloir et très solide défensivement, il est à l'origine du second but de Monaco avec une passe somptueuse dans l'espace pour Ouattara. Courtisé par Galatasaray, le Lion de la Téranga va devoir se poser la question d'un départ, lui qui a affiché sa capacité à conserver ce poste de titulaire malgré le retour de Caio Henrique.

LYON :

Lucas Perri (5) : seule satisfaction du match nettement perdu à Rennes, le gardien brésilien est bien rentré dans son match avec ce superbe arrêt face à Minamino en première période. Il est cependant trop facilement battu par Ben Seghir sur un tir qu'il aurait pu mieux anticiper.

Clinton Mata (4) : le latéral droit angolais a eu du mal face à Ben Seghir. Souvent en retard, il oublie complètement Ouattara dans son dos sur le second but monégasque.

Duje Caleta-Car (5) : le défenseur central croate a longtemps réussi à repousser les attaquants lyonnais même si cela a souvent été peu académique. Il a eu plus de mal après l'heure de jeu, notamment pour sortir le ballon.

Moussa Niakhate (3) : après sa grosse bévue à Rennes, le défenseur central avait à coeur de se rattraper. C'est raté. En difficulté dans ses duels face à Embolo, l'ancien joueur de Nottingham Forest a très mal lu les passes adverses dans sa zone. Il a surtout été très maladroit à la relance, ne permettant pas à l'OL de pouvoir construire sereinement.

Abner (4) : de la bonne volonté, de l'envie, mais rien de plus. En dehors de quelques percées facilement bloquées par les Monégasques, le latéral gauche brésilien n'a pas apporté grand-chose. Remplacé à la 73e minute par Nemanja Matic (non noté).

Ainsley Maitland-Niles (3) : placé dans le double pivot devant la défense, l'Anglais a fait ce qu'il a pu. Au moins jusqu'à l'action du second but asémiste avec un repli d'un rare laxisme, laissant tout le loisir à Camara d'ajuster Perri.

Maxence Caqueret (4) : un match à deux visages pour le milieu lyonnais. Il a été bon à la récupération mais n'a jamais su quoi faire du ballon. Forcément, cela n'a pas aidé ses partenaires offensifs, trop peu servis. Remplacé à la 81e minute par Corentin Tolisso (non noté).

Ernest Appiah Nuamah (non noté) : un match frustrant pour l'ailier ghanéen qui s'est blessé sur une accélération dans la surface monégasque. Il est visiblement touché derrière une cuisse. Remplacé à la 17e minute par Georges Mikautadze (3), qui est passé à côté de son match. Dans un rôle d'ailier, il n'a jamais réussi à initier la moindre attaque.

Said Benrahma (3) : dans une position de meneur de jeu plus naturelle, le milieu offensif algérien a été en vue et a plutôt bien combiné avec Fofana. Cela a duré seulement une demi-heure, le temps que Monaco prenne les choses en main. Il a disparu par la suite. Remplacé à la 81e minute par Mahamadou Diawara (non noté).

Malick Fofana (4) : titulaire sur la gauche, l'ailier belge a été le plus actif parmi les joueurs lyonnais en première période. Il a montré une belle faculté à se démarquer mais a manqué de lucidité dans le dernier geste. Transparent après la pause. Remplacé à la 73e minute par Mama Balde (non noté).

Alexandre Lacazette (3) : de retour sur les terrains après ses vacances prolongées suite aux Jeux Olympiques, le capitaine lyonnais est passé complètement à côté. Trop souvent hors tempo, l'attaquant rhodanien, qui n'a pas été assez servi, a eu énormément de mal à combiner avec ses partenaires.

MONACO :

Philipp Köhn (6) : le gardien suisse n'a quasiment rien eu à faire dans ce match. Il est seulement intervenu sur un tir écrasé en seconde période. Un début de soirée tranquille pour lui.

Vanderson (6) : le latéral droit brésilien s'est montré très actif dans son couloir avec des montées tranchantes. Il a bien tenu sa zone malgré quelques secousses face à Fofana. Il sort frustré, dans l'incompréhension. Remplacé à la 64e minute par Jordan Teze (non noté).

Thilo Kehrer (6) : une rencontre sans histoire pour le défenseur polyvalent allemand. Il a bien géré sa zone pour empêcher Lacazette de prendre ses aises. Une rencontre rassurante pour l'ancien joueur du Paris Saint-Germain malgré une mauvaise relance en fin de partie qui aurait pu déboucher sur un but lyonnais.

Mohamed Salisu (7) : le Ghanéen a fait parler sa puissance sur ce match pour intimider ses adversaires. Bien que bousculé sur quelques séquences en première période, il a été impérial au retour des vestiaires en éteignant facilement les attaquants lyonnais.

Ismail Jakobs (8) : lire commentaire ci-dessus.

Denis Zakaria (7,5) : le capitaine monégasque a encore été excellent. Bon à la récupération, à la relance, dans les duels, il a parfaitement géré l'entrejeu sans jamais être inquiété par les Lyonnais. Une assurance qui se propage sur ses coéquipiers. Remplacé à la 86e minute par Soungoutou Magassa (non noté).

Lamine Camara (7) : le milieu sénégalais fait peu à peu son trou dans l'entrejeu de l'ASM. D'abord maladroit sur ses tentatives, l'ancien Messin a eu l'intelligence de ne pas trop en faire par la suite et a été plutôt efficace dans son rôle de harcèlement des Lyonnais. Buteur à bout portant sur une montée bien sentie, il est expulsé pour deux avertissements dans le temps additionnel avec un premier carton jaune très sévère qui a pesé lourd.

Maghnes Akliouche (5) : l'international Espoirs français a été décevant durant une heure. Trop isolé sur la droite, l'ailier monégasque a peu provoqué et a manqué de précision sur ses centres. Il se reprend en offrant une belle passe décisive pour Ben Seghir après une bonne temporisation dans la surface. Sa copie aurait pu être plus soignée mais il s'est totalement troué sur un duel face à Perri pour le 3-0.

Takumi Minamino (6) : dans une position de meneur de jeu, le Japonais a d'abord eu beaucoup de déchet. Il se procure néanmoins la plus belle occasion de la première période avec une frappe à bout portant détournée par Perri sur son poteau. Mieux au retour des vestiaires avec un placement entre les lignes qui a rendu fous les lyonnais. Remplacé à la 86e minute par Wilfried Singo (non noté).

Eliesse Ben Seghir (7) : l'ailier marocain a été très actif sur son aile mais a souvent réalisé le mauvais choix. En dehors de sa belle passe pour servir Embolo dans la surface, il a été peu en réussite durant une heure. Il finit par retrouver ses esprits par la suite en obligeant Perri à réaliser une belle parade avant de le punir d'une belle frappe croisée. L'impression qu'il était le seul à pouvoir débloquer ce choc. Remplacé à la 76e minute par Kassoum Ouattara (non noté), passeur décisif sur le but de Camara.

Breel Embolo (4) : un match sans pour le buteur suisse. Il a certes pesé sur les défenseurs lyonnais grâce à son jeu en pivot mais il a fait preuve d'une inefficacité crasse devant le but. Le moins bon de son équipe aujourd'hui. Remplacé à la 64e minute par George Ilenikhena (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 0-2 MONACO (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : S. Frappart

Buts : - E. Ben Seghir (65e) L. Camara (80e) pour MONACO
Avertissements : C. Tolisso (90e), Clinton Mata (90+6e), pour LYON - M. Salisu (44e), L. Camara (90+4e), L. Camara (90+7e), pour MONACO

LYON : L. Perri - D. Caleta-Car, M. Niakhate - Clinton Mata, Abner (N. Matic, 73e) - A. Maitland-Niles, M. Caqueret (C. Tolisso, 80e) - S. Benrahma (M. Diawara, 80e) - Ernest Appiah Nuamah (G. Mikautadze, 17e), M. Fofana (Mama Baldé, 73e) - A. Lacazette

MONACO : P. Köhn - T. Kehrer, M. Salisu - Vanderson (J. Teze, 64e), I. Jakobs - D. Zakaria (S. Magassa, 86e), L. Camara - T. Minamino (W. Singo, 86e) - M. Akliouche, E. Ben Seghir (K. Ouattara, 77e) - B. Embolo (G. Ilenikhena, 64e)

 Retour manqué pour Lacazette

Ben Seghir a débloqué la partie pour Monaco (0-1, 65e)

Camara buteur avant son expulsion (0-2, 80e)

Par Youcef Touaitia, le 24/08/2024 à 19h02

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS