Les Verts vont devoir attendre pour gagner à nouveau en Ligue 1 à Geoffroy-Guichard... Ce samedi, l'AS Saint-Etienne a été battue à domicile par Le Havre (0-2) pour le compte de la 2e journée.
Après une première période équilibrée, les Stéphanois ont cédé sur des buts signés Abdoulaye Touré et Arouna Sangante. Au classement, l'ASSE, avec 0 point, occupe la 15e position, alors que le HAC se replace provisoirement au 8e rang.
Les deux équipes se rendent coups pour coups
Pour le retour de la L1 au Chaudron, le début de la partie était équilibré avec des duels intenses entre les deux formations. Malgré le contrôle du ballon pour les Verts, la première situation de la rencontre était pour les Normands avec une frappe lointaine de Kechta bien repoussée par Larsonneur. Poussé par un Digard très vocal, le HAC se montrait tranchant avec plusieurs offensives menées par Joujou.
Sur un coup-franc, l'ASSE frôlait la correctionnelle avec une tête de Touré, totalement seul dans la surface, qui s'envolait dans les tribunes... En réaction, Cafaro sonnait la révolte sur une frappe lointaine déviée par Desmas sur la barre ! Encore alerté par une tête non-cadrée de Touré, Saint-Etienne réagissait à nouveau par Cafaro, mais sa tête terminait dans les bras du gardien normand avant la pause.
Touré et Sangante font la différence
Au retour des vestiaires, Le Havre se procurait une superbe situation sur un centre de Kechta, mais Négo, d'un rien, était trop court pour reprendre le ballon... Quelques minutes plus tard, l'ASSE avait aussi une occasion en or par Amougou, seul dans la surface et auteur d'une frappe devisée qui frôlait le poteau ! Vivants, les débats continuaient de s'animer avec un penalty obtenu par Casimir pour une faute d'Appiah, totalement battu.
Face à Larsonneur, Touré ne tremblait pas avec un tir piqué sur la droite (0-1, 57e). Alors que Desmas se montrait attentif sur une tentative lointaine de Mouton, le HAC se montrait efficace pour plier les débats avec un corner de Zouaoui repris par Sangante de la tête (0-2, 67e). Sans déposer les armes, les Stéphanois tentaient de repartir vers l'avant, mais Négo dégoûtait Sissoko avec un excellent retour devant sa cage. Jusqu'au bout, l'ASSE tentait, en vain, de se battre et devait concéder cette défaite.
La note du match : 5/10
Ce match a été correct. Les deux équipes se sont livrées un vrai combat et il y a eu des occasions franches. Et malgré un rythme parfois coupé par des fautes et quelques imprécisions techniques, les Stéphanois et les Havrais ont toujours eu cette envie de forcer la décision avec un jeu vers l'avant. L'ouverture du score du HAC a aussi animé le scénario, avec un second but normand et une petite réaction d'orgueil de l'ASSE.
Les buts :
- Après une récupération haute de Négo, Targhalline parvient à décaler Casimir. Dans son duel avec Appiah, le Havrais prend le meilleur et s'infiltre dans la surface. Battu, le Stéphanois, au sol, coupe la course de son adversaire et concède un penalty. Face à Larsonneur, Touré transforme sa tentative d'un tir piqué sur la droite (0-1, 57e).
- Sur un corner bêtement concédé par Abdelhamid, Zouaoui enroule un centre dans la surface. Oublié par Sissoko, Sangante, absolument seul, reprend le ballon de la tête. Sur sa ligne, Cafaro rate son intervention et le cuir termine au fond des filets (0-2, 67e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Yanis Zouaoui (7/10)
Aligné en raison de la blessure d'Opéri, le latéral gauche du Havre a justifié la confiance de son entraîneur Didier Digard pour ses grands débuts en Ligue 1 ! Dans sa zone, le Normand a représenté une vraie sécurité sur le plan défensif en prenant globalement le meilleur sur Davitashvili. Offensivement, il n'a pas hésité à se projeter et a bien combiné avec Joujou. Puis sur corner, il a distribué une passe décisive pour le but de Sangante. Super ! Remplacé à la 74e minute par Yoann Salmier (non noté).
ST ETIENNE :
Gautier Larsonneur (5) : le gardien de l'AS Saint-Etienne a fait de son mieux. Globalement bien protégé par ses défenseurs en première période, le portier des Verts a répondu présent sur certains moments chauds, à l'image d'une belle sortie sur une passe en retrait un peu courte ou d'une parade sur une frappe lointaine de Kechta. Malheureusement pour son équipe, il a été battu sur le penalty de Touré et n'a rien pu faire sur la tête de Sangante lors du second acte.
Marwann Nzuzi (3,5) : préféré à Appiah dans le couloir droit, le jeune joueur de l'AS Saint-Etienne a laissé une impression assez mitigée. A plusieurs reprises, le Stéphanois a eu du mal à maîtriser les accélérations de Joujou, mais a été bien aidé par ses défenseurs centraux. Dans le jeu, son impact a été relativement limité avec des transmissions tout de même propres, et un bon centre sur la tête de Cafaro en première période. Trop fébrile, il a été remplacé à la 45e minute par Dennis Appiah (3), qui a été également en difficulté. Sur une accélération de Casimir, il s'est mis à la faute avec un penalty concédé et transformé dans la foulée par Touré.
Dylan Batubinsika (5) : le défenseur central de l'AS Saint-Etienne a été correct sur cette rencontre. Face aux difficultés de Nzuzi pour contenir Joujou, il a été souvent bien placé pour contrer les tentatives du Havrais en première période. Dominateur dans le domaine aérien, il a été aussi précis dans ses relances. Attention par contre à un alignement approximatif sur l'occasion de Touré en première période.
Younis Abdelhamid (4,5) : le capitaine de l'AS Saint-Etienne a été moyen sur ce match. Sans être omniprésent, l'ancien Rémois a été bon dans sa lecture du jeu pour s'imposer à plusieurs reprises face à Casimir ou Joujou en première période. Cependant, le Marocain a été moins souverain au retour des vestiaires et a d'ailleurs bêtement concédé le corner sur le second but havrais.
Yvann Maçon (5) : de retour de suspension, le latéral gauche de l'AS Saint-Etienne a réalisé un match totalement correct. Sur le plan défensif, le Stéphanois a remporté la majorité de ses duels pour contenir les tentatives de Kechta dans sa zone. Offensivement, il n'a pas été toujours inspiré dans ses montées, mais a tout de même décalé Cafaro, auteur d'une frappe lointaine sur la barre.
Benjamin Craig Old (5,5) : une belle activité pour le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne. Remuant, le Néo-Zélandais a été irréprochable dans son agressivité et s'est souvent imposé dans les duels. Plutôt précis dans ses transmissions, il a été intéressant dans sa capacité à se projeter et à remonter le ballon par ses dribbles. Par contre, le Stéphanois a été moins présent dans les moments faibles de son équipe. Remplacé à la 84e minute par Ayman Aiki (non noté).
Florian Tardieu (4) : une prestation trop neutre pour la sentinelle de l'AS Saint-Etienne. Sur le plan défensif, l'ancien Troyen n'a pas démérité, mais n'a pas eu un énorme impact à la récupération, avec des difficultés à couper les offensives rapides havraises. Par contre, il a été tout de même juste dans l'orientation du jeu. Remplacé à la 61e minute par Augustine Boakye (non noté).
Mathis Amougou (5) : le jeune talent de l'AS Saint-Etienne n'a pas démérité. En début de match, il a même démontré quelques qualités intéressantes dans l'orientation du jeu. Cependant, le Stéphanois a parfois eu du déchet. Dans le combat, il a été totalement correct, même s'il a aussi subi sur les attaques rapides des Havrais. Un autre bémol ? Cette occasion loupée avec un tir dévissé alors qu'il était seul dans la surface.
Zuriko Davitashvili (3) : une copie trop discrète pour le Géorgien. Dans ses tentatives, l'ailier de l'AS Saint-Etienne a été peu en réussite face à Zouaoui et Lloris. Même s'il a été juste dans ses combinaisons, l'ancien Bordelais n'a jamais représenté un danger pour Desmas et a surtout manqué d'impact à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 61e minute par Louis Mouton (non noté).
Ibrahim Sissoko (3) : une rencontre compliquée pour l'avant-centre de l'AS Saint-Etienne. Malgré ses qualités physiques, il a été en difficulté pour peser dans les duels, en étant souvent battu par Sangante ou Kinkoue. Pas toujours précis sur le plan technique, le Stéphanois n'a pas eu la moindre occasion sur cette rencontre. Et sur le but de Sangante, il n'a pas été attentif dans son marquage... Remplacé à la 78e minute par Ibrahima Wadji (non noté).
Mathieu Cafaro (5) : l'ailier de l'AS Saint-Etienne a eu le mérite de se battre sur cette rencontre. Dans ses tentatives individuelles, il a parfois été en échec en butant sur Négo. Pour autant, l'ancien Rémois a tout de même été capable de créer du danger sur un tir puissant dévié sur sa barre par Desmas puis une tête dans les bras du gardien normand. Un bémol ? Il a loupé son intervention, sur la ligne, sur le but de Sangante.
LE HAVRE :
Arthur Desmas (6) : le gardien du Havre a été présent dans les moments importants. Globalement peu en danger, l'ancien Clermontois a tout de même dévié un tir puissant de Cafaro sur sa barre, avant d'être attentif sur une tête du Stéphanois. Rassurant dans l'ensemble de ses interventions, notamment une frappe de Mouton lors du second acte, ce samedi.
Loïc Négo (6) : le piston gauche du Havre a réalisé une bonne rencontre. Dans l'ensemble, l'international hongrois s'est bien comporté dans son duel face à Cafaro et a été plutôt précis dans ses passes pour combiner avec Kechta. Cependant, le Havrais a été tout de même pris sur l'occasion du Stéphanois de la tête avant la pause. Après la mi-temps, il aurait pu ouvrir le score, mais a été trop court sur un centre magnifique de Kechta. Sur l'action du penalty obtenu par Casimir, le Normand a récupéré le ballon. On a aussi adoré son retour devant sa cage face à Sissoko.
Arouna Sangante (7) : une performance solide pour le capitaine du Havre. Dans les duels, le défenseur central normand n'a pas toujours été dominateur, notamment face à Sissoko. Par contre, il n'a pas été en grand danger et a été précis dans ses transmissions. Puis bien évidemment, il a sublimé sa copie avec ce but de la tête pour faire le break sur un corner de Zouaoui. Remplacé à la 68e minute par Emmanuel Sabbi (non noté).
Étienne Kinkoue (6) : dans l'axe de cette défense à 5, le défenseur central du Havre, toujours présent malgré de nombreux intérêts cet été, a tenu son rang. Sans crever l'écran, il a été irréprochable dans son duel face à Sissoko et l'a parfaitement maîtrisé. Rien à dire sur ses relances, le Normand a été serein face à un pressing stéphanois peu agressif.
Gautier Lloris (5,5) : dans les airs, le défenseur central du Havre a été moins serein que ses partenaires défensifs. Par contre, il a eu une bonne activité pour épauler Zouaoui et ainsi maîtriser les tentatives de Davitashvili. Même dans sa propre surface, le Havrais a dégagé de la sérénité dans ses interventions. Attention à quelques relances brouillonnes.
Yanis Zouaoui (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Yassine Kechta (6,5) : préféré à Kuziaev dans le onze de départ, le milieu de terrain du Havre a affiché un visage intéressant. Toujours aussi actif, le Marocain a souvent illuminé le jeu du club normand grâce à ses qualités techniques. Sur une frappe lointaine, il a même inquiété Larsonneur, auteur d'une belle parade. Il a aussi été précieux par son volume de jeu et son travail à la récupération. On a adoré son centre pour Négo, trop court, au retour des vestiaires. Remplacé à la 84e minute par Samuel Grandsir (non noté).
Abdoulaye Touré (7) : le milieu de terrain du Havre aurait pu nourrir des regrets. Sa copie est bien évidemment positive dans l'ensemble. Dans l'entrejeu, l'ancien Nantais a utilisé ses qualités physiques pour récupérer plusieurs ballons dans les duels. Et à plusieurs reprises, il a été dangereux de la tête, mais n'a jamais été précis... Cependant, le Havrais a tout de même réussi à faire trembler les filets sur penalty avec un tir piqué sur la droite. Une belle récompense pour un match réussi
Oussama Targhalline (6) : une performance propre pour l'ancien Marseillais. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Havre a été présent dans le combat avec un bon apport à la récupération. Surtout, le Marocain a été d'une grande propreté dans ses transmissions et a souvent initié les attaques rapides de son équipe, en décalant notamment Casimir sur l'action du penalty obtenu. Remplacé à la 68e minute par Issa Soumaré (non noté).
Antoine Joujou (4,5) : sur le côté gauche, l'ailier du Havre, proche de Didier Digard en première période, a été poussé par son coach à finir ses actions. Tranchant dans ses courses, le Normand a effectivement eu du mal à conclure, avec des frappes souvent contrées. Malgré quelques décalages, il a été plus discret après la pause.
Josue Casimir (5) : l'attaquant du Havre n'a pas eu un match facile. Bien surveillé par les défenseurs centraux de l'AS Saint-Etienne, il a eu du mal à véritablement peser sur les débats. Et malgré quelques combinaisons intéressantes, le Havrais n'a pas été en mesure d'inquiéter Larsonneur... Cependant, il a obtenu le penalty face à Appiah. Une action qui sauve tout.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ST ETIENNE 0-2 LE HAVRE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : F. Batta
Buts : - A. Touré (57e, pen.) A. Sangante (67e) pour LE HAVRE
Avertissements :
ST ETIENNE :
LE HAVRE :
Old a été remuant dans l'entrejeu
Touré a ouvert le score sur penalty (0-1, 57e)
De la tête, Sangante a doublé la mise (0-2, 67e)