L'Olympique Lyonnais va-t-il revivre un début de saison cauchemardesque ? Comme en 2023-2024, le club rhodanien connaît d'immenses difficultés sur le coup d'envoi de cet exercice 2024-2025 en Ligue 1.
Particulièrement décevants à Rennes (0-3) dimanche dernier, les Gones ont encore rendu une copie d'une grande pauvreté face à l'AS Monaco (0-2) samedi.
Déjà dans l'urgence...
Particulièrement amorphes, les Lyonnais ont subi, encore et encore, les débats contre les Monégasques. C'est simple, sans un bon Lucas Perri et avec une efficacité plus importante chez les attaquants adverses, l'OL aurait pu prendre une véritable valise avec une défense à la rue. Pour ne rien arranger, les milieux ont confirmé les difficultés entrevues à Rennes et les attaquants ont été inoffensifs avec 1 seul tir tenté sur l'ensemble du match.
«C'est compliqué. On ne s'attendait pas à faire une telle prestation. On ne s'est pas créé d'occasion. Pour ceux qui étaient présents l'année dernière, ça trotte dans la tête par rapport à ce qui s'est passé la saison passée. Ce qui est sûr, c'est qu'il manque beaucoup de choses, pour ne pas dire tout, et je me mets dedans, c'est tout un collectif qui a failli», a assumé le capitaine Alexandre Lacazette en zone mixte. «Je ne suis pas forcément inquiet des résultats, je suis plus inquiet des performances qui ont généré ces résultats-là», a reconnu l'entraîneur lyonnais Pierre Sage.
Le poids du mercato ?
Mais comment expliquer une telle situation ? Auteur d'une formidable remontée sous les ordres de Sage en seconde partie de saison 2023-2024, Lyon a totalement perdu cette dynamique. Un essoufflement difficilement compréhensible alors que le club a réalisé des investissements XXL cet été : 134 millions d'euros dépensés. Et malgré l'arrivée attendue du milieu de Venise Tanner Tessmann pour 6 millions d'euros, Sage voit toujours des manques dans l'effectif...
«Il faut un renfort de poids dans l'entrejeu ? Il y a besoin effectivement de valoriser ce secteur de jeu, ça va nous permettre d'avoir un jeu plus fluide, de moins rendre le ballon, mais aussi peut-être d'être plus efficaces dans notre manière de défendre en avançant. Un élément dans lequel on n'était pas trop mal lors des matches amicaux, mais en championnat, ce n'est pas à la hauteur. Ce qui explique nos performances, c'est plutôt l'état général du jeu. Il y a d'autres secteurs que le milieu où des questions doivent se poser», a-t-il estimé.
Avec ou sans d'autres recrues, le technicien français attend surtout la fin de cette période des transferts. Pourquoi ? Car selon lui, les incertitudes liées au mercato perturbent grandement son effectif. «Aujourd'hui la dynamique humaine et relationnelle dans le groupe, dans le vestiaire, est bousculée, on est maintenant dans la dernière ligne droite et beaucoup de joueurs se posent des questions sur leur propre situation ou la situation de certains de leurs partenaires. Dans tous les cas, on arrive au bout et je suis impatient que ça se termine pour qu'on sache vraiment avec quel groupe on va travailler, et eux avec quels partenaires ils vont pouvoir préparer ces compétitions. Ça a du poids sur la manière dont on prépare le match. Il y a, au-dessus de nos têtes, quelque chose qui est pesant, qui fait qu'il y a peut-être un peu d'anxiété chez certains, un peu de nervosité chez d'autres», a terminé Sage. A Lyon, il devient déjà urgent de réagir...
Que pensez-vous de la situation à l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...