Une sacrée gueule de bois pour les Brestois... Après une superbe saison 2023-2024, Brest a enchaîné une seconde défaite sur ce début d'exercice en s'inclinant sur la pelouse du RC Lens (0-2) ce dimanche lors de la 2e journée de Ligue 1.
Giflés par l'Olympique de Marseille (1-5) la semaine dernière, les Bretons ont encore subi les débats en première période face à des Lensois portés par Jhoanner Chavez. Alors que le RCL, avec 6 points, occupe le 4e rang, Brest inquiète déjà au 18e rang.
Brest à la rue, le duo Chavez-Zaroury en forme
Dès les premières secondes, le public de Bollaert était tout proche d'exulter avec un tir de Chavez repris par Labeau-Lascary, dont la déviation du genou terminait au-dessus de la barre de Bizot. Très fébriles, les Brestois tremblaient sérieusement face aux nombreuses vagues nordistes, mais Bizot restait attentif sur une frappe de Zaroury... Etouffé, le club breton craquait logiquement avec un superbe décalage piqué de Zaroury dans la surface pour Chavez, qui ajustait le gardien adverse d'une volée (1-0, 19e).
Totalement à la rue, Brest frôlait la correctionnelle dans la foulée sur une reprise de Sotoca, après une offrande d'Aguilar, qui flirtait avec le poteau... Malgré une réponse sur une tentative non-cadrée de Del Castillo, Lens continuait de dominer les débats, à l'image d'un Zaroury impliqué dans tous les bons coups. Et juste avant la pause, les hommes d'Eric Roy cédaient encore avec un centre d'Aguilar envoyé dans sa propre cage par Le Cardinal (2-0, 45e).
Une réaction brestoise étouffée par la maîtrise lensoise
Au retour des vestiaires, les Bretons montraient de l'orgueil avec une vraie réaction, mais manquaient d'efficacité à l'image d'une tête de Chardonnet et d'une reprise de Faivre à côté du poteau de Samba... Dans une rencontre désormais ouverte, les Lensois avaient aussi du répondant avec un tir de Labeau-Lascary repoussé par Bizot puis une tête non-cadrée d'Aguilar !
Bien trop en difficulté sur les offensives rapides lensoises, Brest était à nouveau sauvé par Bizot, auteur d'une superbe parade devant Sotoca. Refroidis par ces alertes, les Brestois peinaient à enflammer les débats et semblaient résignés à l'approche des dernières minutes... Malgré l'expulsion de Machado pour un excès d'engagement sur Del Castillo, Lens gérait tranquillement cet avantage au score pour s'offrir un succès logique.
La note du match : 5,5/10
Un match un peu trop à sens unique. Avec une domination quasiment totale du RC Lens, la rencontre a été animée par les occasions et les buts nordistes. En face, Brest a surtout subi les débats et a rarement été en mesure de répondre, malgré une petite révolte au début de la seconde période. Pour assister à un joli spectacle, il faut deux équipes et les Lensois étaient un peu trop seuls ce dimanche. Mais il faut tout de même souligner la copie rendue par le RCL.
Les buts :
- Servi sur le côté gauche à la suite d'une mauvaise relance de Lala, Zaroury s'oriente bien en résistant à Lala. Face à la sortie de Martin, le Marocain réalise une ouverture piquée dans la surface. Plus rapide que Chardonnet, Chavez profite du laxisme de Le Cardinal pour armer une volée et tromper Bizot (1-0, 19e).
- Après un bon mouvement collectif, Aguilar se retrouve décalé sur le côté droit par Thomasson. Seul, le piston lensois effectue un centre très fort dans la surface. Mal positionné, Le Cardinal propulse le ballon dans sa propre cage (2-0, 45e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Jhoanner Chavez (7,5/10)
Préféré à Machado, le piston gauche du RC Lens a tout simplement crevé l'écran ! Immédiatement dans le bon rythme, l'Equatorien a rapidement été dangereux avec une frappe déviée par Labeau-Lascary. Tranchant, il a posé des soucis à Lala et a été récompensé, sur une belle ouverture piquée de Zaroury, avec l'ouverture du score sur une volée. En confiance, le Lensois a continué ensuite d'avoir une belle activité. Remplacé à la 74e minute par Deiver Machado (non noté), qui a été expulsé pour un tacle trop engagé sur Del Castillo.
LENS :
Brice Samba (5,5) : le gardien du RC Lens a connu une rencontre globalement tranquille. Avec la domination de son équipe sur ce match, l'international français a simplement eu des interventions faciles à effectuer en première période. Jamais réellement en danger avec des tentatives brestoises non-cadrées après la pause, l'ancien portier de l'Olympique de Marseille a été sérieux dans ses relances.
Jonathan Gradit (6) : le défenseur central du RC Lens a tenu son rang sur cette partie. Avec Danso, l'ancien Caennais a souvent été bon dans sa lecture des longs ballons pour prendre le meilleur sur Ajorque. Sérieux dans sa zone, il a tout de même concédé une opportunité en première période sur le tir trop croisé de Del Castillo. Remplacé à la 74e minute par Abdukodir Khusanov (non noté).
Kevin Danso (7) : toujours titulaire malgré les rumeurs concernant un départ sur la fin de ce mercato d'été, le défenseur central du RC Lens a réalisé une performance solide. Dans son duel face à Ajorque, l'Autrichien s'est souvent imposé, notamment sur les ballons aériens. Par contre, il a eu du déchet dans ses relances, notamment sur des passes longues.
Facundo Medina (6) : après son expulsion contre le Panathinaïkos (2-1) jeudi en barrage aller de la Ligue Conférence, l'Argentin a bien relevé la tête sur cette rencontre de Ligue 1. Comme ses coéquipiers, le défenseur central du RC Lens a été peu en danger, malgré une situation concédée après la pause devant Chardonnet. Propre dans ses interventions, il s'est surtout signalé par ses bonnes transmissions, avec notamment une superbe ouverture pour Aguilar sur l'occasion loupée par Sotoca.
Ruben Aguilar (7) : choisi dans le couloir droit, le piston du RC Lens a incarné un choix gagnant pour l'entraîneur Will Still. Sur ce côté, l'ancien Monégasque s'est beaucoup projeté et a posé des soucis à Amavi. Intéressant dans ses centres, il a donné un ballon de but, sur une jolie remise, à Sotoca, qui a trop croisé sa tentative devant Bizot. Puis sur un centre fort, le Lensois a provoqué le but contre son camp de Le Cardinal avant la pause.
Andy Diouf (4,5) : une prestation plutôt moyenne pour le milieu de terrain du RC Lens. Malgré la domination de son équipe, le jeune talent français a eu du mal à utiliser ses qualités. Trop brouillon sur certaines transmissions, l'ancien Rennais a même été en difficulté pour exister dans les duels. Pas dans le bon tempo par rapport à ses coéquipiers. Remplacé à la 89e minute par Przemyslaw Frankowski (non noté).
Adrien Thomasson (5,5) : repositionné dans l'entrejeu, le milieu de terrain du RC Lens a été correct. Comme Diouf, l'ex-Nantais a eu du déchet dans ses tentatives. Cependant, il a compensé ses lacunes avec une grosse activité et a été présent pour se battre dans les duels. De plus, son impact a été plus intéressant pour créer des décalages à l'approche de la zone de vérité, avec notamment sa passe pour Aguilar sur le second but des siens.
Jhoanner Chávez (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Anass Zaroury (7) : aligné au détriment de Fulgini pour ses grands débuts, le milieu offensif du RC Lens a marqué des points pour ses premiers pas. Juste sur le plan technique, le Marocain s'est signalé avec cette ouverture piquée magnifique pour le but de Chavez. Par la suite, le Lensois a été impliqué dans les meilleurs coups nordistes en représentant un véritable poison pour Brest. Il a eu l'opportunité d'ouvrir son compteur, mais a buté sur Bizot. Remplacé à la 65e minute par Angelo Fulgini (non noté).
Florian Sotoca (5,5) : associé à Labeau-Lascary, l'attaquant du RC Lens a été fidèle à lui-même avec une grosse activité. Intéressant dans les duels, il s'est souvent imposé et a bien combiné avec ses coéquipiers, malgré quelques imprécisions. Malheureusement pour son équipe, le Nordiste a tout de même manqué d'efficacité avec cette opportunité loupée sur un caviar d'Aguilar en première période. Et après la pause, il a perdu un duel devant Bizot.
Rémy Labeau-Lascary (5) : utilisé afin de faire souffler Saïd, l'attaquant du RC Lens a eu le mérite de ne rien lâcher. En début de partie, le jeune talent a été dangereux en déviant un tir de Chavez. Par la suite, son activité a été intéressante avec une vraie qualité technique dans ses remises. Dans la zone de vérité, il a eu du mal à véritablement être impactant lors du premier acte, malgré une bonne ouverture sur l'opportunité de Zaroury. Après la pause, il a été par contre plus intéressant avec un tir repoussé par Bizot puis le décalage sur l'occasion loupée par Sotoca. Remplacé à la 74e minute par Martin Satriano (non noté), auteur de ses premiers pas au RCL.
BREST :
Marco Bizot (6,5) : le gardien de Brest n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette rencontre. Globalement abandonné par sa défense en début de partie, le Néerlandais a été attentif sur une frappe de Zaroury après une première alerte face à Labeau-Lascary. Sur les deux buts nordistes, il a été pris et a été plutôt heureux sur un loupé de Sotoca. Pour autant, il a multiplié les parades : une intervention réflexe sur une tentative de Zaroury, une parade sur un tir de Labeau-Lascary ou encore un duel gagné face à Sotoca. Performant dans la défaite.
Kenny Lala (3) : une copie loupée pour le latéral droit de Brest. Très rapidement en difficulté face à l'activité de Chavez, il a été l'auteur d'un dégagement raté et n'a pas réussi à se rattraper sur l'action de l'ouverture du score. Même par la suite, l'ancien Alsacien a concédé de nombreuses situations et n'a quasiment pas existé sur le plan offensif.
Brendan Chardonnet (5) : le capitaine de Brest a surnagé dans une défense totalement à la rue. Face aux difficultés de ses partenaires, le défenseur central a multiplié les interventions pour limiter les dégâts. Cependant, il n'a pas été en mesure de rattraper l'erreur de Lala pour empêcher l'ouverture du score de Chavez. Il a souffert, mais s'est battu, à l'image d'une tête qui a frôlé le poteau de Samba après la pause.
Julien Le Cardinal (2,5) : toujours titulaire en attendant le retour de Ndiaye, suspendu, le défenseur central de Brest a vécu un cauchemar. Trop souvent en difficulté, l'ex-Lensois a été en retard pour fermer la porte à Chavez sur l'ouverture du score du RCL. Pris sur plusieurs situations nordistes, il a aussi marqué contre son camp sur un centre puissant d'Aguilar. Terrible.
Jordan Amavi (3) : maintenu dans le onze de départ en l'absence de Locko, blessé pour plusieurs mois, malgré sa copie loupée face à Marseille (1-5), le latéral gauche de Brest a confirmé ses grandes difficultés. Constamment dépassé face à Aguilar et rapidement averti, l'ex-Phocéen a laissé des énormes espaces à son adversaire et a concédé de nombreuses situations. A force, il a été d'ailleurs coupable en laissant Aguilar totalement seul sur l'action du but contre son camp de Le Cardinal. Remplacé à la 89e minute par Luck Zogbé (non noté).
Mahdi Camara (5,5) : face aux difficultés de Brest, le milieu de terrain a fait de son mieux. Contrairement à certains de ses coéquipiers, l'ancien Stéphanois a été présent dans le combat et s'est d'ailleurs souvent imposé dans les duels. Même dans ses transmissions, il a été plutôt propre. Mais difficile de s'exprimer dans ce contexte.
Jonas Martin (4,5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de Brest a été correct. Face aux vagues lensoises, il n'a pas démérité et a été capable de couper plusieurs situations grâce à ses interventions. Comme Camara, l'ex-Rennais a été plutôt précis dans ses passes. Mais il n'a pas été suffisant pour sauver les Bretons. Remplacé à la 64e minute par Abdallah Sima (non noté).
Hugo Magnetti (4,5) : de retour de suspension, le milieu de terrain, malgré sa générosité, n'a pas compensé les limites de son équipe. Tout comme Camara et Martin, il a eu le mérite de ne jamais rien lâcher avec un bel impact à la récupération. Par contre, le Brestois a tout de même eu des lacunes dans l'utilisation du ballon avec plusieurs imprécisions.
Romain Faivre (3,5) : pour sa première titularisation depuis son retour cet été, le milieu offensif de Brest a été relativement discret. Pas assez trouvé en raison des difficultés de son équipe, l'ex-Monégasque a bien tenté sa chance sur plusieurs actions individuelles, mais n'a pas été franchement en réussite. Il n'a jamais représenté un danger pour Samba, sauf sur une frappe non-cadrée après la mi-temps. Remplacé à la 79e minute par Mathias Pereira Lage (non noté).
Ludovic Ajorque (3) : une rencontre compliquée pour l'avant-centre de Brest. Souvent opposé à Danso ou Gradit, l'ancien Strasbourgeois n'a pas réussi à exister dans les duels, même dans le domaine aérien. Sur ses rares tentatives, il s'est surtout signalé par ses imprécisions et n'a pas été en mesure de peser positivement sur cette rencontre. Remplacé à la 79e minute par Jérémy Le Douaron (non noté).
Romain Del Castillo (5) : positionné à gauche en raison de la présence de Faivre à droite en début de match, l'ailier de Brest a en réalité souvent permuté avec son coéquipier. Dans une équipe trop longtemps inoffensive, l'ex-Rennais a été le plus remuant. Malgré quelques ballons perdus, il a été capable de créer du danger, à l'image d'une frappe trop croisée en première période. C'est peu, mais c'est déjà beaucoup par rapport à ses partenaires. Il a aussi provoqué l'expulsion de Machado.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LENS 2-0 BREST (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : J. Pignard
Buts : J. Chávez (19e) J. Le Cardinal (45e, csc) pour LENS
Avertissements :
LENS :
BREST :
Chavez a ouvert le score d'une volée (1-0, 19e)
Avant la pause, Le Cardinal a marqué contre son camp (2-0, 45e)
Des débuts réussis pour Zaroury